Le brassage tout grains ⇒ Le sarrasin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Le sarrasin
J'aimerai tester une bière au sarrasin. Je me souviens avoir lu quelques post sur le sujet mais je ne les retrouve pas.
- Comme c'est du grain cru, faut-il les faire boullir avant ?
- J'imagine qu'il faut un long pallier à 50°C ?
- Jusqu'a qu'elle quantité peut-on en mettre (45 % comme une blanche ?)
Bref, tout conseils sont les bienvenus...
Jean-Philippe
- Comme c'est du grain cru, faut-il les faire boullir avant ?
- J'imagine qu'il faut un long pallier à 50°C ?
- Jusqu'a qu'elle quantité peut-on en mettre (45 % comme une blanche ?)
Bref, tout conseils sont les bienvenus...
Jean-Philippe
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Le sarrasin
le premier truk a conaitre est le température d'empesage de l'amidon (l'amidon doit etre empesé (solubilisé) pour pouvoir ensuite etre saccharifié) a partir de là tu sais si tu dois travailler en infusion classique (comme pour le froment ou le mais) ou en décoction (comme pour le riz). Maintenant faudrais aussi s'interressé au taux de protéines, ceci afin de prévoir la mousse et le trouble de ta bière et estimé ton temps de protéolise (premier palier d'empatage) en fonction de la proportion que tu aura mi dedans.
...la je me rend compte que je ne répond a auqune de tes questions
mais loin de moi l'idée de faire du flood
Si quelqu'un connais un site avec toutes ces données pour tout les céréale qu'il n'hésite pas a nous filer l'ulr.
Sinon ca ressemble a quoi du sarrasin? pcq j'en ai aucune idée
Pour finir je te souhaite bonne chance et beaucoup de succes pour cette initiative
...la je me rend compte que je ne répond a auqune de tes questions
Si quelqu'un connais un site avec toutes ces données pour tout les céréale qu'il n'hésite pas a nous filer l'ulr.
Sinon ca ressemble a quoi du sarrasin? pcq j'en ai aucune idée
Pour finir je te souhaite bonne chance et beaucoup de succes pour cette initiative
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
On a un début de réponse en bas de page ici : http://www.supertoinette.com/fiches_rec ... rrasin.htmMitch a écrit : Maintenant faudrais aussi s'interressé au taux de protéines, ceci afin de prévoir la mousse et le trouble de ta bière et estimé ton temps de protéolise (premier palier d'empatage) en fonction de la proportion que tu aura mi dedans.
=> 11,5% de protéines, mais pas de gluten.
Ensuite, il faut voir comment ces protéines se comportent quand on les chuffe en milieu aqueux, parce que si, comme l'avoine, ça doit, passé un certain pourcentage (dansles 10% pour l'avoine), te gélatiniser ta maiche et rendre le soutirage du moût impossible parce que tu as juste un bloc de porridge dans ta cuve, c'est pas cool...
Ben c'est même pas une céréale, pour commencer...Mitch a écrit : Sinon ca ressemble a quoi du sarrasin? pcq j'en ai aucune idée
La notice Wikipédia contient la base, déjà, et des photos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_( ... %C3%A9ale)
Bon app'
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
l'autre post sur le sarasin:
ptopic2949.html
J'ai passé ce brassin hier soir en secondaire, enfin j'ai descendu le fût à la cave quoi
J'ai pas trop gouté, mais si tu attends encore 1 mois, je te dirai.
J'avais mis 1kg de sarrasin pour environ 5 autres kg de céréales + classiques (1058 -> 1014 hier avec de la levure ale brewferm).
Super intéressant cette histoire de 10% d'avoine Captain (comme toutes tes participations du reste, grand merci pour ta contribution au passage).
Si y a d'autres céréales qui ont des seuils à ne pas dépasser, ca vaudrait le coup de faire un ptit post pour nous avertir, nous autres pauvres brasseurs.
a+
Arnaud
l'autre post sur le sarasin:
ptopic2949.html
J'ai passé ce brassin hier soir en secondaire, enfin j'ai descendu le fût à la cave quoi
J'avais mis 1kg de sarrasin pour environ 5 autres kg de céréales + classiques (1058 -> 1014 hier avec de la levure ale brewferm).
Super intéressant cette histoire de 10% d'avoine Captain (comme toutes tes participations du reste, grand merci pour ta contribution au passage).
Si y a d'autres céréales qui ont des seuils à ne pas dépasser, ca vaudrait le coup de faire un ptit post pour nous avertir, nous autres pauvres brasseurs.
a+
Arnaud
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Et bhé... en voilà des questions ? C'est pas simple finalement 
Je vais peut être commencer comme toi burzum.
J'avais déjà gouté une bière au Sarrasin (dis aussi Blé noire) appelé "Sarrasine" mais je me souviens plus du brasseur...
Merci a tous pour vos réponses.
JP
PS : J'ai contacté la brasserie de Silanrieu (bière SARA). Peut-être me donneront-ils une réponse...
Je vais peut être commencer comme toi burzum.
J'avais déjà gouté une bière au Sarrasin (dis aussi Blé noire) appelé "Sarrasine" mais je me souviens plus du brasseur...
Merci a tous pour vos réponses.
JP
PS : J'ai contacté la brasserie de Silanrieu (bière SARA). Peut-être me donneront-ils une réponse...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Jusqu'à présent , la seule bière au sarrasin ou blé noir que je connaisse est la Telenn Du:
http://perso.orange.fr/yves.bou/brasser ... elot01.jpg
Christophe
http://perso.orange.fr/yves.bou/brasser ... elot01.jpg
Christophe
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Il semble au vu de conversatiosn avec des brasserus du coin qu'à 5% on voie déjà une petite différence dans l'écoulement du moût au soutirage. Mais je connais une micro suisse qui fait une stout avec plus de 10% d'voine et s'en tire quand même, apparemment... juste qu'ils doivent y mettre le temps au soutirage du moût. Faut que je les cuisine à l'occasion.burzum a écrit : Super intéressant cette histoire de 10% d'avoine Captain
Merci ! Mais n'en jette pas trop, je dis aussi mon qota de conneries et d'approximations au passageburzum a écrit :(comme toutes tes participations du reste, grand merci pour ta contribution au passage).
Justement, c'est un problème avèré pour l'avoine, mais vu le coté unpeu collant de la pâte à galettes au sarrasin, je me demandais s'il y avait aussi un risque, et à quel seuil... bon, de toute manière, c'est un grain qui a un goût assez fort, donc il n'y a pas forcément besoin d'en mettre beaucoup pour qu'il soit détectable dans le produit fini.burzum a écrit :Si y a d'autres céréales qui ont des seuils à ne pas dépasser, ca vaudrait le coup de faire un ptit post pour nous avertir, nous autres pauvres brasseurs.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
peux t'on en deduire, qu'a 20% de sarrasin, le filtration ne s'en ressent pas ?burzum a écrit : J'avais mis 1kg de sarrasin pour environ 5 autres kg de céréales
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Strictement aucun problème de filtration. J'avais concassé le sarrasin et je l'avais foutu dans l'eau d'empatge pdt qu'elle chauffait à ses 55°.marti a écrit :peux t'on en deduire, qu'a 20% de sarrasin, le filtration ne s'en ressent pas ?burzum a écrit : J'avais mis 1kg de sarrasin pour environ 5 autres kg de céréales
Et ca ne devrait pas me faire des soucis de soutirage non plus. Ca avait l'air tout ce qu il y a de plus limpide.
a+
Arnaud