GrainfatherGrainfather [sujet unique]

yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: grainfather

Message par yayabrest »

:geek:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Yoyo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Yoyo74 »

D'après la doc du grainfather (lien ci-desssous au paragraphe "Additional Information" p.14)

https://www.maltbazaren.dk/images/Produ ... Manual.pdf

Ils annoncent en perte (enfin si j'ai bien compris ce que j'ai lu :wink: )
3L aprés ébu
2L ds le fond du Grainfather
donc 5L au total suivant durée d'ébu évidemment(je suppose pour 1h00)

Ps: résolvez pas trop vite les problèmes, sinon je vais l'acheter :lol:

J'ai écarté le Braumeister pour le prix, la gravitaire pour la place, et je trouve pas pour le Grainfather..... :dance:
On est pas assez riche pour acheter bon marché.
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Bonjour à tous !

Le premier brassin avec le Grainfather a été fait hier !

Une petite bière de froment au mosaïc :

3Kg de Malt de Froment
3kg de Pilsen
0.25 kg de Cara clair

50g de mosaïc à 5min
100g de mosaïc au flameout

et Wb-06 avec fermentation à 23°C pour le petit goût de banane

Monopalier à 67°C et zou !

On commence par rentrer la recette dans l'appli Grainfather (iOS, Androïd, Amstrad CPC 6128) et par la suite on n'a plus qu'à se laisser guider, pour peu que l'on parle la langue de Margaret Thatcher et Benny Hill.

Image

L'appli ne vous calcule pas la DI, ni les IBUs, ni rien du tout d'ailleurs ! Pour cela il faudra utiliser d'abord votre logiciel favori. Elle sert surtout à vous dire quoi faire et quand, un mode d'emploi interactif en somme.

On est donc bête et discipliné, on remplit donc le GF de 20,37L d'eau précisément ! Enfin un peu au pifomètre, et on est bien aidé par les graduations dans la cuve :

Image

Flotte à 16,3 °C, T°de la pièce, on va dire 17° 18°C (c'est pas les tropiques en ce moment la Bretagne :lol: )

Image

Mise en chauffe du bouzin à la T° demandée sur le STC-200, soit 67°C et 44 minutes plus tard, la T° est atteinte.

Voilà pour les capacités de chauffe, si vous voulez faire de jolis calculs, allez-y ! (au fait, pour la précision du calcul : j'ai brassé en tongs)

On dit à notre appli que l'eau est chaude, et elle nous indique la marche à suivre : mettre l'interrupteur du bas sur "Mash" (seule la résistance de 500W est utilisée pour maintenir la T°, pour les montées de T°, c'est celle de 2000W), mettre le panier à grains... et les grains !

Par contre elle ne nous rappelle pas de positionner le tube qui sert à boucher le tube central lors de cette étape, quelle petite vilaine !!!

Image

On mélange bien et on place le plateau supérieur ainsi que le "overflow inlet" (l'espèce de douille de 24 par laquelle le moût peut s'écouler et éviter que cela déborde sur votre lino à fleurs). On pousse très légèrement jusqu'à ce qu'il y est un peut de moût de visible, on pousse sur le overflow inlet pour bien le positionner et on est bons !

Image

Ne reste plus qu'à mettre le couvercle, et le tuyau de recirculation (c'est comme ça qu'ils l'appellent, désolé ;-) ), et on lance la pompe !

Image

Petit point météo, parlons des T° du jour :

On a donc préchauffé l'eau à 67°C, en y mettant le grain, elle est descendue à 65°C puis remontée en flèche jusqu'à 70°C. (ces T° sont celles de la sonde du STC-200, donc en fond de cuve).
Dès que l'on actionne la pompe, la recirculation s'effectue et la magie opère : on redescend très vite (1 ou 2min max) à la T° cible, soit 67°C. Et tout au long du mash, on est entre 66 et 68°C. Ca marche plutôt bien.

Une demi-heure avant la fin du mash, l'appli nous invite à préparer notre eau de rinçage, au cas où l'on serait de petits distraits....

Fin du mash, montée à 75°C pour le machoute : Là vaut mieux ne pas trop s'éloigner pour vite repasser l'interrupteur sur Mash (500W) car en normal (2000W) ça chauffe un peu trop (je suis monté à 79°C pour 75°C demandés avant de switcher sur la position Mash)

Après tout ça on peut passer au rinçage : on lève le tube à malt avec nos petits bras musclés et on envoie tout de suite l'eau de rinçage :

Image

Les 12 litres et quelques du rinçage passent plutôt assez bien (je dirais en un quart d'heure), mais dès que le flot d'eau s'arrête, c'est le drame ! (comme ils disent dans les grands reportages). Tout s'écoule beaucoup plus doucement... doucement.... Au final, ça a du prendre une heure au total. (je ne suis pas resté devant à l'encourager, c'est peut être pour çà...)

Bon... il faut avouer aussi que j'avais fait une mouture assez fine pour cette bière de blé, histoire de chercher un peu la m**** :lol: Je me vois en train de dire à ma chère et tendre, tout fier de moi, après avoir avoir moulu le grain à grand de perceuse : tu vois, avec ça, je vais tout boucher je sens !!!

Bilan : ça ne s'est pas bloqué pendant le mash (ce qui est le principal) et le rinçage a juste été un peu long. Ce n'est en fait que les 3-4 derniers litres qui ont pris le plus de temps. Je l'ai laissé en place afin de voir le volume pré-ébu : un tout petit peu plus de 28L. (j'aurai pu laisser le panier s'égoutter côté et rajouter les derniers litres pendants l'ébu)

Un petit coup de refracto : DI pré ébu : 1056
(bon le refracto est étalonné à l'eau déminéralisé qui doit trainer depuis une dizaine d'années, va falloir penser à trouver de l'eau distillée "propre" un de ces 4 :lol: )

L'ébu se passe ensuite très bien, elle est belle, vigoureuse et sexy :oops:
Bien penser à touiller la mousse au début, sinon ça déborde !

Image

L'appli nous rappelle de mettre nos zhoublons en temps et en heure, je mets tout ça dans mon grand sac, comme un goret, sur le bord :
(va falloir penser à se bricoler une vraie "araignée à houblons" un de ces 4....)

Image

50g à 5min, et 100g au flameout.

Pendant l'ébu, je gratte un peu le fond avec le fourquet en bois, histoire d'éviter la caramélisation. Je ne gratte que le cercle du milieu, là où se trouve la résistance. J'évite bien le bord histoire de ne pas arracher le filtre et ainsi bloquer la pompe par la suite.

J'installe le refroidisseur à cc, et fait circuler pendant 20 min, histoire de calmer les petits microbes et de laisser infuser tout ce bon houblon.(le tube arrive direct dans le sac à houblon)

Image

Ensuite on met le tuyau de sortie du moût dans le fermenteur, on règle le débit de l'eau froide et de la pompe jusqu'à atteindre la T° désirée (23°C pour moi) et ça roule tout seul. Je balance mes levures déshydratées au milieu de tout ça et direction le frigo à 23°C pour la fermentation, fermentation qui, après un coup d'oeil ce matin, marche du tonnerre !

Pour ce qui est du volume : 20,5L dans le fermenteur à une DI de 1062. (pile poil la DI estimée)

Il en restait dans la cuve avec le trub, et ça bouchait le filtre en penchant la cuve, du coup je ne me suis pas trop emmerdé afin de grapiller un litre ou deux...
Mon fermenteur est aussi un seau en plastoc avec l'autocollant, le volume n'a pas été vérifié donc ça vaut ce que cela vaut... (pas grand chose !)

Concernant la caramélisation du fond : aucune mon capitaine ! Je ne peux dire si cela est dû au fait d'aller gratter le fond 4-5 fois mais en tout cas, y'en a pas !

Le nettoyage se passe aussi très bien, en vidant d'abord le fond et en faisant ensuite recirculer leur produit puis ensuite de l'eau pour rincer tout ça. Avec un petit coup de brosse à vaisselle pour compléter sur les bords et c'est parfait. (on a bien entendu gardé l'eau chaude du refroidissement pour faire le nettoyage).

Bilan de tout ça : très positif, une impression de "c'est simple et ça marche". On est tranquille, on peut faire autre chose en même temps et la petite appli nous rappelle quoi faire et quand. Malgré la mouture fine, la recirculation a été parfaite, le rinçage a juste un peu duré (je m'y attendais). Je m'attendais à avoir quelques fuites au niveau des joints silicones de la pompe ou alors du refroidisseur à cc, mais non, rien du tout.

Néanmoins, il faudra quand même je pense prévoir quelques pièces de rechange pour "le cas où" : les joints silicones de la pompe et les joints des deux plateaux ne seront pas éternels. (usure ou bêtise de ma part :D )

Pour de prochains brassins tests, je pense jouer sur la quantité de grains : chercher un minimum pour une bière très légère et un maximum pour une petite IIPA. De mémoire, ils parlent de 9Kg de grains. Et pour les bières légères, il faut changer la méthode calcul pour les volumes d'eau d'empatage et de rinçage. La suite au prochain épisode !
hopla
Arpette
Arpette

Message par hopla »

Yoyo74 a écrit :D'après la doc du grainfather (lien ci-desssous au paragraphe "Additional Information" p.14)

https://www.maltbazaren.dk/images/Produ ... Manual.pdf

Ils annoncent en perte (enfin si j'ai bien compris ce que j'ai lu :wink: )
3L aprés ébu
2L ds le fond du Grainfather
donc 5L au total suivant durée d'ébu évidemment(je suppose pour 1h00)

Ps: résolvez pas trop vite les problèmes, sinon je vais l'acheter :lol:
De mon côté j'ai plus eu 4L après ébu, pour 20,5L dans le fermenteur et 28 en début d'ébu. Manquent donc 3,5L...

Quand j'y pense mes 150g de pellets ont du garder une bonne quantité d'eau... ça plus ce qui restait dans le fond et on est bons.

La prochaine fois je ferais un bon whirlpool et je verrai si j'arrive à récupérer plus du fond.

Et il faudra que je mesure précisément le volume de mes cuves en plastoc car si cela se trouve j'ai plus (ou moins!) que 21,5L

Et puis en fait le volume final, tant que cela reste acceptable, je m'en f.... un peu ;-)

Moi je veux boire de la bière :lol:
Yoyo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Yoyo74 »

Merci pour ce partage en image de reportage :clap: :clap: :clap: d'accord j’arrête parce que j'ai plus l'age... :jesors3:

Et je suis bien de ton avis, l'essentiel c'est de boire de la bière :lol:
On est pas assez riche pour acheter bon marché.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

75°C pour le mash out c'est pas un peu bas, nombre de références préconisent plutôt 78°C ( sans dépasser toutefois 80°C)

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
hopla
Arpette
Arpette

Message par hopla »

Denis a écrit :75°C pour le mash out c'est pas un peu bas, nombre de références préconisent plutôt 78°C ( sans dépasser toutefois 80°C)
Tout à fait mais c'est ce qui est préconisé par les concepteurs du Grainfather :

peut être (/mode théorie=on :geek: ) vu que c'est un STC-200 qui pilote le bouzin, et qu'un STC-200 c'est pas très intelligent, il ne coupe le jus q'une fois arrivé à la T° demandée. Mais vu l'inertie de la résistance lors des montées de T°, ça continue à chauffer une fois le jus coupé et on risque de dépasser les 80°C et extraire des trucs pas tops pour notre moût. (j'ai un STC-1000 sur mon frigo et il se comporte de cette manière)

Sur ce premier brassin, j'ai mis tout comme ils disent, 75°C, et le thermomètre est monté à 79°C avant de redescendre doucement. Si j'avais mis 78°C, j'aurai surement dépassé les 80°C du coup. Allez, je suis fou, au prochain brassin je mets 76°C pour voir !

Après est-ce que mon palais aurait détecté une extraction de tanins (c'est bien ça que ça fait si on chauffe trop le grain ?), c'est une autre histoire. :D

Quelqu'un a-t-il déjà "foiré" une bière en dépassant la T° de mash out ??
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

Et y'a pas moyen de trafiquer les paramètres de régulation du bousin histoire de le rendre un peu plus précis ?
forrest62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par forrest62 »

Google hacking grainfather [WINKING FACE]
hopla
Arpette
Arpette