Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon kit superior minor, ma cuve de filtration est prête, et j'ai celle de brassage aussi. pour la recette, je pensais faire celle proposée par Oliv', dans la réponse au post "recherche recette simple et bonne"
"Bière de Garde du Nord (genre Goudale ou Trois-Monts)
Pour 25L
8 kg de malt Pils 3EBC
Monopalier 66-68°C
Tu peux faire une décoction, c'est encore meilleur.
Ebullition
Northern Brewer 20 g 90 minutes
Styrian Goldings 5g 15 minutes
Styrian Goldings 5g 5 minutes
Tu laisses les deux derniers houblonnages pour la fermentation.
La décoction donne un moelleux fanstastique. Tous ceux qui l'ont goûtée m'ont demandé si j'avais adouci au miel."
mes questions sont les suivantes :
le houblon amérisant (ici northern brewer), je le met des le début de l'ébulition, et après 90min, j'ajoute le premier houblon aromatique ( styrian goldings), puis le suivant ; ou bien dois-je retirer le premier (je compte utiliser des sacs à houblon)?
"Tu laisses les deux derniers houblonnages pour la fermentation." <= pas compris.
Et combien d'eau dois-je utiliser pour la première partie, puis pour le lavage des drêches ?
voilavoila, merci beaucoup !
ps: j'ai super hâte!
Ale Franco Belge ⇒ brassin imminent ! (bière de garde fr)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
poule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: brassin imminent, questions de dernières minutes!
hello,
normalement ça veut dire :
t0 : premier houblon
t0 + 75 : deuxieme houblon
t0 + 85 : troisieme houblon
t0 + 90 : on filtre, on refroidi et on fermente
mais lui semble effectivement vouloir laisser les 2 derniers pour la fermentation, pourquoi pas, ce qui suppose donc d'enlever le premier à t0 + 75, et donc ça tient pas la route parce que ça fait plus 90 mn ...
bon courage
normalement ça veut dire :
t0 : premier houblon
t0 + 75 : deuxieme houblon
t0 + 85 : troisieme houblon
t0 + 90 : on filtre, on refroidi et on fermente
mais lui semble effectivement vouloir laisser les 2 derniers pour la fermentation, pourquoi pas, ce qui suppose donc d'enlever le premier à t0 + 75, et donc ça tient pas la route parce que ça fait plus 90 mn ...
bon courage
-
poule
- Ch'ti nouveau
merci bien de ta réponse. (si j'ai bien compris, "t0" c'est la température à 0°C ?
mais le plus impotant c'est combien d'eau dois-je utiliser pour l'empatage et pour le lavage des drêches??
mais le plus impotant c'est combien d'eau dois-je utiliser pour l'empatage et pour le lavage des drêches??
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
euuh je ne crois pas, t0, c'est le temps zéro du début de l'ébullition.... t0+75, c'est 75 minutes après le début de l'ébullition.... 
Le houblon, c'est bon !
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
oui en effet, j'aurai du préciser ... l'idée c'est qu'on mesure le temps par rapport à la fin de l'ebullition et non au début, comme ça on voit tout de suite combien de temps bout chaque houblon, puisque c'est bien ça qui est important. Et il est communément admis que l'ebullition dure 90 mn. T'inquiètes on s'y fait viteeuuh je ne crois pas, t0, c'est le temps zéro du début de l'ébullition....
pour ce qui est des volumes d'eau on avait commencé avec ça :
http://christian.seon.free.fr/biere.html
et puis petit à petit on le fait au feeling, en fonction de la performance de l'installation (évaporation, pertes en fond de cuve etc ...)
Par exemple pour arriver à ~40l j'ai 36l à l'empatage et 20l de rinçage, mais encore une fois faut pas trop s'y fier, ça depend des installations ...
a+
-
poule
- Ch'ti nouveau
ok merci bien,
j'avais vu le truc de chrisitan seon, mais la quantité me paraissait énorme.
je vous tiendrais au courant demain!
j'avais vu le truc de chrisitan seon, mais la quantité me paraissait énorme.
je vous tiendrais au courant demain!
-
poule
- Ch'ti nouveau
Bon, je savais pas ou placer ce post, mais ici, ça devrait aller...
Ca y'est! Après des semaines d'attente, j'ai enfin goûté ma home bibine.
C'est pas encore une Chimay, mais putain c'est pas de la kro! Joussif. Honnêtement, je ne pensais pas parvenir à faire quelque chose comme ça, surtout pour une première, et tout grain qui plus est.
Comme l'indiquait la recette, ça ressemble bien à une blonde de garde du Nord, quelques atomes crochus avec la Trois Monts ( quoi mes chevilles?) à ça près qu'il y a encore quelques goûts "parasites" sur la fin, elle nécéssite encore quelques semaines de cave.
Merci au forum et à ses membres pour la précieuse aide fournie et sans lequel je ne me serais jamais lancé dans l'aventure!
Ca y'est! Après des semaines d'attente, j'ai enfin goûté ma home bibine.
C'est pas encore une Chimay, mais putain c'est pas de la kro! Joussif. Honnêtement, je ne pensais pas parvenir à faire quelque chose comme ça, surtout pour une première, et tout grain qui plus est.
Comme l'indiquait la recette, ça ressemble bien à une blonde de garde du Nord, quelques atomes crochus avec la Trois Monts ( quoi mes chevilles?) à ça près qu'il y a encore quelques goûts "parasites" sur la fin, elle nécéssite encore quelques semaines de cave.
Merci au forum et à ses membres pour la précieuse aide fournie et sans lequel je ne me serais jamais lancé dans l'aventure!
Maxime
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Bravo
Pour une premiere l'important est le plaisir que tu en retire
Pour une premiere l'important est le plaisir que tu en retire
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
je vais éclaicir un point sur la question des houblons qui vont en fermentation et ceux qui virent :
Je mets TOUJOURS mes houblons dans des sacs prévus à cet effet : une jambe de collant au rabais (1,2 € les trois paires soit entre 12 et 18 sacs à houblons). Donc le gros sac (northern brewer) vire et les deux petits vont dans la cuve de fermentation pour une sorte de "dry hopping".
Autrement je suis ravi que ma recette te plaise et qu'elle t'offre de bons moments. J'ai essayé la même en triple décoction et pour le coup je préfère la première méthode.
Jai goûté récemment la Floreffe et c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai en cave.
Je mets TOUJOURS mes houblons dans des sacs prévus à cet effet : une jambe de collant au rabais (1,2 € les trois paires soit entre 12 et 18 sacs à houblons). Donc le gros sac (northern brewer) vire et les deux petits vont dans la cuve de fermentation pour une sorte de "dry hopping".
Autrement je suis ravi que ma recette te plaise et qu'elle t'offre de bons moments. J'ai essayé la même en triple décoction et pour le coup je préfère la première méthode.
Jai goûté récemment la Floreffe et c'est ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai en cave.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé