India Pale AleAmerican Ipa, avis houblon ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
enzo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: American Ipa, avis houblon ?

Message par enzo »

Ohmbrew a écrit :

Tout dépend de ce que tu souhaites comme profil et comme amertume mais si j'avais le choix, je ferais un mélange d'amarillo, citra, cascade et simcoe.
Simcoe en début d'ebu et le reste en aromatique et dry hop avec un peu plus de citra et de cascade que d'amarillo. Sensation garanties à l'odeur comme au gout. Lime, ananas, litchis…
En malts tu mets quoi ? Pale ale avec un peu de crystal ?Ce weekend nova tester le mélange chinook, mosaic, centennial, cascade et simcoe. Ca devrait bien tapper aussi
Je souhaiterai obtenir une bière avec pas mal de parfums au nez (agrumes, fruits exotiques) tout en ayant une amertume bien calibrée. L'inspiration du moment c'est la Jack hammer de brewdog et la tempête du désert de sainte cru (pour le coté aromatique).Je pensais partir sur un mélange pale/Crystal/biscuit ou remplacer le pale par du Pilsen.Comme tu me le préconises je vais partir sur un mélange amarillo, citra, cascade.J'ai peur d'être un peu juste niveau simcoe, au pire je le remplacerait par du Colombus.

Niveau levure n'hésite entre l'us-05 et la S04...

Merci pour ta réponse bien utile.

Houblonnement
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

Si tu as une centaine de grammes de Simcoe, c'est largement suffisant.
Perso j'opterai pour la US05
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ohmbrew a écrit :Pour le dry hop j'ai toujours fait maxi une semaine, je sais pas si c'est vraiment utile de faire plus longtemps. Il me semble que les pellets de houblon on suffisamment diffusé en 5-7 jours et prolonger le dh n'apporte pas grand-chose de plus, mais à confirmer. :roll:
Me semble que laisser le dry hopping trop longtemps peut provoquer de l'astringence.

Entre 4 et 7 jours maxi, ça devrait suffire.
teylas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par teylas »

J'ai transferer ma bière dans un nouveau fermenteur qui venais de se libérer, la bière est beaucoup moins troubles, elle sent très bon, les agrumes entre autre donc tout ce que je voulais !
Pour le mélange des levures, au nez la levure de Duvel ne se sent pas et je pense qu'elle n'a pas pris le dessus (levures un peu fatigué je pense) sur l'us 05 mais j’espère qu'elle va quand même donner un petit plus !
Pour les ester de l'us 05, la pêche ça doit être sympas, surtout avec les agrumes, si je passe 1 ou 2 jours de secondaire a 23degrés ça peut se développer en petite touche ?
Pour le dry hop, je pensais l'ajouter 6/7jours avant l'embouteillage pour éviter les manipulations, bonne idée ?
Et j'ai encore oublié de prendre des photos...
cestden
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Moulin 2 rouleux Polsinelli
Cuve 27l 1800W
Filtre Faux-fond Mattmill (pour seau 30l)
Serpentin Cuivre maison
Fermenteurs plastiques 30l
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par cestden »

teylas a écrit :
Ingredients:
------------
QuantitÃ[COPYRIGHT SIGN] Nom Type N° % du Total
2.50 kg Pilsner (2 Rangs) BE (3.9 EBC) Grain 1 88.7 %
0.10 kg Cara-Pils/Dextrine (3.9 EBC) Grain 3 3.5 %
0.10 kg Malt de froment - Blond (4.7 EBC) Grain 4 3.5 %
0.02 kg Malt Chocolat (886.5 EBC) Grain 5 0.7 %
6.00 g Chinook [13.00 %] - Ã[COPYRIGHT SIGN]bullition 60.0 min Houblons 6 20.6 IBUs
10.00 g Zeus [14.00 %] - Ã[COPYRIGHT SIGN]bullition 10.0 min Houblons 9 13.4 IBUs
10.00 g Glacier [5.60 %] - Ã[COPYRIGHT SIGN]bullition 15.0 min Houblons 7 7.3 IBUs
10.00 g Tomahawk [15.50 %] - Ã[COPYRIGHT SIGN]bullition 10.0 min Houblons 8 14.8 IBUs
25.00 g Zeus [14.00 %] - dry hopping 4.0 Jours Houblons 11 0.0 IBUs
15.00 g Tomahawk [15.50 %] - dry hopping 4.0 Jou Houblons 12 0.0 IBUs
0.10 kg Avoine, Flocon (2.0 EBC) Grain 2 3.5 %
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Levures 10 -

Bonjour

Je prépare actuellement mon premier brassin tout grain et je veux aussi démarrer par une IPA car c'est ce que je préfère et qui me motive le plus.

Il s'avère que la recette que j'ai en tête et très proche de la tienne, ce qui me rassure! Image Maintenant, j'ai quelques questions sur ton choix de grain car sur ce point, mon idée était bien moins aboutie que ta recette.

Pour le 2.5kg de pils, facile, je n'ai pas besoin d'explications. Image
Pour le cara-pils, je sais qu'en mettre un peu donne du corps à la bière.
Le chocolat, ça, c'est pour la couleur.
Par contre je n'ai aucune idée de l'apport du malt de froment et des flocons d'avoine. Pourrais-tu m'expliquer les raisons de ce choix, ça pourrait vraiment m'aider à progresser!

Merci,
Den.
teylas
Ch'ti nouveau

Message par teylas »

Grosso modo, le carapils c'est pour le corps et la mousse. Les flocons d'avoine c'est pareil et ça donne un petit goût sympas, épicé. Le froment c'est plus ou moins pareil, ça aide au corps et ça apporte aussi un goût typique (un peu comme dans les bières blanches pour avoir une idée). Voila, c'est surtout pour complexifier légèrement la composition du grain selon mes goûts sans gâcher le goût du houblon (donc pas en très grande quantité ces malts ou flocons spéciaux) qui doit rester primordial dans une IPA.
Après pour un premier brassin tout grain, tu peux éviter les flocons, c'est assez galères a gérer pour la filtration et donc pas idéal pour une première.
teylas
Ch'ti nouveau

Message par teylas »

Je vien de me rendre compte d'une connerie que j'ai faite... J'ai oublié d'ajuster l'amertume de mes houblons que j'ai acheté sur brouwland avec la promo sur la récolte 2013... Donc d’après beersmith (si son outil de vieillisement est bon), en ajustant j'arrive a 25IBU au lieu d'une cinquantaine... J'imagine qu'il y a pas moyen de rattraper ça ? Au pire j'aurais une ale au lieu d'une IPA...
Ohmbrew
Arpette
Arpette
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

niveau amertume ça me semble foutu, ceci dit tu peux compenser l'aromatique en faisant un dry hop de goret. :lol:
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
edelbikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 7 fois

Message par edelbikes »

C'est de l'ordre de 50% sur l'amertume des 2013 (j'en ai aussi pas mal en stock... ), du coup ?
Merci pour l'info, en tous cas... ;-)

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
teylas
Ch'ti nouveau

Message par teylas »

Le dry hop de goret c'était prévu :) , il y a pas une histoire de ghost IBU avec le dry hop ? Genre 1 ou 2 ibu en plus c'est deja ça...
Pour l'amertume je l'ai calculé avec beersmith et apparament ça dépend bcp des variétés, genre le tomahawk passe de 15 a 9 mais le glacier de 5.5 a 4.9 c'est selon l'indice de stabilité