Le brassage tout grains ⇒ infusion multi-paliers : formules
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: infusion multi-paliers : formules
J'aime beaucoup la demonstration. Je ferai le test !!
Beau boulot
Beau boulot
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je viens de regarder, et dans ma feuille de calcul, j'ai implémenter cela comme ça :mattin40 a écrit :La première pour l'infusion, j'arrive à quelque chose, pour la seconde, soit quelque chose m'échappe (peut être le ratio eau en cours) soit quelque chose ne va pas.
Code : Tout sélectionner
((T°départ/T°cible-1)*(masse de grain*(1.59+Ratio d'empat en cours*4.185)))/(4.185*(1-(98°C/T°cible)))Le ratio d'empatage en cours est simple : à chaque fois qu'on rajoute de l'eau pour augmenter la température, on modifie le ratio d'empâtage. Donc si tu prend à chaque fois le ratio de départ, tu es dans les choux.
En version plus lisible :
Code : Tout sélectionner
A = T°départ/T°cible
B = Masse de grain * (1.59 + Ratio en cours * 4.185)
C = 4.185 * [1 - (T°ebu/T°cible)]
Volume d'ajout d'eau bouillante (en litres) = [ (A-1) * B ] / C
Re-edit :
@darthyoh :respect: (je ne sais pas si tu es enseignant, mais beaucoup de profs ont des leçons à prendre par rapport à ta pédagogie)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
darthyoh
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Coucou,
Ravi de voir que ça vous plaise, l'essentiel c'est que ça puisse vous servir. J'ai prévu de faire un petit brassin prochainement, je vous ferai un petit retour d'expérience avec les formules précédentes adns le cas d'un multipalier par ajout d'eau chaude.
Et non, je ne suis pas enseignant... mais effectivement, si mon prof de thermodynamique à l'IUT m'avait expliqué les choses de cette manière, j'aurais probablement été plus assidu en amphi (et aurais eu de meilleures notes aussi !
)
Bisous à tous
Ravi de voir que ça vous plaise, l'essentiel c'est que ça puisse vous servir. J'ai prévu de faire un petit brassin prochainement, je vous ferai un petit retour d'expérience avec les formules précédentes adns le cas d'un multipalier par ajout d'eau chaude.
Et non, je ne suis pas enseignant... mais effectivement, si mon prof de thermodynamique à l'IUT m'avait expliqué les choses de cette manière, j'aurais probablement été plus assidu en amphi (et aurais eu de meilleures notes aussi !
Bisous à tous
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ouais, sauf si l'amphi et les TD de thermo avaient lieu le vendredi, faut pas déconner non plusj'aurais probablement été plus assidu en amphi
-
nico25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Je m’intéresse également au multi palier par décoction, j'aurais voulu avoir votre avis sur l'impact de la décoction sur les enzymes.
Je m'explique, en prenant une partie de la maische, la faire bouillir dans une autre cuve et ainsi monter la température en réinjectant la maische bouillie, ne risque on pas de tuer les enzymes?
Ou y a il suffisamment d’enzymes dans la maische pour que cela ne pose pas de problème.
Merci d'avance pour vos commentaires
Je m'explique, en prenant une partie de la maische, la faire bouillir dans une autre cuve et ainsi monter la température en réinjectant la maische bouillie, ne risque on pas de tuer les enzymes?
Ou y a il suffisamment d’enzymes dans la maische pour que cela ne pose pas de problème.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bien sûr que si tes enzymes seront dénaturées par la chaleur et donc perdront leur activité. Cependant il en reste suffisamment dans le maische pour continuer la saccharification.nico25 a écrit :Je m’intéresse également au multi palier par décoction, j'aurais voulu avoir votre avis sur l'impact de la décoction sur les enzymes.
Nezahualcoyotl
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@nico : normalement, en décoction, avec le premier prélèvement on fait monter d'abord à 70°C AVANT de faire bouillir. Il y a topic à ce sujet.
Sinon, je connais quelques brassams qui font de la pseudo-decoction pour maintenir leur température. Et leur rendement est très bon.
Sinon, je connais quelques brassams qui font de la pseudo-decoction pour maintenir leur température. Et leur rendement est très bon.
-
nico25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Merci pour vos commentaires,Penn-Maen a écrit :@nico : normalement, en décoction, avec le premier prélèvement on fait monter d'abord à 70°C AVANT de faire bouillir. Il y a topic à ce sujet.
Penn-Maen, quand tu dit que l'on faut monter le premier prélèvement à 70°C, est ce que tu veux dire que l'on monte le premier prélèvement à 70°C pour faire monter la maische à 62°C?
Dans ce cas, il faut recalculer le volume de maische à traiter
-
Jads
- Apprenti

- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Je vais compléter, en fait lors des premiers paliers, il n'y a pas sucre dans la part qu'il faut faire bouillir, il est donc nécessaire de faire un (ou des) palier(s) sur cette partie de maische dans la casserolle qui est à faire bouillir.
Moi je fais empatage à "froid", environ 35 degrés, puis plusieurs paliers, 55, 65, 72, et 78. Pour les 3 premiers, je fais un ou des paliers pour les litres prélevés, 68 ou 65 puis 70, pendant 20 minutes, puis ébullition pendant 10 minutes, puis je réinjecte dans la maische pincipale, voilà, c'est fastidieux, mais ma dernière pils est presque ambrée avec un bon corps caramel/miel, avec seulement du malt pils 2 rang.
Moi je fais empatage à "froid", environ 35 degrés, puis plusieurs paliers, 55, 65, 72, et 78. Pour les 3 premiers, je fais un ou des paliers pour les litres prélevés, 68 ou 65 puis 70, pendant 20 minutes, puis ébullition pendant 10 minutes, puis je réinjecte dans la maische pincipale, voilà, c'est fastidieux, mais ma dernière pils est presque ambrée avec un bon corps caramel/miel, avec seulement du malt pils 2 rang.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@nico : comme dit Jads. Sinon, fait une recherche sur ce topic
Et il m'est arrivé de prélever de la maische, de la faire bouillir sans précaution comme un gros malotru, et de la réinjecter pour maintenir mon palier. J'ai vu Thorghal faire de même. On est tous les 2 au dessus de 75% de rendement...
Et il m'est arrivé de prélever de la maische, de la faire bouillir sans précaution comme un gros malotru, et de la réinjecter pour maintenir mon palier. J'ai vu Thorghal faire de même. On est tous les 2 au dessus de 75% de rendement...