Cuvesconstruction cuve de d'empatage à partir d'un fut

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
quentin01301
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

construction cuve de d'empatage à partir d'un fut

Message par quentin01301 »

Bonjour à tous,

Je vais me lancer enfin dans le brassage amateur.

J'ai lu sur le forum que beaucoup utilise un fut de bière récupéré pour fabriquer une marmite.

j'ai besoin de vos conseils :

- pensez vous qu'il est judicieux d'utiliser cette cuve comme d'une cuve d’empâtage que l'on placerait directement sur un brûleur à gaz ?
- pensez vous qu'il est plus judicieux de séparer la cuve d'ébulition et la cuve d'empatage ?
- si mon fut sert à empâter, je compte y installer un manifold dans le fond avec un passe paroi et une vanne 1/4 de tour, ainsi donc il me faut un système étanche et qu irésistera à une proximité avec le bruleur à gaz, quelqu'un peut me dire comment faire?

merci beaucoup par avance à tous
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: construction cuve de d'empatage à partir d'un fut

Message par bazoo »

Salut
J'ai une pico fut de bière viewtopic.php?f=17&t=21961&hilit=picolot

- pensez vous qu'il est judicieux d'utiliser cette cuve comme d'une cuve d’empâtage que l'on placerait directement sur un brûleur à gaz ?
J'utilise une cuve isolé je n'ai jamais essayé.
Comme les futs sont assez épais, ca devrait aller

- pensez vous qu'il est plus judicieux de séparer la cuve d'ébulition et la cuve d'empatage ?
C'est ce que j'ai fait

- si mon fut sert à empâter, je compte y installer un manifold dans le fond avec un passe paroi et une vanne 1/4 de tour, ainsi donc il me faut un système étanche et qu irésistera à une proximité avec le bruleur à gaz, quelqu'un peut me dire comment faire?

Tu peux aussi faire un faux fond avec une découpe de fut.
Je déconseille de percer car vu la forme du fut, la portée de joint de robinet n'est pas terrible et il y a des fuites.
Je vais faire souder mais j'aurai su, je serai passé partout en siphon

Vas voir la mienne et tu auras des réponses à tes questions .
Bien que je l'améliore e permanence, j'en suis satisfait .
Autre point chiant , c'est la forme bombée du fond de la cuve ébu qui fait qu'après un wirpool, il faut pas mette un siphon au milieu.
Je l'ai fait et je n'ai pas pu tirer mon mout, le siphon s'est bouché à la cassure à chaud
quentin01301
Ch'ti nouveau

Merci pour tes réponses.

C'est vraiment si compliqué que ça d'avoir de l'étanchéité sur le bord du fut ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Sur les futs que j'ai et à l'endroit où j'ai percé, oui.
Mais une fois soudé, je n'aurai plus de problème :dance:
quentin01301
Ch'ti nouveau

Très bien merci. Je vais regarder cela des que j'ai mon fut.

Autrement, pensez vous que des joints tiendrons leur étanchéité avec la chaleur ? Sachant que le fut sera posé sur un brûleur à gaz ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

J'ai fait des joints en moule silicone, ils tiennent à la chaleur
La Bouffarde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Deux gamelles de 30l., une de 50l., un refroidisseur inox (a perfectionner), un filtre inox, et... la gazinière de Madame!

Message par La Bouffarde »

Bonjour,

J'utilise ce genre de fût depuis plus de trente Brassins, sans soucis de fuite!

Je déconseille l'utilisation d'un passe paroi ou d'un raccord soudé pour en avoir fait l'expérience (risque de fuite et Pb. de nettoyage dans les pas de vis), je suis revenu à un simple robinet laiton, contre vissé avec un raccord type mamelon, auquel je raccorde un filtre manifold maison, l'étanchéité est faite par 2 joins posés du côté extérieur, bien sérrés, je les changes de temps en temps!

Le système est économique, pas coûteux et permet de démonter l'ensemble pour un vrai nettoyage en profondeur, ce qui est plus pratique!

Pour moi, le gros avantage de ce type de fût est de bien conserver la chaleur, le support du fût conserve la chaleur et le fond conique aide à bien répartir, je Brasse sur ma gazinière et mes montéé/tenue de température sont correctes, pour exemple, 10min. pour monter de 64à68°C, lent pour certains, mais tout en douceur...

Perso, je trouve ça bien pratique pour le contôle des températures, ensuite je pense qu'il faut brasser un peu pour s'habituer à son matériel et le prendre en main!

ASTUCE DU JOUR: trouve un bon couvercle inox de sauteuse avant, et fais l'ouverture en fonction, c'est bien pour conserver la chaleur!

Ma femme cherche toujours son deuxième couvercle, je me demande bien ou il est passé ;-)

Bon Brassage!
quentin01301
Ch'ti nouveau

Merci infiniment pour vos retours. C'est vraiment gentils de m'aider.
Pour les joints tu as utiliser quelque chose de particulier ?
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

je te conseil de prendre un kit de vanne chez notre ami hugh (http://www.microbrassage.com/categorie-produit/vannes/).
La qualité est vraiment top et le prix est très honnête. J'ai la vanne trois pièce avec son jeu de rondelles et je n'ai aucunes fuite.
La Bouffarde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Deux gamelles de 30l., une de 50l., un refroidisseur inox (a perfectionner), un filtre inox, et... la gazinière de Madame!

Message par La Bouffarde »

Le kit de vanne c'est la grande classe, l'assurance sans doute d'éviter quelques soucis...

J'utilise des joins pour robinetterie, on va me tirer dessus, mais d simples joins eau froide, en paquet de 10 pour trois fois rien, tu les changes dès qu'ils sont abîmés, jamais eut de fuite, pour le moment :pray:

Bon Brassage