Brown Ale - Porter - Stoutavis Vanilla Oatmeal Porter

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

avis Vanilla Oatmeal Porter

Message par Tofito »

Salut,
Je prévois de brasser la semaine prochaine un "Vanilla Oatmeal Porter" (pardon, pour les anti-anglicismes: "Manutentionaire à l'Avoine et à la Vanille"..)

Le but c'est d'avoir une bière à la texture hyper soyeuse, à l'amertume discrète et douce, avec un parfum doux de vanille bien présent sans prendre trop le dessus. Un voyage tout en douceur, "luxe, calme et volupté" comme diraient les poètes..!

Volume avant fermentation :
20,00 l

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
1,75 kg               Malt Munich - 10EBC (10,0 EBC)           Grain         1        35,2 %        
1,75 kg               Pilsner (2 Rangs) (3,9 EBC)              Grain         2        35,2 %        
0,45 kg               Malt Caramel/Crystal - 60L (118,2 EBC)   Grain         3        9,1 %         
0,40 kg               Avoine, Flocon (2,0 EBC)                 Grain         4        8,0 %         
0,35 kg               Malt Abbaye (45,3 EBC)                   Grain         5        7,0 %         
0,27 kg               Carafa II (811,6 EBC)                    Grain         6        5,4 %         
15,00 g               Styrian Goldings [5,00 %] - ébullition 6 Houblons      7        8,4 IBUs      
9,00 g                Aurora [9,60 %] - ébullition 60,0 min    Houblons      8        10,6 IBUs     
10,00 g               Triskel [2,60 %] - ébullition 15,0 min   Houblons      9        1,6 IBUs      
1,00 Items            Vanille (gousse) (Ebullition 5,0 mins)   Epice         10       -             
1,0 pkg               Nottingham Yeast (Lallemand #-) [23,66 m Levures       11       -             
2,00 Items            Vanille (gousse) (Secondaire 1,0 weeks)  Epice         12       -

DI
1,053 SG
DF
1,014 SG

Couleur
49,7 EBC
Amertume
20,5 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
5,2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier                   Description                       Palier T°     Durée du pali 
Saccharification                Ajouter 18,66 l d'eau à 72,6 C    68,0 C        60 mn         
Mash Out                        Monter à  75,6 C en 10 min        75,6 C        10 mn
Ebullition:
75 Minutes

Commentaires:
Vanille à l'ébu: 1 gousse fendue en 2 et "raclée"
Vanille en macération 10 jours: 2 gousses fendues et raclées, préalablement trempées dans un peu de vieux rhum dominicain (Matusalem Añejo), puis le tout jeté en fermenteur.

Vous en pensez quoi?
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: avis Vanilla Oatmeal Porter

Message par theophae »

Miam !
Ça me parait plutôt équilibré. En tout cas c'est le genre de bière que je boirait bien.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

tu as déjà testé la vanille? J'ai mis 2 gousses pour 20 l (enfin 2 à l'ébu et 2 en macération post-fermentation tumultueuse) et j'ai été déçu de ne rien déceler. En revanche j'aurais été tenté par la facilité et traduit porter par porteur. Manutentionnaire fonctionne mieux.
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Non, première fois que j'utiliserai de la vanille. Donc pas facile de savoir combien je dois en mettre pour bien la sentir (en effet souvent on la perçoit à peine) sans qu'elle prenne trop le dessus...
Je pense que ça dépend aussi beaucoup de la "puissance aromatique" de la vanille qu'on utilise: une vanille bourbon fraîche et encore bien grasse apportera certainement plus de parfums qu'une vanille lambda trop sèche et à moitié éventée. Dans mon cas celle que j'ai n'est plus au top..

Je me disais aussi qu'ajouter le malt torréfié après un cold steep (je ne dirais pas "infusion à froid" car c'est un contre-sens) en milieu d'ébu aiderait aussi à la douceur de la bière.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

difficile à dire vu que les gousses n'ont pas toutes la même taille

je travaille avec de la vanille qui provient de petit marché malgache et qui sont plus impressionnante que les trucs que tu vois chez leclerc (ptet 2 fois plus grosse), pour un porter j'utilise au grand max 1 gousse par 20 litre fin ébu et parreil en DH (pour les américanofrançaischinois :P c'est de bonne guerre :D ).
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Et dans ton porter la vanille est très présente ou juste une touche discrète? Je pense qu'avec ma vanille (des îles Samoa) un peu vieille et des gousses pas énormes je peux y aller franco: 2 gousses en ébu, et 2 voir 3 en macération..?

Ah ici je n'ai pas parlé de DH de vanille monsieur! J'ai fait attention et utilisé le bon mot... :wink:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Avec simplement un ajout fin ébu d'une gousse/20L: ça donne la touche discrète qui participe à la complexité sans dénaturer le produit

Avec le complément en fermentation: ça donne une touche vanille bien présente qui respecte la bière mais il en faudrait pas plus.

Maintenant comme je ne suis pas adepte des bières a (aux) machin(s), celui qui veut manger de la vanille n'y trouvera ptet pas son compte... mais y'a les crèmes mont blanc vanille pour ça :mrgreen:
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

"dénaturer le produit" est très subjectif, et je comprends que pour beaucoup une aromatisation trop présente soit un point faible.
Mais en fait j'ai assez souvent goûté des stouts à la vanille dans lesquels il faillait vraiment la chercher loin, et j'en était un peu déçu. Donc je veux qu'elle soit bien présente, sans nonplus tomber dans la crème mont blanc!
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

Embouteillage de ce porter hier, je viens donc faire un pré-retour sur cette recette.

Visuel: C'est un peu trop clair par rapport à ce que je visais, là on est plus sur du "brown ale". Le côté laiteux apporté par l'avoine n'aide certainement pas..
Le corps est bien réussi: C'est dense et soyeux. Au brassage j'ai ajouté 150g de lactose par rapport à la recette initiale. DF: 1024, soit 3,2% alc.
Goût: L'amertume apportée par le houblon est discrète, on sent ensuite l'amertume plus profonde du grain torréfié mais pas âpre car infusé en cold steep (20h à t° ambiante) et ajouté en fin d'ébu. Le cara-60 donne bien dans le caramel foncé.
Nez: l'effet "choco-vanille" est bien là! Bon je crois que j'ai eu la main un peu lourde sur la vanille: 2 gousses en ébu, 3 gousses en "dry goussing" (préalablement macérées dans du vieux rhum cubano) pendant 15 jours, et comme ça sentait pas assez j'ai remis 4 gousses (même technique) 2 jours avant l'embouteillage. Du coup y'a pas de doute, elle est présente... de la bonne crême mont-blanc comme dirait l'hermine, mais ça ne me gêne pas.

On verra si mes impressions sont toujours les mêmes dans une 15aine de jours, une fois carbonaté. J'en ferai une photo aussi.

En attendant, pour la prochaine tentative je ferais:
- plus de grain foncé pour quand-même avoir un liquide bien foncé
- empâtage plus bas et plus d'infermentescibles (cara-60, lactose) pour monter le degré d'alcool et avoir ce corps dense. 3,2% ça fait pas beaucoup quand-même...
- du calme avec la vanille. Je travaillerai à l'extrait naturel pour mieux doser (on le mélange à un échantillon, on extrapole le bon dosage au volume du brassin au resucrage, et basta!)
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Salut!
Tu as des retours presque 2 mois après ? :)