Le brassage d'extraits ⇒ kit extrait de malt palido [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: kit extrait de malt palido
C'est ce que je fais actuellement, j'vais continuer sur ma lancée. Mais comme tout le monde ne dit pas la même chose c'est pas simple de s'y retrouver parfois (et pas que sur ce sujet évidemment).
Mais ne serais-ce qu'au niveau du mot utilisé, ça veut bien dire ce que ça veut dire: ajout d'eau et c'est tout. J'avais pas encore lu les sujets ayant des posts qui disaient que le sucre étant carrément nuisible si on le rajoutais à l'eau quand on réhydrate.
Mais ne serais-ce qu'au niveau du mot utilisé, ça veut bien dire ce que ça veut dire: ajout d'eau et c'est tout. J'avais pas encore lu les sujets ayant des posts qui disaient que le sucre étant carrément nuisible si on le rajoutais à l'eau quand on réhydrate.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: kit extrait de malt palido [sujet unique]
Puisqu'on me demande la recette dans un autre sujet.
A la base c'est une levure brewferm top, si tu veux un profil bière blanche peut être plutôt une levure WB-06 sinon pour un profil typé belge épicé mélange S-33/T-58
Recipe: Palido
Style: Witbier
TYPE: Extract
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 22,00 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l
Bottling Volume: 20,00 l
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 9,0 EBC
Estimated IBU: 22,4 IBUs
Boil Time: 40 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
2,00 kg Light Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 1 66,7 %
1,00 kg Wheat Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 2 33,3 %
20,00 g Perle [8,00 %] - Boil 40,0 min Hop 3 17,8 IBUs
20,00 g Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 10,0 Hop 4 4,6 IBUs
10,00 g Orange Peel, Bitter (Boil 10,0 mins) Spice 5 -
5,00 g Coriander Seed (Boil 10,0 mins) Spice 6 -
0,5 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23,66 Yeast 7 -
0,5 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Yeast 8 -
A la base c'est une levure brewferm top, si tu veux un profil bière blanche peut être plutôt une levure WB-06 sinon pour un profil typé belge épicé mélange S-33/T-58
Recipe: Palido
Style: Witbier
TYPE: Extract
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 22,00 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l
Bottling Volume: 20,00 l
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 9,0 EBC
Estimated IBU: 22,4 IBUs
Boil Time: 40 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
2,00 kg Light Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 1 66,7 %
1,00 kg Wheat Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 2 33,3 %
20,00 g Perle [8,00 %] - Boil 40,0 min Hop 3 17,8 IBUs
20,00 g Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 10,0 Hop 4 4,6 IBUs
10,00 g Orange Peel, Bitter (Boil 10,0 mins) Spice 5 -
5,00 g Coriander Seed (Boil 10,0 mins) Spice 6 -
0,5 pkg SafBrew Ale (DCL/Fermentis #S-33) [23,66 Yeast 7 -
0,5 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Yeast 8 -
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
FabBrowning
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
Bonsoir le nain,
Un tout tout grand merci à toi !!!
Fab
Un tout tout grand merci à toi !!!
Fab
-
Nesta
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Mon équipement : Brewferm paquet débutant Deluxe
Cuve INOX 20L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Je compte faire une palido pour mon premier brassin en extrait
Question bête: les chaussettes pour les houblons sont dans le kit ou à acheter indépendamment ?
Question bête: les chaussettes pour les houblons sont dans le kit ou à acheter indépendamment ?
En primaire: ambrosius
En projet: blanche cascade, pilsner
En bouteille : furioso
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
C'est dans la notice, tu la trouves sur le site de Brouwland ici.Suivant la recette vous devez ajouter l’houblon et éventuellement des épices (voir schéma de brassage) au moments précisés. Ceux-ci sont déjà mis dans un sachet à houblon et emballés sous-vide.
Et sur la page de tutos du Nain, tu peux voir la photo du kit Palido justement, donc à priori, les sacs à houblons sont bien fournis.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Rod, sink different.
Rod, sink different.
-
lomomo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Bonjour,
J'ai brassé ce kit début octobre.
Les sachets sent fournis ainsi que les indications sommaires de brassage. Mais on s'en sort tout de même.
Mo'
J'ai brassé ce kit début octobre.
Les sachets sent fournis ainsi que les indications sommaires de brassage. Mais on s'en sort tout de même.
Mo'
-
karbalas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Salut tout le monde,
Pour ces recettes à partir d'extrait de malt, faut il faire bouillir l'extrait en poudre (dans un sac?) dans seulement 2.5L par kg ou bien dans la totalité du volume de bière désirée?
Est ce la même chose que l'on peut retrouver dans les recettes de logiciel en anglais "mash in 10l add water"?
Merci.
Tchô et bon apéro
Pour ces recettes à partir d'extrait de malt, faut il faire bouillir l'extrait en poudre (dans un sac?) dans seulement 2.5L par kg ou bien dans la totalité du volume de bière désirée?
Est ce la même chose que l'on peut retrouver dans les recettes de logiciel en anglais "mash in 10l add water"?
Merci.
Tchô et bon apéro
-
karbalas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Bonsoir le nain,
Merci pour cette recette. Mais que signifie le pourcentage à côté de certain ingrédient?
Car sur certaines recettes j'ai pu constater la présence de 2 mêmes ingrédients dans la même recette mais à des pourcentage différent.
Pouvez vous m'éclairer svp?
Tchô tout le monde
Merci pour cette recette. Mais que signifie le pourcentage à côté de certain ingrédient?
Car sur certaines recettes j'ai pu constater la présence de 2 mêmes ingrédients dans la même recette mais à des pourcentage différent.
Pouvez vous m'éclairer svp?
Tchô tout le monde
-
Nesta
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
- Mon équipement : Brewferm paquet débutant Deluxe
Cuve INOX 20L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Je n'ai fait que 4 brassins, mais je vai essayer d'apporter ma pierre à l'édifice
Pour les houblons il s'agit des acides alpha
L' idéal est de tout faire bouillir dans le volume final, car les houblons s'extrait mieux dans un moût pas trop concentré. Compter 10% d'évaporationkarbalas a écrit :Salut tout le monde,
Je croit que certains ne mettent pas tous l'extrait dès le début d'ébullition pour que justement le moût ne soit pas trop concentré.Mais que signifie le pourcentage à côté de certain ingrédient?
Pour les houblons il s'agit des acides alpha
En primaire: ambrosius
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il faut faire bouillir l'extrait dans toute la quantité d'eau utile au brassin, pour stériliser, mais surtout parce qu'on réalise le houblonnage dans le cas de kits extrait de malt. Et le houblon s'extrait mieux dans une quantité de moût plus importante.
Les pourcentages pour les malts désignent les proportions utilisées (ici il y en a 2 d'où le 66% et 33%).
Les ingrédients similaires que tu as du voir sont sûrement des houblons que l'on ajoute souvent à des moments différents. Début d'ébullition pour l'amertume, fin d'ébullition pour privilégier l'aromatique.
Les pourcentages pour les malts désignent les proportions utilisées (ici il y en a 2 d'où le 66% et 33%).
Les ingrédients similaires que tu as du voir sont sûrement des houblons que l'on ajoute souvent à des moments différents. Début d'ébullition pour l'amertume, fin d'ébullition pour privilégier l'aromatique.
Le site du Nain : http://univers-biere.net