Fermenteursinstallation d'une thermorégulation bricolée

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: installation d'une thermorégulation bricolée

Message par Penn-Maen »

en discutant avec un collègue ce WE, il me dit qu'il existe du liège en vrac, et des "colles-résines" pour agglomérer tout ça : on fait une sorte de béton de liège. C'est relativement léger, et ça se prête à presque tous les façonnages. D'après lui, il existe des résines "bio".

La double paroi : pas besoin d'isolant puisque le contenu du manteau est là justement pour limiter les transfert thermiques. C'est la double paroi qui fait office "d'isolant".
Le multicouche améliore certainement le truc, mais n'est-ce pas plutôt l'inertie lié au volume qui joue le plus ? Il existe aussi plusieurs type de multicouche. Il en existe pas exemple avec de la laine de mouton. En habitat, si on respecte les conseils de pose (espace de chaque coté), parait que ça marche à peu prêt, même si c'est sans mesure par rapport à d'autres isolants (LDV, cellulose, dalle de coton recyclé, etc...). Mais comme les gens utilisent cela pour gagner de la place, ils posent le film sans laisser l'espace nécessaire. Forcément, ça marche moins bien :mrgreen:

Inox + PU : il me semble avoir vu que le PU, en phase expansive, libère un agent (chlore ?) qui crée du pitting sur l'inox... Sur des pattes de fixations d'un caisson par exemple, ce n'est pas trop grave, mais sur une cuve, c'est plus emmerdant. Ceci dit, je n'ai pas retrouvé la source, donc je dis peut-être des conneries.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
le_ghis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par le_ghis »

ça semble être une bonne idée à creuser le coup du liège en vrac... reste à savoir si une coque en dur (genre zinc) serait nécessaire, ou si une fois moulée, une paire de sangles fera l'affaire pour maintenir le tout.

A voir aussi si la colle pour le liège s'attache sur tout type de matériau (si par exemple on moule le liège directement sur les tuyaux d'arrosage sur le fermenteur ou pas)
Lu-k
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation

Message par Lu-k »

pour ma par j'ai déjà utiliser le liège en vrac qui venais d’Espagne mais il doit y avoir d'autre fournisseur je suppose vu l’explosion des différents produits isolant

dans mon cas j'avais utiliser ça pour couler une dalle donc en gros on mettais de l’eau le liège et le ciment dans la bétonnière et on coulais comme ça et le rendu été tip top et ultra léger donc je suppose qu'avec n'importe quel liant et un moule qui va bien ça doit pouvoir se faire assez bien

je pense que je vais essayer de faire une isolation double peau avec zinc et bille de polystyrène le tout serai amovible a voir pour mes future projets je ferai un retour a ce moment
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Mon collègue a utilisé ce genre de truc pour isoler (température, bruit et incendie) des sols, et parfois aussi des murs très inégaux.
De ce que j'ai compris, il appliquait cela à la truelle +règle de maçon, en plusieurs passes. Environ 2 à 5 cm /passe, 3 à 4 passes maxi.
Il l'a fait moins d'une dizaine de fois car "c'est de la merde à faire, t'en chie pour bien mélanger, et faut pas trainer car quand ça prend, c'est en masse et quasi immédiat".
Je n'en sais pas beaucoup plus, si ce n'est que la "colle" peut aussi servir pour agglomérer des billes d'argiles expansées et de la vermiculite :think:

Pour le PSX : à priori, ça se colle à la vapeur d'eau sous pression.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

le_ghis
Ch'ti nouveau

Message par le_ghis »

PM, est-ce que tu pourrais stp demander à ton collègue, à l'occasion, quel type de colle ou liant il utilise pour le liège?
TAZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par TAZ »

Ola!
Une question pour la grenaille!
Que fais tu si ton local descend en dessous de ta température visée d fermentation, l'hiver par ex?
A++
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@le_ghis : voici ce qu'il m'a répondu
un truc style colle à bois, ou colle à tapisserie passez épaisse. Je regarde si encore la ref, mais tu sais mon organisation
Raymond m'avais dit de faire de la colle de fromage. Qu'il utilsait ça pour faire des frigo de charcutier avec son père. Jamais trop regardé ce que c'était, mais appriori faut de la faisselle (véridique) + chaux + certainement un ou deux "truc secrets" façon Raymond
S'il retrouve la référence, je ferais suivre, mais connaissant l'animal, ce n'est pas gagné :lol:

cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

TAZ a écrit :Ola!
Une question pour la grenaille!
Que fais tu si ton local descend en dessous de ta température visée d fermentation, l'hiver par ex?
A++

c'est simple, même quand il fait 4°C dans les locaux, je suis obligé de refroidir pour maintenir la cuve à 19/20°C en primaire. 500L de bière en fermentation primaire, ça chauffe !

Pour des plus petits volumes, c'est pas la même...
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
Lu-k
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 70l équiper robinet thermomètre
Cuve inox 35l équiper robinet thermomètre
1 réchaud "le parfait" 9.5kw
1 moulin a malt double cylindre
1 serpentin refroidisseur cuivre de 14mm 10m
1 manifold du nain
2 dame jeanne 35l
2 seaux plastique 30l pour les fermentation

Message par Lu-k »

Il faut absolument que je vienne te voir a l'occasion en plus honte à moi je suis qu'à 30 min de chez toi
le_ghis
Ch'ti nouveau

Message par le_ghis »

merci PM, ça devrait suffire comme info :D
je me demandais s'il y avait une colle spéciale ou si on pouvait justement utiliser de la colle en poudre etc.
ça m'a vraiment l'air d'être une bonne idée ce système, je m'y pencherai!

@Gren: t'as déjà essayé de prendre la température de l'eau après avoir fait le tour de tes cuves pour voir à combien elle recrachait dans ton bac? je suis juste curieux de la différence de température avant/après.