Processus et Feuilles de brassageTableaux de resucrage

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guibar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : PICO 75L
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tableaux de resucrage

Message par guibar »

Denis a écrit :volume de CO2 par Volume de bière (en l'occurence pour le tableau par litre de bière)
merci et pour avoir une idée à combien sont les bières industrielles ?
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Il y a une échelle des valeurs de carbonatation dans le bas du tableau selon le style de bière, ex pour les IPA et Pale Ale Britanniques la plage va de 1,5 à 2,3

On ne réussit qu’'une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bon, je ne sais si cela va répondre exactement à la question des températures, mais en attendant la traduction de Bacco, il y a cet article sur hdb.org.

On y lit :
Green beer, i.e. beer that has finished fermenting and is ready for bottling, is saturated with carbon dioxide because it has had CO2 bubbling through it continuously during fermentation. This amount of CO2 can be estimated from the accompanying table. It shows that the CO2 level depends on the temperature (at which fermentation was completed) and explains why a sample taken from a secondary fermenter at 2 degC (36 degF) tastes much brighter than a sample from an ale fermenting at 20 degC (68 degF).
il y a aussi ce texte où on peut lire :
Unfortunately, one of these questions - the temperature of your beer - is frequently misunderstood. As an answer to this question, people often use fermentation temperature, the expected storage temperature for their bottles, or the temperature at the moment of bottling. While all of these sound reasonable, they are all incorrect.

To properly calculate the amount of priming sugar required, you have to know how much CO2 is currently in solution. Henry's Law lets us know that colder liquids can contain more of a dissolved gas (in our case, CO2). Warmer liquids, on the other hand, hold less dissolved gas.

Why does this matter to us as homebrewers? The answer is that, as long as fermentation is going on, it doesn't really matter. If you don't control your fermentation temperatures carefully, your beer will get warmer during active fermentation, which reduces the CO2 in solution (which then bubbles out of your airlock). However, the CO2 being lost is being actively replaced at this point by the fermentation process.

On the other hand, once fermentation is done, any CO2 lost to temperature spikes is simply gone. You can cold crash your beer prior to bottling, and while that would conceivably allow more CO2 to go into solution, this doesn't actually happen; there is no source of CO2 available.

To make an accurate calculation, you need to use the highest temperature that your beer reached, post fermentation. This allows the formula to properly account for the amount of residual CO2 left in suspension at the time of bottling, which in turn gives you the most precise answer possible in regards to the amount of priming sugar that you should use in your beer.
Edit : en gros, mes premiers propos étaient probablement faux et on peut reprendre la proposition de mikocyco
mikocyco a écrit : je verrais bien la température la plus haute entre la fin de la phase active et l'embouteillage.
[hr][hr]
Ark a écrit :
Rodrik a écrit :[...] On parle de CO2 résiduel dans la bière et de la témpérature à prendre en compte à l'embouteillage pour le resucrage, à savoir, la plus haute température qu'il y ai eu durant la fermentation (en tout cas c'est ce qu'on dit depuis le début du topic). C'est pour ça que je ne comprends pas comment il est possible que ça puisse être des températures genre 4°C etc...
Je me pose la même question !
Pourquoi j'ai commencé le tableau à 0°C ? Parce queeeee !!!
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

On the other hand, once fermentation is done, any CO2 lost to temperature spikes is simply gone. You can cold crash your beer prior to bottling, and while that would conceivably allow more CO2 to go into solution, this doesn't actually happen; there is no source of CO2 available.
Ce qui est décris dans ce paragraphe n'est-il pas dépendant de la configuration du fermenteur ? S'il possède un volume mort important de l'ordre de 10l pour un fermenteur de 30l et 20l (configuration abitraire ), n'y a t'il pas au moins 50% du volume de bière dispo en co2 pouvant être incorporé ?
Après sur ces 10l il faudrait voir combien sont effectivement dissous dans la bière à froid, mais ce n'est peut être pas si négligeable, non ?

edit
J'ai dis une connerie, faut que je calcule...
Bon, en faisant quelques approximations (gaz parfait,etc..) je trouve que 10l de CO2 font 20g.
De 20 à 4 degrés la solubilité du CO2 passe de 1.5g/l à 3g/l. Donc 20 litres de bières peuvent solubiliser 60 g de CO2, soit 30l de CO2 ce qui est largement supérieur à la réserve de 10l.
Du coup ne peut il pas y avoir 10 l de CO2, soit 0.5 points vol/vol, en plus dans la bière en la passant à 4 degrés lorsque l'on a 20l de bière dans un fermenteur de 30l ?

Connerie ou pas ?

Edit 2

Merci une fois de plus Penn-Maen !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Luluberlu a écrit : Connerie ou pas ?
Non, "pas connerie"

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Salut,
je compte embouteiller cet après midi une Imperial Stout.
Ce midi j'ai gouté ma strong ale blonde (peu de bulle, alors que j'ai sucré à 4g/L et mis ensuite les bouteilles à 20°C une bonne semaine). La mise en bouteille date de 20 jours.
Assez déçu, car la bière est bonne.

Pas envie du même truc sur mon Imperial Stout, surtout que les conseils donnent 3g/L pour les stouts avec du sucre de table.
En faisant des recherches sur le forum je suis tombé sur ce fil et le tableau, avec le paramètre qu'est la température.
Ma fermentation s'est déroulée à 20° de moyenne. Le tableau me donne donc environ 5g/L assez loin du 3g/L. Vous en pensez quoi pour une imperial stout ?
Merci.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

plutôt 6g/L sur ce type pour moi ;)
c'est pas mal, bulles fines, mais suffisamment de gaz pour maintenir la mousse. en deçà c'est quasi plat et ya pas de mousse
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

purée... ca change des 3g/L. OK, merci pour le conseil.

Et donc, pour ma sorte de triple belge, j'aurai du sucrer également à 5/6 g/L et pas 4. Merde... :?
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Le site du nain était ma bible au début et il parle de 7g/L et cela avec du sucre de betterave, avec du sucre de canne ( solide) se serait plutôt 8g, c'est ce que je fais et ça marche très bien, peut être que c'est un peu moins pour les stouts bien qu'il dise aussi 7g
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

purée, ca n'arrête pas d'augmenter ! vous voulez me faire exploser les bouteilles ?
les calculateurs donnent environ 4.5g/L...
Je pense partir sur 6g/L

Donc pour ma triple, les 4g/L, c'est mort en somme.. bière presque plate. Je suis dégouté.