Le brassage tout grainsComment éviter une telle perte?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Niko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Comment éviter une telle perte?

Message par Niko »

Bonjour à tous,

Brassage de ma 8ème cuvée aujourd'hui, une APA Single Hop au Cascade. Tout s'est bien déroulé mais j'ai toujours des pertes importantes, de l'ordre de 20-30% lors du transfert après Whirlpool vers le fermenteur.
J'effectue le Whirlpool à froid, pendant 3-4' puis je laisse reposer 15' et je transfère par siphonnage. Quand j'arrive au cône de sédiment il s'aplatit directement et vient vite dans mon tuyau et je suis obligé d'arrêter le siphonnage sous peine de ramasser tout le cône dans mon fermenteur.
Je brasse 15-25L, j'utilise de l'irish moss.
Seule piste que je vois, travailler avec des sacs à houblon pour essayer de garder un max. de particules dans ces sacs et diminuer ainsi la taille du cône lors du Whirlpool.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous le même problème?

Niko
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Comment éviter une telle perte?

Message par Penn-Maen »

question : sont-ce les débris de houblons qui passent, ou juste la cassure ?

Si ce n'est que la cassure, ce n'est pas grave qu'elle passe.
Voit peut-être pour pencher ta cuve et pour siphonner du coté le plus haut. Tu peux aussi mettre un filet à houblon au bout de ton tube de transfert.

Sinon, est-ce que tu recircules bien au début de la filtration, car 5 litres de déchets sur 20 litres (25%), c'est énorme ? A moins que tu battes Pompix, Shyne et Agathez en terme de houblonnage :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

ca va sembler un peu debile mais je crois très fort en la gravité !!
Les sédiments que tu ne veux pas inclure dans ton fermenteur ne sont en general pas si néfaste à ta bière. En tout cas d'un point de vu amateur.

Si tu as du houblon en liberté un filtre devrait t'aider meme si c'est qu'une passoire fine (stérilisée) et si c'est juste les cochonneries dans le fond... n'est pas peur si y en a un peu qui passe, elles tomberont au fond de ton fermenteur pendant la garde sans meme que tu fasses la difference.

bon courage dans ta quête de bière parfaite :D c'est un long processus.
thibel147
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : 20L materiel maison
A été remercié : 1 fois

Message par thibel147 »

Bonjour,
Jai un peu le même problème mais je ne pert que 1.5 L sur 20 (c'est déjà trop à mon goût).
Avant je filtrait le tout avec une toile (étamine) à fromage stérilisée à l'eau bouillante... Mais beaucoup de manipes et de risques pour un litre. De plus je trouve que le tissu donne un gout pas agréable.
Je vais essayé avec une cafetière à piston de 1L (plus facile à nétoyer).
Bon brassage
association Brune Houblonde
Châlons-en-Champagne
aeternus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans

Message par aeternus »

Bonjour,

Un whirlpool à chaud fonctionne beaucoup mieux. La température fait s'agglomérer plus facilement les résidus de houblon. J'ai déjà fait le test et en effet, à froid le cône s’aplatit.
De plus, le transfert entre le whirlpool et le fermenteur doit se faire à vitesse réduite pour ne pas créer de force aspirante.
Niko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par Niko »

Merci pour toutes vos réponses.
Pour le Whrilpool à chaud c'est un peu compliqué avec le serpentin dans la cuve. Ou alors il me faudrait une visseuse équipée avec une pale mais je n'en dispose pas ...
J'ai déjà essayé en penchant la cuve, je n'ai pas l'impression de gagner grand chose.
C'est vrai que j'ai bien houblonné sur cette cuvée, 235g de Cascade pour ~25L de moût. C'est peut-être la raison. J'ai bien mis 5L à l'évier :o
J'essayerai avec le houblon en sacs la prochaine fois, histoire de voir si ça limite la taille du cône (bien que j'ai un a priori sur le potentiel du sac à retenir les particules de houblon).

Niko
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Plop,
et du coup (puisque ce n'est pas indiqué), tu utilises du houblon en cônes ou en pellets? Et pour le siphonnage? Un simple tuyau ou une canne de soutirage?
Sinon, je suis à des taux de houblonnage similaires (~10g/l) et j'arrive à limiter les pertes à ~0.2-0.5 litres sur des brassins de 11 litres, avec le houblon en vrac (cônes, pellets, les deux ensembles). Une solution qui fonctionnait bien quand je faisais un houblonage à cru avec pellets en vrac, c'était de placer un bas (stérilisé) à la sortie du tuyau de soutirage. Ça retient tout. Pas de raison que ça ne fonctionne pas au transfert.
thomas
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dans ce cas, WP à chaud, transfert dans seau de fermentation, et refroidissement dans le seau...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

J'ai eu le même problème dans des proportions moindres (2L sur 20 environ), du coup ce sujet m'intéresse bien.

Je vais faire comme dit Alix pour la prochaine fois. :)
Penn-Maen a écrit :question : sont-ce les débris de houblons qui passent, ou juste la cassure ?

Si ce n'est que la cassure, ce n'est pas grave qu'elle passe.
Tu appelles quoi "cassure" ?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Comment éviter une telle perte?

Message par Jean-Luc »

Comment estimes tu ton volume dans ta cuve ébu ?
En début ébu ? En fin d'ébu ?
A chaud ? A froid ?
Et comment le calcules tu ?
C'est peut être juste un pb de mesure pas forcément des pertes dans les drêches de houblon.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...