ChauffageVapeur ?

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Teddy Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vapeur ?

Message par Teddy Beer »

Je me permets de déterrer ce poste, car le sujet m’intéresse et qu’avec une recherche (avancé : « vapeur » ; sous forum « chauffage » ; Titre uniquement) je n’ai pas trouvé de sujet similaire plus récent.
La question est : y a-t-il des retours sur expérience disponible ? Est-ce vraiment viable, pour l’empattage ? Pour l’ebu ?
jund3960 à tu essayer depuis, est-ce que chauffer la « génératrice à vapeur » au feu de bois, comme tu le voulais si j’ai bien compris, est viable ?
Une autre de mes interrogations est, pensez-vous que se soit possible de faire ça comme un « cochon » avec une machine à détapisser, et de plonger directement l’embout de la machine dans le mout, c’est prévu pour faire passer de la vapeur, je suppose que ya pas de soucis normalement. Je suis nul en plomberie, je n’y connais rien, et si j’opte pour cette méthode de chauffe, les raccordements « au propre » ne se feront pas tout de suite.
Je parle d’une machine à détapisser, car il y a quand même 3.5-4.5L dans les réservoirs, pour les volumes que je fais c’est suffisant si mes calculs sont bons. Ensuite il y a des sécurités industrielles dessus. La deuxième solution serait de bidouiller ma vielle cocotte minute et je ne suis pas trop chaud pour le faire. Et c’est tout ce que je vois comme matériel utilisable pour mes quantité ( 25-30L).
Voilas, pardon de déterrer ce vieux sujet.
Bon brassage.
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

Hello !

non je n'ai malheureusement pas eu le courage d'essayer mais l'idée traine toujours dans un coin de ma tête !

Je sais pas comment est ta machine à détapisser mais es-tu sur que la vapeur qui en sort est propre ? (pas d'huile ou de chochenerie dans le genre....)

Je pense que bricoler une vieille cocote est le mieux, si tu fait barboter ta vapeur dans ton mout il n'y a pas de pression (oui bon d'accord les 0.05 bar du à la hauteur d'eau de ta casserole) donc pas trop de risque
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Teddy Beer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par Teddy Beer »

Ba, c'est juste un bac avec une resistance qui fais chauffer de l'eau => vapeur, vapeur qui ensuite passe dans un tuyaut et qui est mis sur le papier peint ( "retenu avec une sorte de plaque en plastique, amovible )
C'est ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 00w-e58277 ( j'ai repéré d'autre model moins chère )
Le soucis comme j'ai dis, c'est que je suis nul en plomberie, je sais comment faire un trou dans ma cocotte, mais après je suis perdu, si je ne me trompe pas, il faudra mettre dans le trou un "mamelon", mais ensuite, quel matière utilisé ? quel type de tuyau, la taille des raccords, mettre une vanne ou non pffffff j'ai essayé d'expliquer ma situation au vendeur du magasin, qui a fait semblant de pas comprendre et ma dis de "regarder" ...

Les risques au niveau de la pression, j'en ai pas peur, c'est un circuit ouvert il ne devrait pas y en avoir. J'ai plus peur de la résistance des matériaux et des fuites.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

salut , retour sur un vieux message...mickey99 t'as eu l'occasion de tester le chauffage de tes cuves avec une décolleuse à papier peint?quelqu'un d'autre peut-être?
ça m'intéresserait bien pour mon installation, sur les brassins de 40 litres mon brûleur rame un peu, du coup je n'ai pas une ébullition très franche et pis ça dégage une sacrée chaleur dans le sous-sol !
bien curieux d'avoir des retours .
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

J'avais fait les calculs pour une cuve d’empâtage de 10hL double paroi vapeur, il faut plusieurs bars de pression de vapeur pour que l'échange thermique soit suffisant et il faut un collecteur d'eau pour récupérer la condensation, faut que je remette la main sur mes calculs
le problème c'est que la vapeur sous pression c'est dangereux et très encadré (vérification annuelle obligatoire)
pour une petite cuve de pico c'est peut être gérable sans pression mais juste pour monter de quelques degré, imaginez pas monter de 50° à 68° en 10min... et pour l'ébu même pas en rêve sans pression!
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

il faut plusieurs bars de pression de vapeur
A 1 bar la vapeur est à 121°, à 2 bars 134° mais l'enthalpie varie très peu, 646 Kcal/kg à 121°, 650 Kcal/kg à 134°
Je pense qu'un delta de 10° est suffisant
le vrai problème c'est le débit, pour 10 hl il faut au mini à la louche
pour le moût, cuve à 80%
800 litres X 80 (delta eau chaude eau froide) = 64 400 Kcal
pour la cuve 50kg X 0,11(chaleur spécifique inox) X 80 (delta d°) = 440 Kcal soit un total de 64 840 + 30 % pour les pertes (si le générateur, les canalisations et la cuve sont très très bien isolés)
on arrive à 84 292 kcal, on va dire 85 000 ce qui fait
85 000/646 = 131,5 kg de vapeur à 121°

ce qui fait en gros 100 kW (1 kg de vapeur à 121° c'est 753 watt)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... AnN7VZ6FBg