Les levures ⇒ Récupération de levure [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Récupération de levures
Non tu ne devrais pas avoir trop de goût qui passe avec, et sinon tu fais un rinçage de levure (utilise le moteur de recherche tu trouveras des méthodes sur le forum) pour retirer les impuretés.
PS : pense à retirer ta signature Tapatalk, merci
PS : pense à retirer ta signature Tapatalk, merci
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Harry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Récupération de levures
Désolée pour la signature, je veillerai à la supprimer des à présent.
Par contre lors des recherches avec tapatalk en mettant rinçage des levures je trouve rien,est ce normal?
Des bug sur ma recherche ont il été déjà remonté?
Dans mon cas je souhaitais faire ke transfere de la biere de noel et représente en mettre directement les levures dans ma nouvelle bière est ce possible quel quantité?
Par contre lors des recherches avec tapatalk en mettant rinçage des levures je trouve rien,est ce normal?
Des bug sur ma recherche ont il été déjà remonté?
Dans mon cas je souhaitais faire ke transfere de la biere de noel et représente en mettre directement les levures dans ma nouvelle bière est ce possible quel quantité?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Récupération de levure [sujet unique]
Utilise le moteur de recherche du forum et non celui de tapatalk, il marche bien normalement. Après il faut jouer sur les mots clés "lavage de levure" par exemple et sinon chercher directement dans le sous forum sur les levures 
J'ai fusionné ton sujet avec un existant tu y trouveras ton bonheur ainsi que dans ce sujet de Bacco :
ftopic24744.html
J'ai fusionné ton sujet avec un existant tu y trouveras ton bonheur ainsi que dans ce sujet de Bacco :
ftopic24744.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Hello,
Petite question, est-il possible de faire une récupération (ou tout du moins une analyse) d'une levure sans le fond? Si elle n'est disponible qu'au fut par exemple?
A moins que quelqu'un ne connaisse déjà la levure utilisée dans la ramée blanche?
Merci
Petite question, est-il possible de faire une récupération (ou tout du moins une analyse) d'une levure sans le fond? Si elle n'est disponible qu'au fut par exemple?
A moins que quelqu'un ne connaisse déjà la levure utilisée dans la ramée blanche?
Merci
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
J'avoue ne pas comprendre ta question!!!Quantik a écrit :Hello,
Merci
Par contre , non, je ne connais pas la levure pour cette bière! Une solution? oui, tu m'envoies une bouteille!
Nezahualcoyotl, liquide, only!
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
La ramée blanche n'est servie qu'en verre. Je souhaite connaitre la levure. puis-je te l'envoyer après l'avoir remise en bouteille? Il y a surement un risque de contamination?
En prévision : Clone Ramée blanche
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Réponse en MP.
Il y a toujours une solution.
Nezahualcoyotl
Il y a toujours une solution.
Nezahualcoyotl
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Salut à tous
Moi aussi je remonte ce sujet
1 J'ai récupéré de la levure d'une bouteille de triple Karmeliet en suivant le processus du Nain dans de l'eau et du sucre, le tout dans une bouteille à capsule
Cela fait 5 jours, il y a formation de gaz que je dépressurise régulièrement
J'ai lu ici le fait de ne pas fermer et de mettre un papier d'alu
2 J'ai fait la me chose avec un fond de Rochefort 8 et un fond de 10 mais cette fois dans un moût à 1040 que j'ai fait pour l'occas car j'ai oublié d'en récupérer lors de mon dernier brassin ( un peu malt concassé, un palier à 65° et le tour est joué)
Calme plat pendant 2 jours et depuis hier il y a une activité soutenue, je dirais plus violente que dans la 1ere
Ma question quand puis savoir que la multiplication des levures est suffisante et ne se transforme pas en fermentation?
Si je place les bouteilles au frigo l'activité devrait baisser. J'ai combien de temps pour utiliser ces levures?
Moi aussi je remonte ce sujet
1 J'ai récupéré de la levure d'une bouteille de triple Karmeliet en suivant le processus du Nain dans de l'eau et du sucre, le tout dans une bouteille à capsule
Cela fait 5 jours, il y a formation de gaz que je dépressurise régulièrement
J'ai lu ici le fait de ne pas fermer et de mettre un papier d'alu
2 J'ai fait la me chose avec un fond de Rochefort 8 et un fond de 10 mais cette fois dans un moût à 1040 que j'ai fait pour l'occas car j'ai oublié d'en récupérer lors de mon dernier brassin ( un peu malt concassé, un palier à 65° et le tour est joué)
Calme plat pendant 2 jours et depuis hier il y a une activité soutenue, je dirais plus violente que dans la 1ere
Ma question quand puis savoir que la multiplication des levures est suffisante et ne se transforme pas en fermentation?
Si je place les bouteilles au frigo l'activité devrait baisser. J'ai combien de temps pour utiliser ces levures?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Bon c'est parti au frais pour calmer le jeu jusqu’à ce week-end espérant avoir un temps pour faire un brassin
Comme je n'ai plus assez de malt pour deux, une récupération sera sacrifié sur l'autel des expériences
Comme je n'ai plus assez de malt pour deux, une récupération sera sacrifié sur l'autel des expériences
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Tes levures sont dès le départ en fermentation compte tenue de tes conditions. A te lire, je ne pense pas que la concentration atteinte dépassera les 100 milliards pas litre donc ton volume de culture est bien trop faible pour espérer ensemencer un brassin de 20 litres ( au hasard ) .Eric974 a écrit :Salut à tous
Tu peux conserver ces cultures plusieurs mois ( jusqu'à 6 mois , si ta population de départ en saine)
Un peu tard , mais voilà !
Nezahualcoyotl