La fermentation ⇒ Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
quent2638q
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 30l cuve consignes Inox
4 cuves fermentation 30l
Moulin Corona electrique
Chauffage gaz 9400kw
Filtration tresse inox
Refroidissement serpentin
Chambre de fermentation double
Rince bouteilles par 8 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]
Hey!
Finalement 12h après avoir remis au chaud, l’activité a repris pdt 3 jours, et j'ai pris la densité hier et elle est à 9 brix.
Par contre, je ne sais pas trop quelle densité prendre pour connaitre mon degrés d'alcool parce qu'avec le rajout de miel en secondaire, j'ai fait remonter la densité puis redescendre avec le relancement d'activité des levures.
Brassage; 15.5Brix ==> primaire 1 semaine à 24° 10Brix ==> transfert en secondaire et rajout de miel 12.5Brix ==> retour à 24° pdt 1 semaine 9brix!
Dans tous les cas c'est la densité initial et la finale qui importe?
Merci pour ton retour aeternus! je vais la laisser en garde à 10° un p'tit moment du coup, genre 1 ou 2 mois, on verra aussi si la densité chute encore.
J'ai gouté vite fait et on sent vraiment le gout du miel.
Finalement 12h après avoir remis au chaud, l’activité a repris pdt 3 jours, et j'ai pris la densité hier et elle est à 9 brix.
Par contre, je ne sais pas trop quelle densité prendre pour connaitre mon degrés d'alcool parce qu'avec le rajout de miel en secondaire, j'ai fait remonter la densité puis redescendre avec le relancement d'activité des levures.
Brassage; 15.5Brix ==> primaire 1 semaine à 24° 10Brix ==> transfert en secondaire et rajout de miel 12.5Brix ==> retour à 24° pdt 1 semaine 9brix!
Dans tous les cas c'est la densité initial et la finale qui importe?
Merci pour ton retour aeternus! je vais la laisser en garde à 10° un p'tit moment du coup, genre 1 ou 2 mois, on verra aussi si la densité chute encore.
J'ai gouté vite fait et on sent vraiment le gout du miel.
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Tu prends tes densité sur du mout en fermentation avec un refractomètre ?
Parce que tu dois savoir qu'en ce cas, il faut corriger les valeurs lues, à cause de l'alcool présent dans le liquide.
Et si tu as introduit une quantité mal connue de sucres, les calculs vont être assez spéculatifs.
Moi, je prendrais une mesure au densimètre, pour être sur.
Parce que tu dois savoir qu'en ce cas, il faut corriger les valeurs lues, à cause de l'alcool présent dans le liquide.
Et si tu as introduit une quantité mal connue de sucres, les calculs vont être assez spéculatifs.
Moi, je prendrais une mesure au densimètre, pour être sur.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
quent2638q
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 30l cuve consignes Inox
4 cuves fermentation 30l
Moulin Corona electrique
Chauffage gaz 9400kw
Filtration tresse inox
Refroidissement serpentin
Chambre de fermentation double
Rince bouteilles par 8 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Ouai depuis peut je prend la densité au refracto et je corrige avec le p'tit outil d'Univers Bière!
Tout ça pour éviter de trop gaspiller de bière avec le densimètre quand je fait des relevés pendant la fermentation et garde.
Par contre, je fait toujours une verif' au densimètre avant d'embouteiller. Et les résultats du calculateur se confirmes.
Si mes souvenirs de lectures sont bons, 1kg de miel correspond à +ou- 750g de sucre.
Tout ça pour éviter de trop gaspiller de bière avec le densimètre quand je fait des relevés pendant la fermentation et garde.
Par contre, je fait toujours une verif' au densimètre avant d'embouteiller. Et les résultats du calculateur se confirmes.
Si mes souvenirs de lectures sont bons, 1kg de miel correspond à +ou- 750g de sucre.
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Le problème du miel, c'est que c'est un produit dont les caractéristiques sont très variables.
Il peut être plus fermentescible que le sucre blanc; ou moins.
Il peut avoir un taux d'humidité très variable.
Après, si çà marche pour toi, no soucy.
Il peut être plus fermentescible que le sucre blanc; ou moins.
Il peut avoir un taux d'humidité très variable.
Après, si çà marche pour toi, no soucy.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
teylas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour a tous !
J'ai brassé un clone de duvel il y a quelque temps, avec de la levure récupéré du fond d'une bouteille de duvel. Elle fermente depuis 4semaine maintenant, je pensais l'embouteiller dans pas longtemps mais la densité ne bouge plus... Elle s'est arrêté a 1014 (au lieu de 1007 estimé par beersmith), je me suis dis que c'était a cause du froid (elle était a 16degrés) donc je l'ai remis a 20degrés mais en une semaine ça n'a pas bougé.
En même temps, pour voir quelle densité je devais obtenir j'ai mis un échantillon a 25degrés et il est descendu a 1009 donc j'imagine qu'avant d'embouteiller la densité doit arriver a 1009 ?
Quelles sont mes solutions pour obtenir la densité ? J'en vois que deux, soit attendre (mais je suis pas sur que ça marche) soit augmenter la température (mais ça va être difficile)
Merci de votre aide !
J'ai brassé un clone de duvel il y a quelque temps, avec de la levure récupéré du fond d'une bouteille de duvel. Elle fermente depuis 4semaine maintenant, je pensais l'embouteiller dans pas longtemps mais la densité ne bouge plus... Elle s'est arrêté a 1014 (au lieu de 1007 estimé par beersmith), je me suis dis que c'était a cause du froid (elle était a 16degrés) donc je l'ai remis a 20degrés mais en une semaine ça n'a pas bougé.
En même temps, pour voir quelle densité je devais obtenir j'ai mis un échantillon a 25degrés et il est descendu a 1009 donc j'imagine qu'avant d'embouteiller la densité doit arriver a 1009 ?
Quelles sont mes solutions pour obtenir la densité ? J'en vois que deux, soit attendre (mais je suis pas sur que ça marche) soit augmenter la température (mais ça va être difficile)
Merci de votre aide !
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
J'aurais eu tendance à transvaser ta bière vers un autre fermenteur, et à laisser à température ambiante (20-22°C). Ainsi tu vas remettre quelques particules de levure en suspension et aérer un peu, ce qui pourra refaire partir un peu la fermentation.
-
teylas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Ah oui j'ai oublié de le préciser, j'ai fait un transfert de fermenteur il y a 2semaines grosso modo. Tu pense qu'un troisième transfert pourrait être bénéfique ?
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
[quote="teylas" ? J'en vois que deux, soit attendre (mais je suis pas sur que ça marche) soit augmenter la température (mais ça va être difficile)
Merci de votre aide ![/quote]
il est plus facile d'augmenter la température que l'inverse pour la plupart d'entre nous!
, une enceinte clause (placard + source de chaleur par exemple...) l'inverse c'est plus compliqué: on à pas tous une chambre froide à disposition!
Seb
Merci de votre aide ![/quote]
il est plus facile d'augmenter la température que l'inverse pour la plupart d'entre nous!
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
steeve26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : equipement rustique :
une grosse gamelle 40l, des seaux plastiques pour filtration et fermentation, moulin corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 2 fois
DF de 1020 ???
bonjour,
j'ai quelques doutes ...
j'ai brassé il y a 3 semaines,
environ 30 litres avec du pilsner.
empatage a 67 degres (theoriquement mais je suis sur de ne pas avoir eu de gros ecarts de temperature)
mash out...
et levurage avec 1 sachet de safale s-04.
la temperature est autour de 20 degrés dans la piece.
densite initiale de 1070
apres la premiere semaine, la densite est descendue a 1020.
et je la reprends aujourd'hui (donc 3 semaines de fermentation) et ... 1020 !!!
d'ou mes questions :
- est-ce une levure flemmarde ?
- est-ce qu'elle a finie son travail ?
- dois-je remuer le brassin ?
- attendre encore ?
- mettre en bouteille ?
- aurais-je du en mettre plus d'un sachet ?
sachant que je l'ai fais demarrer en starter avec un ancien brassin congelé
et que c'etait super actif lors de l'incorporation.
d'ailleur, une autre question me vient a l'esprit,
le fait d'avoir pris le reste de ce brassin pour mon starter qui contenait
des levures differentes, cela peut-il creer une interaction entre elles ?
j'ai deja eu des brassins qui restaient "coincés" sur des DF élevées sans probleme a l'embouteillage,
mais 1020 me fait un peut stresser ...
j'ai quelques doutes ...
j'ai brassé il y a 3 semaines,
environ 30 litres avec du pilsner.
empatage a 67 degres (theoriquement mais je suis sur de ne pas avoir eu de gros ecarts de temperature)
mash out...
et levurage avec 1 sachet de safale s-04.
la temperature est autour de 20 degrés dans la piece.
densite initiale de 1070
apres la premiere semaine, la densite est descendue a 1020.
et je la reprends aujourd'hui (donc 3 semaines de fermentation) et ... 1020 !!!
d'ou mes questions :
- est-ce une levure flemmarde ?
- est-ce qu'elle a finie son travail ?
- dois-je remuer le brassin ?
- attendre encore ?
- mettre en bouteille ?
- aurais-je du en mettre plus d'un sachet ?
sachant que je l'ai fais demarrer en starter avec un ancien brassin congelé
et que c'etait super actif lors de l'incorporation.
d'ailleur, une autre question me vient a l'esprit,
le fait d'avoir pris le reste de ce brassin pour mon starter qui contenait
des levures differentes, cela peut-il creer une interaction entre elles ?
j'ai deja eu des brassins qui restaient "coincés" sur des DF élevées sans probleme a l'embouteillage,
mais 1020 me fait un peut stresser ...