Les houblonsdebutant et choix du houblon

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

debutant et choix du houblon

Message par cedric199 »

salut a tous !
Voila je compte me lancer dans le tout grain début d'année 2016(brassins 12L j’espère 20L si ça passe en BIAB),et aimerai profiter de l'offre chez brouwland des -50% sur les houblons de 2013,le choix est limité mais il y a de quoi tester pour pas cher.J'ai besoin d'avis
J'imagine qu'il faut les utiliser dans l'année non?
Je compte brasser des bieres haute fermentation au froment et blondes légeres en amertume ,
j'ai fait une petite sélection ,y'a toujours un ptit quelque chose qui donne envie dans la description :D
Mais je pense qu'il faut épurer un peu la liste,car je risque de me retrouver avec du houblon sur les bras qui vieux ne sera peu être pas top d'ici 2017 a moins que si je le congèle direct et prenne au fur et a mesure les aromes restent un minimum préservés.Pour 18€ hors frais de port j'ai pas grand chose a perdre là mais j'aime pas gâcher :geek:

Donc voila la liste qu'en pensez vous ?bon choix ou je peux en éviter certain?D'autre mais en format 100G ont l'air sympa mais j'ai peur que cela fasse vraiment trop là :lol:

Houblons en pellets Galena 2013 100 g

Houblons en pellets brewers gold 2013 30 g

Houblons en pellets Cluster 2013 30 g

Houblons en pellets Crystal 2013 30 g

Houblons en pellets Glacier 2013 30 g

Houblons en pellets target 2013 30 g

Houblons en pellets Sterling 2013 100 g

Houblons en pellets Tettnanger 2013 30 g

Houblons en pellets Willamette 2013 30 gr
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: debutant et choix du houblon

Message par Ohmbrew »

Pour les houblons le eiux est de les mettre en sacs sous vide et direct au congelo, tu sors ensuite que ce dont tu as besoin.
Apres pour ce qui est du conditionnement de tes houblons, 30gr c'est bien pour du 12litres mais pour du 20L ça va être juste si tu fais des bières en single hop pour les tester au fur et à mesure. Sachant que si tu veux houblonner à cru (dry hopping ) il faut compter minimum 4 à 5gr de houblon en plus de ce qui tu as mis pendant l'ébullition et par litre. Avec 30gr sur un brassin de 20L tu es déjà hors clous. Ou alors ça va vraiment être léger de chez léger en amertume. :wink:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

salut
l'économie que tu feras sur les houblons , réinjecte la dans une emballeuse sous vide avec des sacs .
crois moi cela va te servir souvent par la suite et tu pourras ouvrir un paquet , prendre X grammes et refermer le paquet pour le remettre au congelo .

j'ai ce modèle et c'est niquel .
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

J'ai déjà une ptite machine a vide :D
Bon je suis vert,j'avais pas fait attention mais la promo était apparement jusqu’à hier,plus rien sur le site a ce sujet aujourd'hui :neutral:
Bon ben on va revoir la commande à la baisse,y'a un code 10% sur tout mais bon ça vaux pas les 50%
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Ohmbrew
Arpette
Arpette

Message par Ohmbrew »

envoie leur un mail, on sait jamais, c'est du destockage alors à un jour près… Moi je le ferai ^^
"Curvata resurgo"

cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

J'ai mis un mail pour tester,j'ai pas grand espoir ils n'ont jamais répondu a un autre mail que je leur avait laissé.
Jverrai bien si j'ia une reponse,sinon ce sera petite commande
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

J'ai eu une réponse "le stock est fini",mais j'ai quand même eu l'idée de chercher 2013 et au miracle il reste 3 références :mrgreen:
Donc pour ma première commande chez brouwland

Houblons en pellets Sterling 2013 200 g

houblons en cones Sterling 2013 100 g

houblons en cones Hallertau Perle 2013 200 g

Et biensur les indispensables sachets à houblon en textile 10 pièces
Ohmbrew
Arpette
Arpette

Message par Ohmbrew »

Bon choix pour commencer que les deux que tu as choisis, l'hallertau peut être à double usage, amérisant et aromatique et le Sterling plutôt aromatique. Le Sterling je l'ai bien utilisé dans mes premiers brassins et il a une touche florale agrume des houblons US qui n'est pas pour me déplaire. Je l'utilisais en dry hopping, avec la quantite que tu as commandé tu as de quoi faire pour quelques brassins de 12l, voir même de 20 :wink:
Et tes sacs à houblon fait les bouillir à part avant leur première utilisation, les matières textile neuves je m'en méfie un peu, même si c'est fait pour, on ne sait jamais :mrgreen:
"Curvata resurgo"

cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

j'avais plus trop le choix mais ça va j'ai de la chance 2 bon classiques apparemment,
ce profil aromatique me plait bien il ira surement parfaitement dans ma blanche :mrgreen:

Pour ceux qui veulent en profiter avant qu'il n'y en ai plus
houblons 2013 a -50% code hop20013
cedric199
Brasseur
Brasseur

Message par cedric199 »

je prépare ma commande chez nos amis polonais,ce coup ci je tape dans les houblons du nouveau monde pour me faire quelques dry hop.
Je voudrai réduire la liste,ça fait beaucoup là,
pour ceux qui en ont testé lesquels vous ont déçu? lesquels avez vous adorés ?Je voudrai éviter de reprendre un houblon qui déçoit comme le mandarina bavaria :x

Lemon drop 100g - USA hop pellet
Enigma 100g - AU hop pellet
Summit 100g - USA hop pellet
Citra 100g - USA hop pellet
Summer 100g - AUS hop pellet
Cascade 100g - NZ hop pellet
Delta 100g - USA hop pellet
WAI-ITI 100g - NZ hop pellet