Micros et PicosLa pico du Môot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La pico du Môot

Message par Luluberlu »

Attention à la chaleur encaissée par le pupitre de contrôle, car à proximité des brûleurs, ça chauffe !

Je le mettrais bien devant le plan de travail plutôt que dessus.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Attends toi à avoir quelques soucis d'amorcage de pompe si elle est horizontale.
Faut l'arrêter et le redémarrer quelques fois au début pour chasser la bulle d'air.
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
A été remercié : 5 fois

Message par Môot »

Oui lulu ! Effectivement ça va chauffer ! Mais il faut que je fasse tout rentrer sur les plans de travail, rien ne doit dépasser pour contraintes perso... Du coup je vais rajouter un petit déflecteur.

Image

Pour la pompe epidemaiis j'avais effectivement entendu parler du problème... Je ferai quelques essais pour voir ce que ça donne avant de finaliser tout ça...
Dernière modification par Môot le 21 nov. 2015 19:46, modifié 1 fois.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Il suffit juste de la caler sur le panneau du fond, mais pas trop haut afin qu'elle reste toujours au dessous de 10 cm du niveau le plus bas des cuves pleines lors d'un amorçage. :alien:
Comment c'est pas clair ?

Bonne idée pour les déflecteurs : c'est super efficace, trois panneaux en métal autour et c'est mare ! Y a qu'a voir l'efficacité d'une simple feuille d'alu !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Môot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html

Message par Môot »

Ben en fait c'est ce que j'avais prévu au début, et puis quand j'ai voulu placer la purge après la pompe elle n'était plus au point le plus bas du circuit du coup...
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Aller on va commencer à construire la bête !

Je me suis d'abord attaqué au plan de travail. Un bon plan pour ceux qui veulent du plan de travail pas cher : aller chez Casto et trouver un plan de travail avec un joli pet' au milieu.

Image

Et négocier avec le vendeur : résultat 20€ au lieu de 70€ pour un plan de travail de 2m80 et 38mm d'épaisseur. Avis aux amateurs sur Toulouse il en reste un deuxieme au casto de l'Union !

Et puis on découpe le bazar pour se débarrasser du pet' ! Comme il est au milieu et que mes plans de travail doivent faire 1m30 de large, adieu le pet' !!! :lol:

Image
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Après le plan de travail, cornières !

Alors celles-ci n'ont pas coûté cher non plus : j'ai récupéré les montants d'une vieille étagère qui rouillait derrière la maison...

Image

Après quelques coup de clé à molette (et pas mal d'huile de coude car certains boulons étaient bien rouillés) :

Image

On découpe tout ça à la disqueuse :

Image

On ponce pour enlever le gros de la rouille et la peinture écaillée :

Image

Et première couche de peinture à la bombe (qui m'a joyeusement explosée dans la main, j'ai les doigts tout dégueulasses maintenant...) !

Image

C'est tout pour aujourd'hui !
Xavier ipa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Polsineli easy 50l, 2 tank de fermantation de 75 l max et une grande spatule
Brasseur : Pro

Message par Xavier ipa »

hennn vivement la suite !elle doit etre grande ta cuve ... 100 l ? de mon cotée j ai fait une cuve de fermentation avec un tank a lait de 30 l je peut te faire voire les plants si ca t intéresse . vive la recupe!
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Pas de post la semaine dernière, le WE n'ayant pas été très productif suite à une gastro joyeusement sponsorisée par le pit'chou... :cry:

Mais back in business ce WE avec le montage du bas de la structure métallique :dance: :

Image

J'ai également recu les roulettes :

Image

Comme on peut le voir (ou pas) l'écart entre le frein et la platine de montage n'est pas énorme. Du coup j'ai monté les cornières de support du plateau inférieur de façon à ce que ce soit plat sous ce plateau. Les roulettes peuvent alors être fixées sur les coins (et/ou bords) :
- sans qu'elles soient gênées dans leurs mouvements par les cornières
- vissées (ou boulonnées ? à voir pour certaines) sur les cornières pour supporter le poids aux endroits où c'est le plus nécessaire.

L'inconvénient c'est que du coup comme les cornières ont été découpées pile poil aux dimensions du plan de travail j'ai du jouer de la défonceuse pour que le plan de travail puisse se frayer un chemin au milieu des boulons qui fixent la structure métallique :

Image

Après moult sciures on passe un petit coup de peinture pour faire joli et accessoirement étanchéifier un peu les côté des plans de travail :

Image

Voila c'est tout pour ce WE !

Le WE prochain c'est dégustation de mon premier brassage tout grain (fait dans des conditions extrêmes !). Je vous raconterai tout ça...
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

Ce WE j'ai continué sur la structure, avec le montage du panneau du bas :

Image

Montage des roulettes, pour le moment vissées par 3 bonnes grosses vis sur la structure métallique, la 4eme sous le plan de travail directement :

Image

On finit de monter la structure métallique et pose du plan de travail du haut :

Image

La structure ne bouge pas, elle est bien vissée : j'y ai laissé une clé de 13 !

Image

Sur la première photo on peut voir au premier plan 2 des 8 petites équerres que j'ai positionné pour maintenir la structure métallique et éviter les effets de cisaillement : a priori ça tient bien, je suis monté sur le plateau du haut et bien secoué le tout et rien ne s'est cassé la gueule :lol: . Je m'étais questionné pour la mise en place de barres de renfort latérales, mais je pense que ce ne sera finalement pas la peine au vu des tests de secouages...

Sinon dégustation de mon premier brassin tout grain. Il s'agissait d'une hefeweizen dont j'avais trouvé la recette sur le site d'univers bière :
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L Boil Time: 60 min

Amount Item Type % or IBU
2,50 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC) Grain 45,45 %
2,50 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 45,45 %
0,30 kg Wheat, Flaked (3,2 EBC) Grain 5,45 %
0,20 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC) Grain 3,64 %
45,00 gm Tettnang [3,80 %] (60 min) Hops 17,8 IBU
Levure de bière sèche MUNICH 11g

Original Gravity: 1,057 SG
Final Gravity: 1,015 SG
Alcohol by Vol: 5,54 % Bitterness: 17,8 IBU
Est Color: 8,2 EBC

Mash Name: Single Infusion, Batch Sparge Total Grain Weight: 5,50 kg
Sparge Water: 18,11 L Sparge Temperature: 75,6 C
Single Infusion, Light Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
60 min Mash In Add 14,34 L of water at 74,7 C 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C

Fermentation Primaire : durée 1 semaine à 23 C
Secondaire : 4 semaines à 16 C
Sucre à l'embouteillage : 7g/L

Verdict : une odeur de levure trop présente et une mousse qui ne tient pas très longtemps... Sinon la bière est plutôt bonne pour un premier essai !

Quelles sont les raisons possible des 2 problèmes sur ce brassin ?
Merci de votre aide !