Faux-goûts et autres défauts ⇒ Gout de médicament
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Gout de médicament
Bonjour,
Pour faire court ma dernière bière à un gout prononcé de médicament.
Çà va faire 15 jours qu'elle est en bouteille et ça ne s’atténue pas vraiment avec le temps.
Une idée d'ou ça peut venir ? (une contamination est à mon avis peu probable, par contre la fermentation a été chaotique avec un premier ensemencement d'une souche lagger qui n' a jamais démarré, puis un second ensemencement d"une souche ale qui a bien démarré mais sur des plages de températures plutôt basse par rapport aux recommandations )
Avez-vous déjà eu ce type de gout ?
Est-ce que ça se rattrape ou s'atténue ?
Pour faire court ma dernière bière à un gout prononcé de médicament.
Çà va faire 15 jours qu'elle est en bouteille et ça ne s’atténue pas vraiment avec le temps.
Une idée d'ou ça peut venir ? (une contamination est à mon avis peu probable, par contre la fermentation a été chaotique avec un premier ensemencement d'une souche lagger qui n' a jamais démarré, puis un second ensemencement d"une souche ale qui a bien démarré mais sur des plages de températures plutôt basse par rapport aux recommandations )
Avez-vous déjà eu ce type de gout ?
Est-ce que ça se rattrape ou s'atténue ?
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Gout de médicament
Dans ce cas, il s'agit souvent d'une fermentation un peu trop chaude. Quels étaient tes ingrédients (blé...) et le type de levure utilisée? TA température initiale de fermentation?
Tu peux toujours demander à la pharmacie de la vendre comme sirop fortifiant
Tu peux toujours demander à la pharmacie de la vendre comme sirop fortifiant
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Salut,
une première question: à quel médoc penses-tu lorsque tu parles d'un "goût prononcé de médicament"?
Sirop pour la toux? goût amer d'aspirine? Odeur de cabinet de médecin?
Généralement, un goût médicamenteux est associé aux phénols. Tu trouveras plusieurs pistes à creuser ici:
http://www.winning-homebrew.com/phenolic-flavors.html
Chose intéressante, une partie de la population semble insensible aux flaveurs associées aux phénols. Il te faudrait faire goûter ta bière à d'autre personnes pour voir si elles détectent le défaut en question.
À noter, une odeur de sparadrap (médicamenteuse?) peut être liés à la présence de chlorophenols dans la bière liée soit à un mauvais rinçage en cas d'utilisation de produits chlorés lors de la sanitation (on trouve ça dans la liste des faux-gouts associés à la bière, off-flavors and aromas in inglish), soit à l'utilisation d'un eau trop riche en chlore.
Plus d'informations sur les liens suivants:
-les faux-goûts selon Palmer: http://www.howtobrew.com/section4/chapter21-2.html
-un autre site sur les faux-goût, mais avec en plus des liens vers les causes des faux-goût: http://www.winning-homebrew.com/off-flavors.html
Sinon, autre piste (ici:http://www.homebrewtalk.com/f39/fisrt-b ... ine-14226/) où la solution au goût médicamenteux semble être une température de fermentation plus basse, vers les 18°C.
Enfin, la section faux-goût du forum où se trouvent peut-être des éléments de réponse:
forum200.html
En espérant que ça puisse t'aider à résoudre ton pépin
bonne journée
thomas
une première question: à quel médoc penses-tu lorsque tu parles d'un "goût prononcé de médicament"?
Sirop pour la toux? goût amer d'aspirine? Odeur de cabinet de médecin?
Généralement, un goût médicamenteux est associé aux phénols. Tu trouveras plusieurs pistes à creuser ici:
http://www.winning-homebrew.com/phenolic-flavors.html
Chose intéressante, une partie de la population semble insensible aux flaveurs associées aux phénols. Il te faudrait faire goûter ta bière à d'autre personnes pour voir si elles détectent le défaut en question.
À noter, une odeur de sparadrap (médicamenteuse?) peut être liés à la présence de chlorophenols dans la bière liée soit à un mauvais rinçage en cas d'utilisation de produits chlorés lors de la sanitation (on trouve ça dans la liste des faux-gouts associés à la bière, off-flavors and aromas in inglish), soit à l'utilisation d'un eau trop riche en chlore.
Plus d'informations sur les liens suivants:
-les faux-goûts selon Palmer: http://www.howtobrew.com/section4/chapter21-2.html
-un autre site sur les faux-goût, mais avec en plus des liens vers les causes des faux-goût: http://www.winning-homebrew.com/off-flavors.html
Sinon, autre piste (ici:http://www.homebrewtalk.com/f39/fisrt-b ... ine-14226/) où la solution au goût médicamenteux semble être une température de fermentation plus basse, vers les 18°C.
Enfin, la section faux-goût du forum où se trouvent peut-être des éléments de réponse:
forum200.html
En espérant que ça puisse t'aider à résoudre ton pépin
bonne journée
thomas
-
lestat2000
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 15 fois
Merci pour vos réponses,
Le coup de la sanitation chlorée c'est bien possible (il me semble que j'ai passé un coup d'éponge javellisée dans ma cuve de filtration pour la nettoyer).
L'autre piste c'est sans doute un problème de température: J'ai démarré froid (10°C) avec une levure de type Bohemian Lagger de Wyeast car je voulais faire une lagger.
Comme au bout de 5 jours il ne se passait rien (et que à l'odeur le fermentation n'avait pas démarré) j'ai réensemencé avec une levure de Type American Ale 2 de Wyeast (j'avais rien d'autre sous la main).
La la fermentation a démarré comme il faut (mais toujours à froid et en dessous des plages recommandé pour ce type de levure ). Sur les conseils d'un forumeur j'ai remis ma bière au chaud (21).
Bref je pense que ce méli-mélo de levures et ce revirement en cours de fermentation n'a pas aidé.
Au début (avant la mise en bouteille) la bière avait plutôt un gout de plastique/pétrole/bakélite (dur de définir), après la refermentation le gout a "évolué" en médicament/sparadrap (toujours pas top).
Du coup je me dit que peut être dans 6 mois /1 ans ce gout va s'atténuer ou disparaitre.
En tout cas pour le moment faut vraiment avoir très soif pour terminer sa bouteille.
A plus.
Le coup de la sanitation chlorée c'est bien possible (il me semble que j'ai passé un coup d'éponge javellisée dans ma cuve de filtration pour la nettoyer).
L'autre piste c'est sans doute un problème de température: J'ai démarré froid (10°C) avec une levure de type Bohemian Lagger de Wyeast car je voulais faire une lagger.
Comme au bout de 5 jours il ne se passait rien (et que à l'odeur le fermentation n'avait pas démarré) j'ai réensemencé avec une levure de Type American Ale 2 de Wyeast (j'avais rien d'autre sous la main).
La la fermentation a démarré comme il faut (mais toujours à froid et en dessous des plages recommandé pour ce type de levure ). Sur les conseils d'un forumeur j'ai remis ma bière au chaud (21).
Bref je pense que ce méli-mélo de levures et ce revirement en cours de fermentation n'a pas aidé.
Au début (avant la mise en bouteille) la bière avait plutôt un gout de plastique/pétrole/bakélite (dur de définir), après la refermentation le gout a "évolué" en médicament/sparadrap (toujours pas top).
Du coup je me dit que peut être dans 6 mois /1 ans ce gout va s'atténuer ou disparaitre.
En tout cas pour le moment faut vraiment avoir très soif pour terminer sa bouteille.
A plus.
-
Fantomas31
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Même problème chez moi, après 3 semaines de fermentation je prends la densité hier soir, je goute le breuvage et biiiiiim un vieux gout de médicament bien dégueulasse qui prend le pas sur absolument tout.
C'est juste infecte et ça me désole.
J'étais parti sur cette recette avec une Wyeast Belgian Ardennes en guise de levure:
http://www.homebrewersassociation.org/h ... -pale-ale/
Ensemencement vers 22c puis ça à oscillé entre 22c et 16/18c ces derniers jours (selon la languette sur le fermenteur, après je ne sais pas si ces languettes sont très précises...)
Je ne peux pas dire quel genre de médicament c'est, plutôt un sirop contre la toux et je n'avais jamais remarqué que le sparadrap à une odeur jusqu'à lire ce thread
Je me demande même si ça sert à quelque chose que je mette tout ça en bouteille.
C'est juste infecte et ça me désole.
J'étais parti sur cette recette avec une Wyeast Belgian Ardennes en guise de levure:
http://www.homebrewersassociation.org/h ... -pale-ale/
Ensemencement vers 22c puis ça à oscillé entre 22c et 16/18c ces derniers jours (selon la languette sur le fermenteur, après je ne sais pas si ces languettes sont très précises...)
Je ne peux pas dire quel genre de médicament c'est, plutôt un sirop contre la toux et je n'avais jamais remarqué que le sparadrap à une odeur jusqu'à lire ce thread
Je me demande même si ça sert à quelque chose que je mette tout ça en bouteille.
Notre Président. 
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Belgian Ardennes, pour l'avoir utilisé deux fois, donne un petit goût de bonbon a la banane.
Associé à une faible atténuation (conduite de la fermentation ?) et des températures élevées, ça va sûrement donner un truc inhabituel.
Associé à une faible atténuation (conduite de la fermentation ?) et des températures élevées, ça va sûrement donner un truc inhabituel.
-
Fantomas31
- Ch'ti nouveau
C'était la première fois que je me servais d'une levure liquide, je pense ne pas m'être renseigné sur les tenants et aboutissants de cette levure çi.
Apparemment les levures Belges et Allemandes ont tendances à vite donner dans le phénol si elles travaillent trop haut.
J'ai embouteillé quelques boutanches, je gouterais ça dans quelques jours pour voir si ce vilain gout est toujours aussi présent ou s'il se dissipe un peu.
Apparemment les levures Belges et Allemandes ont tendances à vite donner dans le phénol si elles travaillent trop haut.
J'ai embouteillé quelques boutanches, je gouterais ça dans quelques jours pour voir si ce vilain gout est toujours aussi présent ou s'il se dissipe un peu.
Notre Président. 
-
Nesta
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Mon équipement : Brewferm paquet débutant Deluxe
Cuve INOX 20L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
J'ai la même chose avec un kit Furioso (extrait sec), enfin plus un gout acidulé/sucre/fruité.
La levure était celle du kit: une sèche.
D'après le bouquin "Commen faire de la bonne bière chez soi" cela provient du manque d'extrait sec. Cependant ce kit avait plutot bonne critique.
Je met plus en doute les températures de fermentation 21-22°C.
Avez-vous un avis sur la question?
Les bouteilles sont encore en carbonisation. Est-ce que le gout s'atténue ou inversement?
La levure était celle du kit: une sèche.
D'après le bouquin "Commen faire de la bonne bière chez soi" cela provient du manque d'extrait sec. Cependant ce kit avait plutot bonne critique.
Je met plus en doute les températures de fermentation 21-22°C.
Avez-vous un avis sur la question?
Les bouteilles sont encore en carbonisation. Est-ce que le gout s'atténue ou inversement?
En primaire: ambrosius
En projet: blanche cascade, pilsner
En bouteille : furioso
En projet: blanche cascade, pilsner
En bouteille : furioso
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Oui pour la Belgian Ardennes par exemple jusqu'à 4 mois après le brassage le goût est prononcé.
Il diminue rapidement.
A +8 mois c'était presque imperceptible.
Il diminue rapidement.
A +8 mois c'était presque imperceptible.
-
Fantomas31
- Ch'ti nouveau
Concernant ma bière au synthol, je l'ai faite gouter autour de moi, une gorgée pour mesurer l'impact du désastre et le reste dans l'évier.
Notre Président.