BeersmithBeersmith resucrage et taux d'alcool

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ydeepee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Beersmith resucrage et taux d'alcool

Message par ydeepee »

Bonsoir !
Petite question, pour le sucrage à l'embouteil​lage, on est d'accord que beersmith le rajoute pas dans le taux d'alcool ?

En tout cas j'ai essayé de modifier le volume de co2 mais ça modifiait pas le taux d'alcool, donc j'aurais tendance à rajouter 0.4% d'alcool (7gr de sucre par litre) ça vous semble bien ?
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Beersmith resucrage et taux d'alcool

Message par Huj »

Je pense bien oui ;-)
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Gingerfreak »

Tu as un calculateur bien pratique sur le site du nain :
http://univers-biere.net/mesur_dens.php
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

salut , pour la hausse du degré d'alcool, t'es dans les clous?
Pour le resucrage à l'embouteillage, y a cette discussion qui creuse bien le sujet :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24430.html.(taux de carbonatation en fonction du style de bière, température à l'embouteillage (oui mais laquelle ?! :doh: )).
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

barab a écrit : Pour le resucrage à l'embouteillage, y a cette discussion qui creuse bien le sujet :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24430.html.(taux de carbonatation en fonction du style de bière, température à l'embouteillage (oui mais laquelle ?! :doh: )).
C'est bien, comme l'indique PM dans son post du fil de discussion auquel tu fais référence, la température maximum atteinte pendant la fermentation

Si ensuite tu fais un"cold crash" de quelques jours, la bière ne pourra de toute façon absorber plus de CO2 que ne contient l'espace resté libre dans le fermenteur.
Exemple: soit un fermenteur de 30L dans lequel on a placé 20L de bière, l'espace libre est de 10L, à la pression atmosphérique il contient donc environ 20r de C02 (cas d'un fermenteur sans mise sous pression), ces 20 gr c'est le max que pourra absorber la bière, le barboteur fonctionnera en inverse et le CO2 absorbé sera remplacé par de l'air.

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
ydeepee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois

Message par ydeepee »

Ok merci !

Ouais sur internet, entre autre le site du nain on trouve des calculateurs et des formules, ça y a pas de problème.
Je voulais surtout confirmer que beersmith ne tient pas compte du sucre mis à l'embouteillage, ce que j'ai oublié lors de mes premières recettes. La prochaine fois pour une bière à 5% je ferai en sorte qu'elle arrive à 4.6% ou qqch comme ça sur BS !
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT

Message par linglart »

Bonjour,

J'arrive un peu tard dans cette discussion pour vous dire que 18 à 19gr de sucre blanc par litre de moût apportera un degré d'alcool supplémentaire. Jajoute 8gr de sucre par litre de bière à l'embouteillage ce qui donnera +/- 0,4 degré d'alcool.

Ce que Beersmith ne prévoit pas non plus c'est l'ajout de sucre pour la fermentation primaire. Ce que j'utilise lorsque je fais une triple à 9,4 degrés. J'utilise pour un brassin de 18 litres 5,5kg de grain qui me donne (avec un rendement de 74%) 5,9 degrés d'alcool. J'ajoute donc de quoi monter à 9 degrés (puisque les 0,4 degré restant sera produit par la fermentation bouteille): 9-5,9= 3,1(degrés). 3,1(degrés)x19(gr de sucre)x18(Litres de moût)= 1,060kg de sucre à ajouter.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Effectivement je pense que BeerSmith n'a pas encore intégré d'ajouts de sucres en primaire, par exemple en "haut Kraüsen" comme suggéré par ce cher Michael Dawson.
À ma connaissance aucun logiciel ne le permet. Par contre, il est possible d'ajouter du sucre en ébu.
Je ne pense pas que cela influera beaucoup les calculs, même si dans les faits cela peut jouer sur l'extraction houblonesque et la pression osmotique exercée sur les levures au démarrage (en pente).
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Donc réponse de Brad Smith :

Cocher l'option "ajouter après l'ébullition"...............
Image
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...