CuvesCaisse isotherme

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Caisse isotherme

Message par Asyoulike »

Hello

J'ai récupéré une caisse 40L isotherme qui servait au transport de repas dans une collectivité
J'en ferai bien une cuve d'empatage 8)

Mais si l'exterieur ne laisse aucun doute sur son revêtement inox, je suis moins sûr pour l'intérieur qui ressemble à de l'alu
Comment vérifier à coup sûr la nature du métal utilisé ?

en vous remerciant :)

Image
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Caisse isotherme

Message par yayabrest »

Un aimant :drunken: la partit extérieur devrait réagir à l'aimant si c'est de l'inox de base ,attention les inox haut de gamme sont peu aimanter,et l'alu casiment pas :geek:

En tout cas si il y a une différence importante entre les deux tu devrais être fixé :geek:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Asyoulike
Apprenti
Apprenti

Message par Asyoulike »

yayabrest a écrit :Un aimant :drunken: la partit extérieur devrait réagir à l'aimant si c'est de l'inox de base ,attention les inox haut de gamme sont peu aimanter,et l'alu casiment pas :geek:

En tout cas si il y a une différence importante entre les deux tu devrais être fixé :geek:
tellement simple que j'y avais pas pensé !

merci
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Bon après tu sais, il y a tellement d'alliage et de qualités différentes que ce n'est pas facile de si retrouvé :drunken:
Asyoulike
Apprenti
Apprenti

Message par Asyoulike »

c'est vrai, j'aimerai bien en faire une cuve d'empatage
je ferai peut être un essai voir si risque d'oxidation (pour l'empatage seulement je sais pas si c'est important)
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Nos grand-mères cuisinait toutes dans de la fonte et de l'alu ..... :geek:

Aujourd'hui l'OMS a classé la consommation de la viande rouge comme probablement cancérogène pour l'homme :doh:
Asyoulike
Apprenti
Apprenti

Message par Asyoulike »

yayabrest a écrit :Aujourd'hui l'OMS a classé la consommation de la viande rouge comme probablement cancérogène pour l'homme :doh:
:o si ça se trouve, les mecs qui bouffaient du mamouth sont morts du crabe !
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Et dans dix ans ... ce seras le tour de la bière artisanale ,à cause d'un palier protéolytique qui dégagerais une enzyme nocive du malt à une T° X ..... :jesors4:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

l'alu est amagnétique.
L'inox, ça dépend de la saveur : certains sont magnétiques, d'autre pas du tout. Il ne semble pas que c'est lié à la qualité de l'inox en lui-même (les cuves bergland sont amagnétiques, et on est sur un inox 20x je crois, très loin d'un 316)

Un solution "conne" : tu prends un foret métal de 8 ou 10 en bon état dans ta main. Avec l'angle de coupe, tu "rayes" la cuve intérieure en appuyant bien (fais le sur le haut de la cuve). Si tu arrives à faire un copeau, ou même simplement une rayure un peu profonde : ce n'est pas un acier (inox ou pas)

HS : étonnant que notre époque soit si schizophrène. On nous invente de nouvelles façons de mourir tous les jours ou presque, alors qu'on n'a jamais vécu aussi longtemps en bonne santé... Tiens, je vais me faire un beurre-saucisson, puis une petite bavette ce midi...

Encore plus HS : La charcuterie "tuerait" 34000 personnes dans le monde par an --attention : c'est des stats, pas des faits--, dans les pays qui peuvent se permettre de manger à leur faim... La bonne nouvelle, c'est que les 750 000 000 de personnes qui ne bouffent pas à leur faim dans le monde (dont une partie chez nous) n'en souffriront pas, ni les 3 millions de gosses qui meurent tous les ans avant leur 5 ans de mal/sous-nutrition et dont bizarrement, on ne parle pas... Problème de "riches" ! D'ailleurs, ce qui est 'rigolo', c'est que ça couterait moins aux pays développés de nourrir les affamés que de leur faire la guerre, et ce serait beaucoup plus efficace contre les "extremistes"
  • Budget armée US : ~540 Milliards de $, source Wikipédia
  • Somme nécessaire pour éradiquer la faim dans le monde : 200 milliards maxi, mais probablement entre 80 et 120 milliards, source Lancet
  • avec seulement 5 milliards/an, plus aucun gamin n'irait à l'école le ventre vide (source : Lancet)
  • y'a pas à dire, on vit une époque formidable
    :violin:
Ps : mes propos sont apolitique, juste un constat, inutile d'y voir autre chose que du "bon sens paysan", et n'engagent que moi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Merci Sean Penn-Maen. Je ferais moi aussi preuve de "bon sens paysan" en te rétorquant que si on on donne, finit le business de la pitié, finit les pubs avec les gosses qui meurent de faim 2 mois avant noël à la télé et donc finit la bonne conscience des donateurs. Bref, plus d'antidépresseur sans l'effet euphorisant du don, plus de malheureux chez nous, de suicidés, de dépressifs.