GrainfatherGrainfather [sujet unique]

forrest62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: grainfather

Message par forrest62 »

[WINKING FACE] je cherche des infos sur le truc justement ou sur le stc 1000+
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

dans le même genre y'a ça aussi :

[youtube][/youtube]
forrest62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par forrest62 »

Merci pour ton retour hopla super reportage :wink:
À peu de chose prêt on est quand au même point niveau perte au fermenteur.
C'est dommage que tu as perdu du temps sur la filtration cela ne coulée pas du tout ?
hopla
Arpette
Arpette

grainfather

Message par hopla »

Pour la filtration, tant que je mettais de l'eau cela coulait. Ce ne sont que les tous derniers litres qui ont finalement été très longs...

Enfin une heure au total c'est pas la mort non plus, de plus j'ai vraiment attendu que tout sot égoutté histoire de bien voir le volume total et le comportement de tout ça. J'aurais pu mettre le panier de côté et rebalancer la fin du rinçage dans la cuve au cours de l'ébullition.

Pour les pertes on est kif kif, oui. On doit pouvoir gagner dans le fond de cuve, quitte à y aller à la louche, et peut être un peu à récupérer dans le refroidisseur : mais pour cela il faudrait pouvoir bien le remuer et le pencher mais malheureusement le tuyau en silicone côté entrée du moût est bien trop court pour le manipuler aisément ! Ça fera une modif pas cher à faire.

Et deux "améliorations" possibles auxquelles je pense avant de me coucher :

S'assurer que la cuve est bien droite lors du brassage : le sol n'est pas du tout droit chez moi et le fait d'avoir la cuve penchée a dû forcément faire qu'une partie du grain a moins profité de la recirculation. Je chipote un peu, j'avoue

Au prochain brassage, ajouter environ 2 ou 3l de plus pour le rinçage. Dès que cela bloque, mettre le panier de côté et rajouter tout cela au cours de l'ébullition.
Je pensais à ça aussi car je veux tester le GF en le chargeant en grains pour de la plus haute gravité et je trouvais que le volume d'eau de rinçage préconisé pour les gros volumes de grains étaient vraiment bas et que cela devait nuire au rendement ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Par contre un truc qui me gêne. Sur ta vidéo, on comprend que tu n'as pas la possibilité de faire un programme multipaliers avec l'unité du grainfather? A chaque palier, tu dois donc modifier manuellement la température?

Ensuite pour le mashout, tu as marqué qu'il ne fallait pas oublier de mettre sur mash. Mais ce n'est pas la position qui aurait dû être enclenchée pour le brassage? Ceci expliquerait-il que ça chauffe un peu fort?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Message par FabBrowning »

Salut Benboum,

effectivement pour faire du multi paliers, tu dois jouer avec le contrôleur et indiquer les températures au fur et à mesure de l'avancement de ta recette (ce n'est pas automatisé comme le Braumeister -> il faut bien que ce dernier garde un avantage -> je plaisante). Quoi que avec le contrôleur STC-1000, je pense que c'est faisable.

Pour le mash-out, la procédure est correcte : une fois que l'on veut réaliser le mash-out, il faut enlever l'interrupteur de la position mash pour permettre la montée en température rapide.

Perso, je ne me suis pas pris la tête à remettre le commutateur sur mash durant les 10 min de celui-ci.

Fab
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Message par FabBrowning »

Salut Benboum,

effectivement pour faire du multi paliers, tu dois jouer avec le contrôleur et indiquer les températures au fur et à mesure de l'avancement de ta recette (ce n'est pas automatisé comme le Braumeister -> il faut bien que ce dernier garde un avantage -> je plaisante). Quoi que avec le contrôleur STC-1000, je pense que c'est faisable.

Pour le mash-out, la procédure est correcte : une fois que l'on veut réaliser le mash-out, il faut enlever l'interrupteur de la position mash pour permettre la montée en température rapide.

Perso, je ne me suis pas pris la tête à remettre le commutateur sur mash durant les 10 min de celui-ci.

Fab
hopla
Arpette
Arpette

Message par hopla »

benboum a écrit :Par contre un truc qui me gêne. Sur ta vidéo, on comprend que tu n'as pas la possibilité de faire un programme multipaliers avec l'unité du grainfather? A chaque palier, tu dois donc modifier manuellement la température?
Oui, pas de multipalliers programmables sur le grainfather. L'unité qui contrôle tout est un STC-200 : juste on/off sur une sortie en f° de la T° de la sonde.
En pas cher, on peut le remplacer par un STC-1000 flashé qui pourra gérer la programmation de multipalliers.
Après en plus évolué il y a Open Ardbird (gestion PID/PWM qui doit permettre la gestion précise de la puissance de la résistance si j'ai bien compris ? Si qqn s'y connaissant plus pouvait confirmer tout ça, ça serait sympa)
benboum a écrit :Ensuite pour le mashout, tu as marqué qu'il ne fallait pas oublier de mettre sur mash. Mais ce n'est pas la position qui aurait dû être enclenchée pour le brassage? Ceci expliquerait-il que ça chauffe un peu fort?
J'ai du mal m'exprimer : Sur le Grainfather, pour les montées de T°, on utilise la position "Normal" =>2000W. Après la fin de mon mash (en position mash=> 500W pour conserver une T°) je suis passé en "Normal" pour faire la montée à 75°C. J'étais distrait ou que sais-je, mais après quelques minutes, je me tourne, et je vois l'écran de contrôle indiquant 79°C, sans le voyant Heat allumé (la résistance est donc éteinte mais dois toujours chauffer, inertie de cette dernière + celle du fond de cuve) D'où le fait que je me jette sur l'interrupteur pour repasser en position "Mash"

Je ne sais pas si c'est plus clair :lol:

Après réflexion de mes petits neurones fatigués : se jeter sur le bouton mas à ce moment là ne change strictement rien :naughty: de toutes façons la résistance était éteinte. Il faut néanmoins le faire dès que l'on est arrivé à la T° d'un pallier, sinon lorsque le STC-200 demande un nouveau coup de chauffe pour conserver la bonne T°, il le fait avec la résistance de 2000W et la T° s'envole trop. Là, sur 10 minutes, il ne doit pas avoir besoin de réchauffer je pense, on doit donc pouvoir laisser sur "normal" sans se prendre la tête...

En pratique pour le mash out : je vais continuer avec une T° demandée de 75°C ou 76°C, l'inertie de la résistance devrait faire monter ça un peu plus haut et le mash out devrait se faire en T° descendante de 80°C à 76°C sur une dizaine de minutes. En fait, il n'y pas de problème :D
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est vraiment chiant cette histoire de programmation. Parce qu'on est plus vraiment dans le brassage automatisé. Bon ça va, mais je préfère le principe du Braumeister avec la gestion des plages de température. C'est fort dommage.

A force d'ajouter des add-ons, on arrive au prix du BM.....

Et ce n'est pas possible de faite tes montées en palier en position mash? J'aurais peur de tout faire cramer personnellement.... C'est trop lent?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
hopla
Arpette
Arpette

Message par hopla »

benboum a écrit :A force d'ajouter des add-ons, on arrive au prix du BM.....
Un STC 1000 + arduino pour flasher le STC = 13$+25$ (+fdp)

Un Open Ardbird = 99 € + fdp

On est quand même très très loin du prix du BM...

benboum a écrit :Et ce n'est pas possible de faite tes montées en palier en position mash? J'aurais peur de tout faire cramer personnellement.... C'est trop lent?
Tout faire en position mash revient à avoir une cuve de brassage de 30L pour 500W de puissance de chauffe...ça doit être très lent oui.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, ça fonctionne très bien sans tout cramer.