Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, mon premier post donc que voici :
Je m'apprête à embouteiller un brassin de 17L environ, j'ai pu mettre de coté et bien nettoyer à fond un lot de bouteilles à capsuler (33 et 50cl) mais pas suffisamment pour tout mettre en bouteille...ce weekend, dans la cave du grand père, je tombe sur 2 Dames Jeanne de 4L avec des bouchons en liège qui ont fait la guerre...plus du tout hermetiques donc !
J'ai passé un peu de temps sur le net et forum à essayer de trouver une solution pour mettre en bouteille dans les DJ avec un systeme hermetique mais mise à part une commande sur Brouwland ou autre sites similaire, je n'ai rien trouvé de satisfaisant...
Auriez-vous des solutions satisfaisantes "maison", éprouvées et approuvées ?
Merci d'avance !
Thomas.
ps: sachant que les solutions citées précédemment seraient idéales mais je suis un peu pris par le temps pour les envisager dans l'immédiat...
Le conditionnement ⇒ Embouteillage dame jeanne?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ThomasJ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Embouteillage dame jeanne?
tu es sûr quelles résistent à la pression ? une DJ n'est pas une bouteille de champagne.
Mali
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut.
Solution de secours la plus simple : utiliser des bouteilles d'eau gazeuse .
C'est ce que j'utilise quand je fais du kéfir pétillant, et même si j'oublie la bouteille au chaud un peu trop longtemps, j'ai un gros gush mais pas d'explosion.
Solution idéale : tu invites 5 ou 6 potes à descendre 4L de fisher en bouteilles mécaniques....
--
nico
Solution de secours la plus simple : utiliser des bouteilles d'eau gazeuse .
C'est ce que j'utilise quand je fais du kéfir pétillant, et même si j'oublie la bouteille au chaud un peu trop longtemps, j'ai un gros gush mais pas d'explosion.
Solution idéale : tu invites 5 ou 6 potes à descendre 4L de fisher en bouteilles mécaniques....
--
nico
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
une DJ ne résiste pas à la pression, normallement.
Pourquoi dois-tu impérativement embouteiller ce WE ? Tu peux très bien laisser ta bière dans le fermenteur quelques semaines de plus, le temps de grouper les boutanches qui te manque.
Sinon, prend des bouteilles de mousseux / champagne / cidre (bars, restaurants, point de recyclage verre). Les capsules adaptés se trouvent beaucoup dans beaucoup de magasins.
PS : n'hésite pas à passer par la rubrique "présentation" (petits nouveaux)
Pourquoi dois-tu impérativement embouteiller ce WE ? Tu peux très bien laisser ta bière dans le fermenteur quelques semaines de plus, le temps de grouper les boutanches qui te manque.
Sinon, prend des bouteilles de mousseux / champagne / cidre (bars, restaurants, point de recyclage verre). Les capsules adaptés se trouvent beaucoup dans beaucoup de magasins.
PS : n'hésite pas à passer par la rubrique "présentation" (petits nouveaux)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
ThomasJ
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et cette réactivité...pour répondre dans le désordre :
1) La rubrique "présentation", oui j'aurai du commencer par là !!
2) Pourquoi ne pas attendre ? C'est vrai oui, mais il me manque quand même pas mal de bouteilles à récupérer (donc à boire, ce n'est absolument pas un problème en soi, bien au contraire), je suis impatient voilà mon problème ! je voulais checker avant si une solution "miracle" existait...
3) Sous la bouteille il y a écrit "dame jeanne 4 litres" mais elle a plus l'aspect d'un growler, et j'ai cru lire/comprendre que certains n'avaient eu aucun problème à embouteiller via ces type de contenants...
4) Et oui, j'avais bien entendu envisagé de descendre qqes bouteilles de Fischer mais bon 8 litres c'est rude (mais faisable ceci dit) !
Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant !
Merci à tous pour vos réponses et cette réactivité...pour répondre dans le désordre :
1) La rubrique "présentation", oui j'aurai du commencer par là !!
2) Pourquoi ne pas attendre ? C'est vrai oui, mais il me manque quand même pas mal de bouteilles à récupérer (donc à boire, ce n'est absolument pas un problème en soi, bien au contraire), je suis impatient voilà mon problème ! je voulais checker avant si une solution "miracle" existait...
3) Sous la bouteille il y a écrit "dame jeanne 4 litres" mais elle a plus l'aspect d'un growler, et j'ai cru lire/comprendre que certains n'avaient eu aucun problème à embouteiller via ces type de contenants...
4) Et oui, j'avais bien entendu envisagé de descendre qqes bouteilles de Fischer mais bon 8 litres c'est rude (mais faisable ceci dit) !
Encore merci à tous, je vous tiendrai au courant !
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Donc, tu n'es pas un consommateur de bière en grande quantité de façon régulière. Tu m'expliques ce que tu vas faire avec des bouteilles de 4 litres ? A quelle occasion les ouvriras tu ?
Demande autour de toi si tu n'as pas des connaissances qui ont des bacs vides que tu pourrais leur racheter au prix de a consigne, c'est rare de ne trouver personne. (un bac de 24 x 25 cl c'est 6 litres, un bac de 24 x 33 cl c'est 8 litres... Le compte y et vite !)
Demande autour de toi si tu n'as pas des connaissances qui ont des bacs vides que tu pourrais leur racheter au prix de a consigne, c'est rare de ne trouver personne. (un bac de 24 x 25 cl c'est 6 litres, un bac de 24 x 33 cl c'est 8 litres... Le compte y et vite !)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
ThomasJ
- Ch'ti nouveau
Salut Simon,
Je suis potentiellement un bon consommateur de bière et consommateur régulier, mais plusieurs paramètres rentrent en compte dans la régulation de ma consommation (le prix des bonnes bières artisanales sur Paris en premier lieu, et puis aussi le fait de pouvoir varier les plaisirs : un peu de bon vin de temps en temps en fonction de ce que je mange par exemple...).
J'ai l'impression qu'on est un certain nombre à brasser en amateur à Paris et les caves à bière sont souvent sollicitée, j'y ai fait un tour hier pour récupérer des bouteilles vides, j'y retournerai régulièrement pour me fournir la bas (et faire des provisions).
En fait, concernant la DJ, naïvement peut être, je pensais que ça résistait à la pression (le verre m'a l'air costaud mais bon je tenterai pas le diable), ça rentre aussi dans une problématique de gestion de la place dans mon appart (que je partage avec qqun qui n'a pas forcément envie d'être envahit de piles de bières vides) et puis je pense que c'est sympa de débarquer chez des potes avec ce format plutôt qu'avec 2-3 cartons de bouteilles à se taper dans le métro...
Concernant les bacs consignés, je vais regarder en effet, c'est pas bête !
Merci pour le conseil !
Je suis potentiellement un bon consommateur de bière et consommateur régulier, mais plusieurs paramètres rentrent en compte dans la régulation de ma consommation (le prix des bonnes bières artisanales sur Paris en premier lieu, et puis aussi le fait de pouvoir varier les plaisirs : un peu de bon vin de temps en temps en fonction de ce que je mange par exemple...).
J'ai l'impression qu'on est un certain nombre à brasser en amateur à Paris et les caves à bière sont souvent sollicitée, j'y ai fait un tour hier pour récupérer des bouteilles vides, j'y retournerai régulièrement pour me fournir la bas (et faire des provisions).
En fait, concernant la DJ, naïvement peut être, je pensais que ça résistait à la pression (le verre m'a l'air costaud mais bon je tenterai pas le diable), ça rentre aussi dans une problématique de gestion de la place dans mon appart (que je partage avec qqun qui n'a pas forcément envie d'être envahit de piles de bières vides) et puis je pense que c'est sympa de débarquer chez des potes avec ce format plutôt qu'avec 2-3 cartons de bouteilles à se taper dans le métro...
Concernant les bacs consignés, je vais regarder en effet, c'est pas bête !
Merci pour le conseil !