La fermentation ⇒ pas de refermentation en bouteille !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gardouble
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: pas de refermentation en bouteille !
Zibouarf, je suis débutant et lors de notre premier brassin nous étions également inquiets quant à la refermentation en bouteilles (avec la SO4).
Il faut très souvent faire preuve de patience, au bout de 8 j c'est probablement un peu court comme délai.
Notre bière avec capsules métalliques a commencé à faire de belles bulles et de la mousse après deux semaines à env 20°-21° et ensuite
un à deux jours au frigo avant dégustation.
Nous l'avons re goûtée samedi dernier et elle s'est encore amélioré.
Plus d'infos ici
ptopic3123.html
Bon courage et surtout patience...
Il faut très souvent faire preuve de patience, au bout de 8 j c'est probablement un peu court comme délai.
Notre bière avec capsules métalliques a commencé à faire de belles bulles et de la mousse après deux semaines à env 20°-21° et ensuite
un à deux jours au frigo avant dégustation.
Nous l'avons re goûtée samedi dernier et elle s'est encore amélioré.
Plus d'infos ici
ptopic3123.html
Bon courage et surtout patience...
-
Great White
- Ch'ti nouveau
J'ai également fait une Pils Broubrou et ajouté 6g par litre
Apres 2sem à 22° à la SDB, elle moussait "pas top"
alors je l'ai mise à la cave et ca fait 4 sem (à 15°)
pas trop trop de bubulles, mais une belle mousse
j'en ouvre une par semaine et à chaque fois c'est mieux !
=> patience
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Apres 2sem à 22° à la SDB, elle moussait "pas top"
alors je l'ai mise à la cave et ca fait 4 sem (à 15°)
pas trop trop de bubulles, mais une belle mousse
j'en ouvre une par semaine et à chaque fois c'est mieux !
=> patience
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Les 8 jours c'etait histoire de voir comment ca se passe. Mais c'est gentil de me rassurer ! Par contre je comprend pas bien comment la bière peut prendre de la mousse quand on la met au frais... Normallement la fermentation devrait s'arreter, non ?
En tout cas je vais laisser le reste au chaud pendant encore une semaine et je mettrais au frais ensuite. C'est vrai qu'il faut pas être pressé... Mais après tout c'est pas grave ! J'ai encore un peu de stock ici
Nico
P.S. : "Patience" ca doit être le mot qu'on voit le plus sur ce forum non ? Ya pas des bières express (Comme pour "rapid-asperge" et "fast-huitre") ?
En tout cas je vais laisser le reste au chaud pendant encore une semaine et je mettrais au frais ensuite. C'est vrai qu'il faut pas être pressé... Mais après tout c'est pas grave ! J'ai encore un peu de stock ici
Nico
P.S. : "Patience" ca doit être le mot qu'on voit le plus sur ce forum non ? Ya pas des bières express (Comme pour "rapid-asperge" et "fast-huitre") ?
-
krill
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
ben ouais Zib, tu permets que je t'appelle Zib ? Je t'avais prévenu : les miennes non plus n'avaient pas de bulles au début, et puis, petit à petit ça vient, les levures continuent leur travail mais très lentement : c'est sans doute pour ça que les bulles sont hyper fines et la mousse aussi.
Et c'est ce qui fait que c'est très différent des bouteilles du commerce standards, que quand tu y regoûtes tu es déçu mais tu ne sais pas trop pourquoi.
Allez, on ouvre une autre 25 et une ou deux 75 après-demain avé les copaings : on verra l'évolution.
D'un autre côté, méfiance lors de la mise en place de la capsule : j'en avais une sur le lot qui était littéralement plate, là ce n'est pas normal.
Une question : ton kit, c'est de la Gold pas de la Pils ? Si ?
Et c'est ce qui fait que c'est très différent des bouteilles du commerce standards, que quand tu y regoûtes tu es déçu mais tu ne sais pas trop pourquoi.
Allez, on ouvre une autre 25 et une ou deux 75 après-demain avé les copaings : on verra l'évolution.
D'un autre côté, méfiance lors de la mise en place de la capsule : j'en avais une sur le lot qui était littéralement plate, là ce n'est pas normal.
Une question : ton kit, c'est de la Gold pas de la Pils ? Si ?
-
Zibouarf
- Arpette

Oui Zib si tu veux ! Je suis pas contrariant !
En tout cas je laisse faire... Mais apres 10 jours c'était aussi pour voir l'évolution
! J'en ouvrirais une de temps en temps pour voir... Et quand elle sera bonne, j'inviterais les amis ! J'espère juste que ce sera pas dans 6 mois :p
J'ai eu aussi des soucis de mise en place de capsules sur certaines formes de bouteilles dont le goulot était plus large que la normale. la capsuleuse passe pas bien sur certains goulots (1 sur 20 bouteilles peut etre ?)
Heu... La question piège... Gold ou Pils ? Bah personnellement je suis sur que c'était Pils mais j'ai pas gardé l'étiquette ! Et comme c'est toi qui l'avais commandé (Saloperie de complot... Maintenant je suis obligé de faire de la bière !), tu me mets le doute... Mais à regarder sur le site de Brouland avec les photos et détails, je suis encore plus sur que c'était la Pils ! Si maintenant tu me dis que c'était la Gold je vais me poser des questions...
Zibouarf !
En tout cas je laisse faire... Mais apres 10 jours c'était aussi pour voir l'évolution
J'ai eu aussi des soucis de mise en place de capsules sur certaines formes de bouteilles dont le goulot était plus large que la normale. la capsuleuse passe pas bien sur certains goulots (1 sur 20 bouteilles peut etre ?)
Heu... La question piège... Gold ou Pils ? Bah personnellement je suis sur que c'était Pils mais j'ai pas gardé l'étiquette ! Et comme c'est toi qui l'avais commandé (Saloperie de complot... Maintenant je suis obligé de faire de la bière !), tu me mets le doute... Mais à regarder sur le site de Brouland avec les photos et détails, je suis encore plus sur que c'était la Pils ! Si maintenant tu me dis que c'était la Gold je vais me poser des questions...
Zibouarf !
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Je viens de modifier ma façon de faire.
Maintenant les bouteilles en carbonation, je les monte dans la chambre à coté du conduit de cheminé qui peut atteindre 23 °.
Au bout de 3 jours cela mousse.
Je les laisse 1 semaine.
Après zoup à la cave.
Maintenant les bouteilles en carbonation, je les monte dans la chambre à coté du conduit de cheminé qui peut atteindre 23 °.
Au bout de 3 jours cela mousse.
Je les laisse 1 semaine.
Après zoup à la cave.
-
Zibouarf
- Arpette

Juste pour info, j'ai essayé une technique trouvée sur le forum... Secouer un peu les bouteilles... Ca soit permettre aux levures de retrouver le reste de sucre plus facilement !
En tout cas, ca a l'air efficace. J'en ai ouvert une quelques jours après... Ca a du mieux !
Affaire à suivre ! (Note pour l'avenir : Toujours essayer au moins une bouteille par semaine !)
Nico
En tout cas, ca a l'air efficace. J'en ai ouvert une quelques jours après... Ca a du mieux !
Affaire à suivre ! (Note pour l'avenir : Toujours essayer au moins une bouteille par semaine !)
Nico
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Entièrement d'accord.
Je pratique cela aussi maintenant.
Un petit remuage.
Je pratique cela aussi maintenant.
Un petit remuage.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
+1
Je fais ça aussi et laisse 2 semaines au chaud pour etre sur, j'ai jamais eu de problème de carbonatation ...
Je fais ça aussi et laisse 2 semaines au chaud pour etre sur, j'ai jamais eu de problème de carbonatation ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
guillaume
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Salut
Moi aussi j ai utilisé cette "merveilleuse SO4 " pour mon premier brassin (kit abdij ) et j ai attendu 2 bonnes semaines apres embouteillage ( 10 cl /L de sirot de canne , 18-20 °C )
J ai goutter hier , pas une bulle ???!!!!
Debordant de joie j ai decider de resucrer une bouteille de 75 cl avec 2 cuillere a soupe (20 ml=20 gr )de sucre de canne liquide .
On verra bien ce que ça donne .....
En attendant j fais quoi de mes autre biere en secondaire depuis trois semaines ( avec SO4 bien sur ) ?
Je les laisse en cave au risque de ne plus avoir suffisament de levures viables pour la carbonnation ?
Combien de temps je peux encore attendre pour l embouteillage ?
En esperant que ma bombe explose.....
Moi aussi j ai utilisé cette "merveilleuse SO4 " pour mon premier brassin (kit abdij ) et j ai attendu 2 bonnes semaines apres embouteillage ( 10 cl /L de sirot de canne , 18-20 °C )
J ai goutter hier , pas une bulle ???!!!!
Debordant de joie j ai decider de resucrer une bouteille de 75 cl avec 2 cuillere a soupe (20 ml=20 gr )de sucre de canne liquide .
On verra bien ce que ça donne .....
En attendant j fais quoi de mes autre biere en secondaire depuis trois semaines ( avec SO4 bien sur ) ?
Je les laisse en cave au risque de ne plus avoir suffisament de levures viables pour la carbonnation ?
Combien de temps je peux encore attendre pour l embouteillage ?
En esperant que ma bombe explose.....