India Pale Ale ⇒ IPA levure CONAN du Coyote
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: IPA levure CONAN du Coyote
Y avait une mauvaise lune ou quoi? Le besoin de la semaine dernière est revenu normal... Mais Ya 1 mois c'est le bordel...
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Bien sur que je suis sérieux. Et persuadé également que la Lune est influente. On ne déconnecte pas les levures du monde végétal en les trompant par la température ou la lumière.Tofito a écrit :T'es sérieux là ty rouz? Une levure stockée au frigo ressent les saisons??!ty rouz a écrit :La saison n'est pas très favorable, le monde végétal se prépare à hiverner.Groumpy a écrit :j'ai aussi des problème d'atténuation ce dernier mois...
Sinon, moi aussi j'ai eu des faibles atténuations (w 1272) cet été sur un brassin empâté à 67.
-
Groumpy
- Arpette

Rien à voir avec le sujet en cours mais d'autres ont eu des problèmes d'atténuation fin août-Septembre? C'est pas là qu'il y avait l'éclipse de lune?
-
Jokbrass
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 7 fois
Déjà pas si facile de sortir des brassins correct avec tous les paramètres à gérer, si en plus il faut ce taper la lune on a pas fini!
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
u
Au printemps ou en été, pas de problème. Mais quand l'automne s'avance, ou à fortiori en hiver, difficile de faire l'impasse, si tu veux des fermentations qui démarrent correctement il faut que la nature ait un minimum de force.Jokbrass a écrit :Déjà pas si facile de sortir des brassins correct avec tous les paramètres à gérer, si en plus il faut ce taper la lune on a pas fini!
-
Jokbrass
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 7 fois
Et merde c'est quoi les bonnes périodes alors lune montante ou descendante?
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Pour revenir sur le dry hopping je n'ai jamais ressenti de goût herbacé en laissant mes houblons deux semaines. Et pour les mélanges... Et bien la au contraire j'ai la plupart du temps eu de bonnes surprises. Les arômes des uns relevant certaines particularités des autres. Après 4... J'ai peut être chargé la mule !
Mais comme plusieurs avis convergent, j'ai envie de faire l'expérience.
Pour le moment j'en suis la :
6 jours de fermentation à 17/18
2 jours à 21°c avec 5.5gr/litre du combo à part égale cascade citra simcoe amarillo.
je vais retirer mon sac de houblon dans 2 jours (donc ça fera 4 au total). Ensuite je rajouterai un autre sac à hauteur de 2,5gr/litre de citra + amarillo 3 jours avant embouteillage.
Voyons si le dry hopping par "à-coups" amène un arôme différent.
Par contre je n'aurai jamais autant ouvert mon fut et fait de manipulations durant la fermentation. Au total 4 fois entre ensemencement et embouteillage... Est ce que ça entraîne un risque ?
Le beef
Mais comme plusieurs avis convergent, j'ai envie de faire l'expérience.
Pour le moment j'en suis la :
6 jours de fermentation à 17/18
2 jours à 21°c avec 5.5gr/litre du combo à part égale cascade citra simcoe amarillo.
je vais retirer mon sac de houblon dans 2 jours (donc ça fera 4 au total). Ensuite je rajouterai un autre sac à hauteur de 2,5gr/litre de citra + amarillo 3 jours avant embouteillage.
Voyons si le dry hopping par "à-coups" amène un arôme différent.
Par contre je n'aurai jamais autant ouvert mon fut et fait de manipulations durant la fermentation. Au total 4 fois entre ensemencement et embouteillage... Est ce que ça entraîne un risque ?
Le beef
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Si, ma red ale à la w1272 a été brassée le 19 aout, et un porter qui a eu le même problème (à la nottingham cette fois) brassé le 4 septembre...Groumpy a écrit :Rien à voir avec le sujet en cours mais d'autres ont eu des problèmes d'atténuation fin août-Septembre? C'est pas là qu'il y avait l'éclipse de lune?
-
Groumpy
- Arpette

J'ai déjà utilisé ces 2 levures et elle avaient atténuées. Surtout la Nottingham!!! Bon ben ya un truc quand même si je suis pas seul...
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Ouais y'a un truc en effet...
... mais arrêtons peut-être de polluer ce sujet, et créons-en un spécifique aux phénomènes paranormaux affectant nos fermentations.
... mais arrêtons peut-être de polluer ce sujet, et créons-en un spécifique aux phénomènes paranormaux affectant nos fermentations.