Les levuresFaire un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Faire un starter

Message par Samster »

Oui effectivement mais j'espère que même en étant parti 10pts au-dessus je serais arrivé au même point, ça me rassure de me dire que le reste est non fermentescibles ^^.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
A été remercié : 2 fois

Message par JP88PX »

Expérience et questions
J'ai acheté 2 33cl de maredsou, bu la grande partie des 2, agité les fonds de bouteilles (où il y avait un dépôt de levures) et coulé le tout dans environ 75 cl de moût de densité de 1057 ( décongelé et stérilisé par ébullition de 20mn) tout çà dans une bouteille de 2 L, barboteur et placé près de la cheminée.
J'ai agité la bouteille à chaque fois que je suis passé devant .Rien ne s'est passé durant 3 jours, et voilà qu'aujourd'hui il y a eu quelques glouglou. A cette heure, 1 glouglou toutes les 6/7 secondes.
Les levures sont-elles bien en train de se développer ?
Je pense brasser dimanche, dois-je laisser le starter ainsi jusqu'au brassage ?
Comment savoir si les levures seront suffisamment développées pour ensemencer un brassin de 50 l ?

Merci pour vos réponses.
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Yep ! :)
Le process' est à améliorer mais perso je ferais décanter tes levures au frais pour enlever le moût et refaire un starter frais avec nutriments (3 L je dirais) pour continuer de multiplier tes levures.
Check la section levures du fofo et renseigne toi sur la récup de fond de bouteille, ça aidera je pense.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

J'ai lancé mon starter de WLP005 hier, mais il y a un truc que je n'avais pas prévu: La levure ça peut sacrément coller au fond du tube. Je me retrouve donc a agiter mon tube tel un fan de métal en plein concert de Ramstein. Au bout de 20min j'arrive à décoller ce qui restait dans le bout du cône. Ce que je n'avais pas anticipé en revanche c'est que le tube allais me taper un petit gush à l'ouverture. J'ai versé le contenu en essayant de ne pas faire couler tout ce qui avait ruisselé sur les bords du tube. Je croise un peu les doigts pour que tout ce passe bien.
Moralité, je penserais à agiter mon tube la veille la prochaine fois.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

J'ai eu exactement pareil avec cette levure. 1/2 pour mélanger le tube. Mais tôt c'est bien passé. Par contre j'ai eu une df assez haute... Tu me diras comment travaille la tienne... Empater un peu plus bas. Moi j'ai fait 67-68 avec 3/4 de Vienne en malt...
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

J'ai une question à propos des nutriments pour levure. J'utilise les nutriments qu'on trouve au rayon bio du supermarché. Ça se présente sous forme de paillettes et ça laisse pas mal de merde dans le starter. Pour ce qui est de balancer le tout dans le fermenteur pour ensemencer, ça ne me pose pas de souci d'avoir un peut de "saletés" dedans vu que ça sera éliminé au transfère, mais quand je fais une récup de levure pour la conserver dans un tube au frigo je préférerais que ça soit "propre" pour mieux estimer la quantité de levure dans le tube.
Ma question c'est donc : Est-il possible de faire bouillir les nutriments pour levure pendant 5-10 min puis de fileter le tout avec un filtre à café afin de virer la partie solide ? Ou bien cela enlèverait tout ce qui est utiles pour les levures ?
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Je ne sais pas vraiment si le fait de retirer "le gros" en filtrant sera négatif pour tes levures. Par contre, le fait de faire bouillir 5 à 10 minutes est recommandé avec les nutriments white labs/wyeast.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

La levure de supermarche en paillette il me semble que je la faisait bouillir avec le mout avant de faire mon starter avec
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

C'est très gentil de préciser ça, mais ça n'est pas ça ma question. Il est évident qu'il faut faire bouillir les nutriments quels qu'ils soient afin de les stériliser, la question c'est de savoir si après avoir fait bouillir, est-ce que les nutriments sont dissous dans l'eau, et donc que tout le dépôt solide ne sert plus à grand chose.
Cahaleen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 3 fois

Message par Cahaleen »

psykomaz a écrit :La levure de supermarche en paillette il me semble que je la faisait bouillir avec le mout avant de faire mon starter avec
Et ça marche ? Parce que faire bouillir la levure c'est un peu radical quand même ? Image

Ou pour en récupérer les nutriments peut être ?