Devenir proinstalation sans recherche de profits

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lu-k
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation
Brasseur : Amateur

instalation sans recherche de profits

Message par Lu-k »

salut tout le monde

voila en faite je ne suis pas un brasseur expert ni rien de tout ca j'ai d'ailleurs pas encore une grande expérience mais suffisamment pour me faire plaisir et aussi faire plaisir a mon entourage avec mes bières :D
je suis surtout en phase d'exploration des possibilité infini du brassage (c'est dire si j'ai encore du boulot^^) mais en faite j'ai élaborer une recette oui 1 seul qui semble t-il est très bonne en tous cas pour ceux qui la boive... et je me suis fait un peu dépasser par les événement au début on en a bu chez moi et puis certain me l’échangeais contre d'autre choses et de fil en aiguille je vous fait pas de dessin... l'élément final c'est que j'ai un ami qui tiens une sandwicherie assez réputer dans le coin qui en a fait gouter a ses clients et ils en veulent plus...

du coup je pensais monter en auto entrepreneur pour pouvoir faire les chose dans les règles de l'art et surtout ne par risquer de me faire pincer a la longue je ne cherche pas spécialement le profit j'ai déjà un métier qui me va et qui me fait vivre je reste amateur j'ai beaucoup lut tout les topic de ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu j'ai rendez vous avec un conseiller de la chambre des métier pour voir ou je vais avec mon histoire

en gros je monte qqhc pour pouvoir brasser et vendre pour me payer mes brassin et puis voila je veut brasser si je vend c'est bien si je vend pas tampis
Lu-k
Ch'ti nouveau
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l

Re: instalation sans recherche de profits

Message par Lu-k »

A savoir c'est que j'ai deja le stage de création d'entreprise vu que j'ai monter ma boite de couverture il y a 4 ans

Apres pour ce qui est de la réglementation j'ai un "ami" qui a aussi sa boite et qui sais un peu commet sa marche avec les déclaration il ma dit entre autre qu'on fesais un peu ce qu'on veut quant même dans la limite du raisonnable il utilise ses machine d'atelier pour lui personnellement sans qu'il ai jamais été embêter
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Bonsoir !
Grosso modo c'est :
Inscription auto-entrepreneur
puis déclaration aux douannes

Bon courage pour les démarches et c'est chouette de savoir que ses bières sont appréciés :)
Hoffmann
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Lu-k a écrit : Apres pour ce qui est de la réglementation j'ai un "ami" qui a aussi sa boite et qui sais un peu commet sa marche avec les déclaration il ma dit entre autre qu'on fesais un peu ce qu'on veut quant même dans la limite du raisonnable il utilise ses machine d'atelier pour lui personnellement sans qu'il ai jamais été embêter
La différence entre ton cas et celui de ton ami c'est l'alcool et tout ce qui s'ensuit

De plus c'est un sujet déjà traité à de nombreuse reprise:

la dernière en date: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24476.html

Ma réponse est toujours la même: qu'est ce tu va t'emmerder avec ça?

Tu fais de la bière chez toi c'est bien, moi je fais mon installation électrique, ma plomberie, ma maçonnerie etc si un copain ou un voisin me dit: "ah c'est bien ce que tu fais, pourrais tu le faire chez moi" si j'ai le temps je lui répondrais: "ok" mais si c'est un copain qu'est boulanger et qui voudrait que je refasse sa boulangerie au norme je vais pas monter une autoentreprise pour autant, je lui répondrais "c'est pas mon métier". Et je le redis dans le cadre de la vente d'alcool, c'est plus compliqué.

Arreter deux minutes svp avec vos histoires de: "trop bien, les copains aiment ma première bière, je vais monter une brasserie pour vendre mon second brassin" :roll:
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Le mieux c'est de faire de la bière dégueu, tu te poses pas ce genre de question!
Mais si tu veux pas faire de profit, tu les donnes tes quilles!
Brassam c'est un état d'esprit, pas un palier, un étrier, un tremplin, une porte.
(pro, brassam, certains sont les deux et font très clairement la part des choses, faut pas tout mélanger)
Les trucs d'AE sont bientôt plus fournis que le sous-forum recettes, merde quoi!
D'ailleurs je me demande bien ce que c'est la recette qui plait tant... :)
Je vois pas l’intérêt de cette masse de démarches et de déboires (car si tu te lances tu en auras très certainement) pour en retour quoi? pas de profit et même pas de retour direct du consommateur (car j'imagine que les amis en ont déjà fait mais tu n'en auras pas des clients de la sandwicherie!).
Tu as peut être juste une immense soif de partage mais dans ce cas là je te suggère le partage pur et simple de tes bières quitte à mettre de ta poche... La passion c'est ça!
J'ai vraiment du mal à voir où sera ton plaisir et ton intérêt dans ct'affaire...
Je veux juste te mettre en garde et que tu fasses bon usage de ton temps et de ton énergie.
Et puis tout ça pour dire qu'au final il faut lire et relire le forum, la messe a été dite. A toi de chercher les infos et d'aller au delà...

En tout cas si tu le sens... je trouve ça cool hein je demande pas mieux de trouver une bière maison à la sandwicherie du coin!!! J'avoue que c'est même plutôt... excitant! :D

Nico, chaud comme une baraque à frites!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Lu-k
Ch'ti nouveau
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l

Message par Lu-k »

d'abord merci pour vos retours c'est bien d'avoir des avis autant pour que contre mes argument ca m'aide a peser le pour et le contre

l'hermine:
ce n'est pas une question de vouloir en faire mon métier comme tu le dit ca ne l'est pas c'est juste pour être un minimum dans la légalité

nico premier:
je suis d'accord avec toi j'aime partager mais a un moment quant tu investie 1000euro dans une installation amateur et que tu passe un certain nombre d'heure dessus tu peut certes donner 30% de ta production mais au bout d'un moment si c'est pour en plus que ca te coute des sous en plus du temps ca fait un peu beaucoup surtout pour les ami des ami quoi alors la rétribution serai faible mais ca permettrais simplement de payer la matière sans compter le temps genre 2,5euro le litre quoi

avec mon entreprise je donne 35 000 euros par an a l'état mais a coté je suis content d'avoir ma sécurité social et mes aide pensez a vos enfants et a leur bourse d'étude que tout le monde est content de trouver voila quoi je veut juste rentrer dans les rang et faire ma part civile
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

En même temps personne te force à produire en grosse quantité pour ensuite donner tes bières. Ton pote à la sandwicherie tu lui dis que c'est trop la merde pour se mettre à la vente et basta. Comme les autres je comprends pas pq tu veux t'emmerder en fait.
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Je pense qu'il veut faire plaisir en produisant du volume de sa bière qui semble plaire, tout en restant dans le cadre du légal.

L'intention est louable, mais c'est clair que ça risque aussi d'être la foire aux emmerdes. :/
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Lu-k a écrit :quant tu investie 1000euro dans une installation amateur et que tu passe un certain nombre d'heure dessus (...) ca fait un peu beaucoup surtout pour les amis des amis
On est d'accord mais t'as mis un peu la charrue avant les bœufs dans ce cas.
Puis sur une pico de 70L, moi et mes copains on aurait pas de problème à tout boire! Pas besoin des copains des copains! ;)
Bonne chance et surtout bon courage, je trouve tout ça lourd pour ce que c'est...
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Lu-k
Ch'ti nouveau
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l

Message par Lu-k »

a vous lire ça a l'aire vraiment compliquer administrativement la gestion d'une brasserie. ça l'est vraiment a ce point ?

visiblement mes argument ne font pas le poids face au contre argument j'accorde beaucoup d'importance a vos avis car sans eux et sans vos conseil j'en serai encore a acheter des boite de conserve de bière en kit et puis si vous êtes tout a me dire que ca vaut pas le coup c'est surement que c'est vrai. en revanche je me garde ça sous le coude on sais jamais des fois que la situation évolue pour l'heure je vais rester comme ca même si j'ai l'impression de faire quelque chose de répréhensible et de pas très civique :oops: