Propreté et hygièneContamination ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stban
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Contamination ?

Message par stban »

Salut, je suis nouveau dans le domaine du brassage amateur et du forum, toute cela un peu par hasard.

J'ai fait fermenter en fût plastique un kit, respecté les temps, les températures et autre.

Je viens de mettre tout cela en bouteille après avoir goûter la bière qui sentait ... la bière.

J'ai fait attention à l'hygiène, sans pour autant travailler dans une ambiance stérile.

Je me pose la question du risque santé; une bière qui tourne mal, ça se voit et se sent toute de suite ? Ou bien, c'est comme le fromage, c'est quand tu digères que tu te rends compte des problèmes.

Par ailleurs, quelle est la durée de conservation en bouteille fermée avec bouchon-capsule ?

Pour finir, est-ce qu'on voit qqch se passer lors de la fermentation en bouteille comme pour celle en fût ? Pour l'instant, mis à part un très fin dépôt en fond de bouteille, rien ne semble se passer.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Contamination ?

Message par The Submarine Captain »

stban a écrit : Je me pose la question du risque santé; une bière qui tourne mal, ça se voit et se sent toute de suite ?
Oui, normalement c'est relativement évident : odeur acétique (vinaigre), lactique (yoghourt), soufrée (oeuf pourri), ou de légumes cuits (chou-fleur, maïs...)

De toute manière, contrairement au froomage, la bière est un milieu, qui, de par son pH, l'ébullition du liquide et la présence de résines de houblon (effect bactériostatique, ne permet pas aux germes pathogènes de se développer.
Le plus gros risque qu'on prend, c'est une légère courante...

stban a écrit :Par ailleurs, quelle est la durée de conservation en bouteille fermée avec bouchon-capsule ?
J'ai eu des bouteilles de Thomas HArdys Ale, unebière avec d'exceptionnelles qualités de vieillissement, qui avaient tenu une vingtaine d'années avec des capsules métal. Bref, les capsules ne sont pas le problème principal, et de loin, elles tiendront nécessairement plsu longtemps que ta bière !

La durée de conservation, ensuite varie beauxcoup en foinction du taux d'alcool, du houblonnage, et de la présence ou pas de bactéries susceptibles de démarrer une fermentation acétique ou lactique, et aussi de la capacité de la levure présente à occuper le terrain à leur place...

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

stban a écrit :Pour finir, est-ce qu'on voit qqch se passer lors de la fermentation en bouteille comme pour celle en fût ? Pour l'instant, mis à part un très fin dépôt en fond de bouteille, rien ne semble se passer.
Effectivement, à part qq petits changements d'apparence, ce dépôt aussi appelé "lie"... peut etre aussi une légère clarification de ta bière tu ne risque pas de voir grand chose et c'est tant mieux !

A ce stade... Il n'y a rien d'autre à faire que faire preuve de patience !

Prendre le temps de laisser les bouteilles en garde au moins 3 semaines, puis qq jours voir une semaine au frigo avant la première dégustation !
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Les bières contaminées dangereuses se manifestent d'emblée à tes narines. Comme dit par le capitaine sous-marinier : oeuf-pourri, chou ...
Des odeurs vinaigrées ne la rendent pas impropre, juste il faut aimer le vinaigre. Idem pour les infections lactiques plus ou moins contrôlées.
Regarde les lambics (notamment les merveilles brassées par Cantillon) c'est tout ce que tu peux faire de p(l)us dégueu comme flore bactériologique, et pourtant c'est bon et sain.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
stban
Ch'ti nouveau

Message par stban »

Merci pour les infos.

Je déguste donc ma première d'ici 4 semaines environ.

A+
fredouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par fredouille »

En effet les contaminations se révèlent trés facilement au nez et à la dégust :puker: ,cepandant le ph acide et la teneur en alcool de la biere ne permet pas aux germes pathogènes de se dévelloper, donc a part les petits désagréments auxquels fait référence J-L pas de soucis.
Pour la conservation de tes bières, comme dit post J-L ça dépend caractéristiques de ta bière et des conditions de conservation (T° stable et plutot fraiche: cave); pour un ordre idée un an sans problème en cave et plus si c'est une bière qui tient la route (puissance en alcool et en aromes).
béni soit qui malt y pense !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Oliv a écrit : Des odeurs vinaigrées ne la rendent pas impropre, juste il faut aimer le vinaigre. Idem pour les infections lactiques plus ou moins contrôlées.
Regarde les lambics (notamment les merveilles brassées par Cantillon) c'est tout ce que tu peux faire de p(l)us dégueu comme flore bactériologique, et pourtant c'est bon et sain.
Tout à fait, mais quand tu essaies de faire une blanche ou une stout, c'est à considèrer comme une contamination, même si ce n'est pas impropre à la conso stricto sensu. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
stban
Ch'ti nouveau

Message par stban »

Pour ce qui est du travail dans la bouteille, j'obesrve la formation d'un petit dépôt blanc en fond de bouteille et une nette clarification du liquide.

Je dois tenir le bon bout.