Bonjour à toutes et à tous,
Le transfert de cuve entre la fermentation primaire et secondaire est un sujet bien débattu. Il me semble qu'on peut déterminé la fin de la fermentation secondaire selon 3 facteurs (au moins):
1) une densité qui a diminué au minimum de 3/4 ( dans le cas de ma question de 1052 à 1014)
2) une plus faible activité du barboteur
3) une durée théorique (3-8 jours)
Le tout à une température entre 18-25°Celsius.
Si je m'adresse a vous aujourd'hui, c'est parce que après une semaine, une densité correcte (selon moi) et une activité faible du barboteur (2 glouglous/minute), j'ai transféré ma bière dans une autre cuve. Or, la bière était recouverte d'une couche de Krausen (est-ce le mot juste) qui avait certes baissé (des marques de Krausen se trouvaient plus haut sure les bord de la cuve), mais qui semblait épaisse et recouvrait toute la bière. J'ai malgré tout soutiré la bière dans le second fut.
Comme dans mes autres brassins, il y avait des levures mortes au fond de la cuve, mais cette couche de Krausen était inhabituelle.
J'en viens finalement à ma question: Aurais-je dû attendre que cette mousse disparaisse?
Je vous remercie d'avance pour vos remarques/réponses, m'excuse si un topique similaire à déjà été créé ( bien que de nombreux sujets existe sur le transfert de fermentation, je n'en ai trouvé aucun sur une couche de Krausen et un transfert trop hâtif), et vous salue.
Cordialement,
Antoine
La fermentation ⇒ transfert en fermentation secondaire trop hâtif?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasseur en Baril
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Electric Supérior à savoir:
- 3 fûts plastiques de 30L
- Une mamie pour la cuisson et l'empatage 27L
- Un refroidisseur à plaque
- un sac de Brassage (BIAB)
- et pleins d'autres petites affaires ^^ - Brasseur : Amateur
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: transfert en fermentation secondaire trop hâtif?
Bjr
Aucune importance, je passe en secondaire dès que l'activité a baissée, une semaine c'est bien. Un peut de krausen dans la cuve de transfert ne peut pas faire de mal. Le principal est de se débarrasser de la couche de lies en fin de première.
Brasseur en Baril a écrit :Aurais-je dû attendre que cette mousse disparaisse?
Aucune importance, je passe en secondaire dès que l'activité a baissée, une semaine c'est bien. Un peut de krausen dans la cuve de transfert ne peut pas faire de mal. Le principal est de se débarrasser de la couche de lies en fin de première.
b
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: transfert en fermentation secondaire trop hâtif?
t'as pris leur pouls?Brasseur en Baril a écrit :Comme dans mes autres brassins, il y avait des levures mortes au fond de la cuve
C'est pas un cimetière le fond de ta cuve
Certaines souches ont tendance à faire du rab en surfaceBrasseur en Baril a écrit :la bière était recouverte d'une couche de Krausen (est-ce le mot juste) qui avait certes baissé (des marques de Krausen se trouvaient plus haut sure les bord de la cuve), mais qui semblait épaisse et recouvrait toute la bière.
C'est pas ça qui changera le gout de ta bièreBrasseur en Baril a écrit :Aurais-je dû attendre que cette mousse disparaisse?