Bonjour à tous,
Je suis un jeune ingénieur Bruxellois, et j'habite depuis quelques mois en Asie du Sud-Est, où j'ai ouvert un petit restaurant Belgo-Italien.
J'y vends des bières Belges importées, mais cela coûte très très cher (taxes d'importation principalement).
J'aimerais donc brasser ma bière maison (3-4 variétés au final) et pouvoir un jour offrir des clones de nos bières trappistes à mes clients (Westmalle, Westvleteren 12, ....)
Je pense commencer avec un kit Braumeister 20L associé à de nombreux fermenters (en verre), et une chambre de fermentation à température contrôlée.
J'ai déjà un peu d'expérience dans la brassage tout-grain.
Qu'en pensez-vous? Un système 'automatisé' est-il la meilleure route à suivre pour 'débuter', sachant que je vais vite vouloir augmenter le débit une fois mes recettes au point?
Le prix ne me semble pas exorbitant et sera vite rentabilisé (une bière spéciale se vend facilement 5 USD).
Un grand merci!
K
Braumeister ⇒ Braumeister pour débuter (sérieusement)
-
Elkaybay
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: Braumeister pour débuter (sérieusement)
Salut,
Et par investissement, j'entends investissement en temps autant qu'en argent.
Généralement plus tu as l'un, moins tu as besoin de l'autre !
Tu peux débuter simplement avec une marmite et une glacière (très économique, mais assez long à mettre en oeuvre)
Ou tu peux comme tu l'as suggéré viser tout de suite une machine automatisée qui te permettra de te concentrer sur autre chose que le matériel.
La chose à laquelle tu ne couperas pas effectivement, c'est un système de fermentation à température contrôlée.
Quand tu souhaiteras passer à plus de volume, le Brau pourra t'être utile quand tu veux mener une expérience sur un petit volume.
Viser plus gros dès le départ, c'est pas facile non plus, ça serait comme apprendre à conduire avec une grosse voiture de sport dès la première heure... Ca évite de racheter, mais un raté coute plus cher aussi !
sinon, si tu es a peu près certain de vouloir plus gros par la suite, tu peux aussi rester ultra minimaliste au départ, et acheter pile poil ce qu'il te faut quand tu auras fait tes armes et que tu cerneras mieux tes besoins
--
Nico
En fait il n'y a pas vraiment de "meilleure" route pour débuter. C'est une question d'investissementUn système 'automatisé' est-il la meilleure route à suivre pour 'débuter' ?
Et par investissement, j'entends investissement en temps autant qu'en argent.
Généralement plus tu as l'un, moins tu as besoin de l'autre !
Tu peux débuter simplement avec une marmite et une glacière (très économique, mais assez long à mettre en oeuvre)
Ou tu peux comme tu l'as suggéré viser tout de suite une machine automatisée qui te permettra de te concentrer sur autre chose que le matériel.
La chose à laquelle tu ne couperas pas effectivement, c'est un système de fermentation à température contrôlée.
Quand tu souhaiteras passer à plus de volume, le Brau pourra t'être utile quand tu veux mener une expérience sur un petit volume.
Viser plus gros dès le départ, c'est pas facile non plus, ça serait comme apprendre à conduire avec une grosse voiture de sport dès la première heure... Ca évite de racheter, mais un raté coute plus cher aussi !
sinon, si tu es a peu près certain de vouloir plus gros par la suite, tu peux aussi rester ultra minimaliste au départ, et acheter pile poil ce qu'il te faut quand tu auras fait tes armes et que tu cerneras mieux tes besoins
--
Nico
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Hello K,
En théorie, le Braumeister du fait de sa capacité limitée dans le tube à grains n'est pas forcément recommandé pour des brassages à haute Densité Initiale. Ceci dit, pour les quelques calculs que j'ai pu faire, vu la masse de sucre utilisé dans certaines trappistes, ça peut être jouable, mais pas idéal.
Maintenant, faire des clones pour faire des clones, je pense que tu peux également commencer par te faire la main sur certaines recettes d'inspiration trappiste sans pour autant chercher absolument à copier les modèles. En attendant de construire une abbaye trappiste au Vietnam bien sûr.
PS: de ce que j'ai pu en voir, sur Saïgon il y a un bon petit nombre de brewpubs déjà, sur Hanoî aussi, alors pourquoi ne pas regarder du côté collaboration dans un premier temps ? ou "Gipsy Brewing" comme on dit ailleurs...
Bon courage en tous cas.
En théorie, le Braumeister du fait de sa capacité limitée dans le tube à grains n'est pas forcément recommandé pour des brassages à haute Densité Initiale. Ceci dit, pour les quelques calculs que j'ai pu faire, vu la masse de sucre utilisé dans certaines trappistes, ça peut être jouable, mais pas idéal.
Maintenant, faire des clones pour faire des clones, je pense que tu peux également commencer par te faire la main sur certaines recettes d'inspiration trappiste sans pour autant chercher absolument à copier les modèles. En attendant de construire une abbaye trappiste au Vietnam bien sûr.
PS: de ce que j'ai pu en voir, sur Saïgon il y a un bon petit nombre de brewpubs déjà, sur Hanoî aussi, alors pourquoi ne pas regarder du côté collaboration dans un premier temps ? ou "Gipsy Brewing" comme on dit ailleurs...
Bon courage en tous cas.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Tetsu
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 20 fois
à la rigueur, même si tu changes d'installation pour de plus gros volumes, le brau 20l pourra toujours servir pour faire de petites démos de brassage en live, ce qui ferait venir du monde à des horaires où ton resto n'est pas en pleine activité
Comme c'est automatisé, ça permet d'attirer des curieux et d'avoir le temps de discuter en même temps qu'une petite dégustation
Comme c'est automatisé, ça permet d'attirer des curieux et d'avoir le temps de discuter en même temps qu'une petite dégustation
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Le brau est tres bien... et en plus tu pourras faire autre chose pendant le brassage.
Et pour les hautes densités, le double mash marche bien (tu fais un empatage, et au lieu de faire ton ebulition, tu remets du "nouveau" malt)
Si t'as besoin de details. N'hésite pas
Et pour les hautes densités, le double mash marche bien (tu fais un empatage, et au lieu de faire ton ebulition, tu remets du "nouveau" malt)
-
Elkaybay
- Ch'ti nouveau
Salut, merci pour les conseils!goont a écrit :Le brau est tres bien... et en plus tu pourras faire autre chose pendant le brassage.
Je serait très intéressé d'avoir plus d'infos sur le processus à suivre pour un double mash si tu en as. Je vise clairement des SG de départ autour des 1090. le sucre devrait aider, mais pas suffisamment je suppose
Bonjour Jean-Luc,Jean-Luc a écrit :Hello K,
Bon courage en tous cas.
Il y a pas mal de micro-brasseries à Ho Chi Minh City, mais moins à Hanoi. Et plutôt dans le style bière Tchèque. Pas vraiment ce que je veux servir à mon restaurant.
Je pense que travailler sur des clones de bières que je connais par coeur a certains avantages. Par exemple la motivation de découvrir quel ingrédient ou paramètre modifier pour arriver au résultat attendu, mais tu as certainement raison, je dois commencer avec des recettes plus simples!
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
j'ai un braumeister aussi..
T'as deux solutions pour les hautes densités.
Faire un mash avec le minimum d'eau (je dirais 22 dans le B20) et ne pas rincer, et faire une longue ebulition.. mais tu vas te retrouver avec 15L fini.. voire moins
Ou alors faire 2 mashs l'un apres l'autre.
Tu fais ton premier mash normalement, tu rinces quasi normalement (juste de quoi remplacer l'eau qui a été retenu par tes dreches) et au lieu de monter la temperature pour ebulition, tu sors ton tube, tu vide tes dreches et tu relances un mash avec du nouveau malt.
Tu devrais etre autour de 60/65% de rendement. Pas génial, mais tu attendras tranquillement ta densité.
Faire un mash avec le minimum d'eau (je dirais 22 dans le B20) et ne pas rincer, et faire une longue ebulition.. mais tu vas te retrouver avec 15L fini.. voire moins
Tu fais ton premier mash normalement, tu rinces quasi normalement (juste de quoi remplacer l'eau qui a été retenu par tes dreches) et au lieu de monter la temperature pour ebulition, tu sors ton tube, tu vide tes dreches et tu relances un mash avec du nouveau malt.
Tu devrais etre autour de 60/65% de rendement. Pas génial, mais tu attendras tranquillement ta densité.
-
Elkaybay
- Ch'ti nouveau
Encore une petite question 
Avez-vous comparé le Braumeister avec le Grainfather avant de faire votre achat? Comment vous êtes-vous décidé?
Je vois que le Grainfather a une capacité de grain de 9kg...
Avez-vous comparé le Braumeister avec le Grainfather avant de faire votre achat? Comment vous êtes-vous décidé?
Je vois que le Grainfather a une capacité de grain de 9kg...
goont a écrit :j'ai un braumeister aussi..
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Il y a un sujet dédié sur le Grainfather juste en dessous :
ftopic22948.html
Il y a aussi une vidéo instructive avec tous les arguments pour et contre
ftopic22948.html
-
bbouko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
La vidéo date d'avant la nouvelle version du grainfather, du coup il y a quelques point ,négatifs du grainfather qui ont été réglén.master a écrit :Il y a un sujet dédié sur le Grainfather juste en dessous :
ftopic22948.html