CuvesCuve plastique

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marc86
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Cuve plastique

Message par marc86 »

Salut à tous.

Je cherche une cuve plastique pour l'empatage de 50l en alimentaire et resistant à la temperature.
Je rame un peu...vous connaissez des sites sympas ?
Merci.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Cuve plastique

Message par bbn »

Salut

Cherche du coté des glacières, y en a pas mal sur le ouèbe.
b
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

renseigne toi auprès d'usine agro-alimentaire...
J'ai récupéré trois seaux de 60 litres avec couvercle, je compte en transformer un en cuve matière en isolant avec du dépron et de la mousse néoprène ! Sinon tu as la solution des futs pehd bleus si ils comportent le code 2, 4 ou 5 (regarde sur wikipedia "code d'identification des résines")c'est la normalisation indiquant si le produit est adapté pour le contact alimentaire.
fut bleu
Image

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Sébastien F.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par Sébastien F. »

Bonjour,

Je me questionne justement à savoir si c'est une bonne idée de chauffer de l'eau dans une cuve en plastique? J'Avoue que cela pourrait être une bonne option pour le prix, mais point de vue qualité de la bière et santé...

Qu'en pensez-vous?

Sébastien
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Bof, pour 10 € de plus tu passes d'un fut de 60L en pehd à un fût en inox.... ( j'exagère toujours un peu)
Ma devise qui n'engage que moi : fuir le plastique quand on peut.... ( sauf pour stocker ton grain....)
Miko
-- La Bière Du Grisou --
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Je travaille dans la plasturgie, les matières théoriquement "sans risques" pour l'alimentaire, c'est le PP (polypropylène), le PE (polyéthylène). Il y en a d'autres, mais pas très utilisées pour faire des bidons
D'un point de vue structure chimique c'est extrèmement stable et donc ça ne relargue pas de molécules même en chauffant aux températures d'ébullition. Indice pour le reconnaitre : quand on le brûle ça sent la bougie
Par contre si la matière est "sans risques" il n'en est pas toujours de même pour les adjuvants (produits ajoutés à la matière pour la rendre plus facile à transformer, plus solide, plus jolie (colorant) ou plus quelquechose)

Le PETE ou PET sont alimentaires aussi mais c'est déjà moins conseillé de les chauffer

Les bouteilles plastiques pour l'eau minérale par exemple sont en PETE, donc c'est alimentaire, mais si vous les chauffez même à 80° elles vont se déformer et pas qu'un peu !

Enfin, j'ajouterai qu'il faut être prudent, mais pas sombrer dans la psychose. Les matières plastiques solubles dans l'eau à 100°, à part la parafine qui recouvre vos confitures depuis des décénies sans qu'on s'en soucie, il n'y en a pas tant que ça.
Et le plastique est partout...même dans vos boites de conserve!
Sébastien F.
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois

Message par Sébastien F. »

Merci à vous 2 pour ces 2 commentaires pertinents.

Je conclus donc quand évaluant la différence de prix, je dirais GO pour une cuve en inox.

Mais qu'il serait possible de cuire son moult dans un fut alimentaire PEHB comme la photo plus...

Je crois que je vais y aller avec l'inox, mais je garde en tête le montage que j'ai vu hier sur YouTube!

Titre : Bière Brassage Maison Presentation du RIMS
De carignankg

SF
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Salut Sébastien,

N'hésites pas à venir te présenter dans la section des petits nouveaux :wink:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

n.master a écrit :Salut,
Je travaille dans la plasturgie, les matières théoriquement "sans risques" pour l'alimentaire, c'est le PP (polypropylène), le PE (polyéthylène). Il y en a d'autres, mais pas très utilisées pour faire des bidons
D'un point de vue structure chimique c'est extrèmement stable et donc ça ne relargue pas de molécules même en chauffant aux températures d'ébullition. Indice pour le reconnaitre : quand on le brûle ça sent la bougie
Par contre si la matière est "sans risques" il n'en est pas toujours de même pour les adjuvants (produits ajoutés à la matière pour la rendre plus facile à transformer, plus solide, plus jolie (colorant) ou plus quelquechose)

Le PETE ou PET sont alimentaires aussi mais c'est déjà moins conseillé de les chauffer

Les bouteilles plastiques pour l'eau minérale par exemple sont en PETE, donc c'est alimentaire, mais si vous les chauffez même à 80° elles vont se déformer et pas qu'un peu !

Enfin, j'ajouterai qu'il faut être prudent, mais pas sombrer dans la psychose. Les matières plastiques solubles dans l'eau à 100°, à part la parafine qui recouvre vos confitures depuis des décénies sans qu'on s'en soucie, il n'y en a pas tant que ça.
Et le plastique est partout...même dans vos boites de conserve!
Sans aucune volonté de t'attaquer personnellement, de manière générale quand on travaille dans un domaine on n'est pas forcément le mieux placé pour en accepter les effets délétères, voir les gars bossant dans le pétrole qui sont sincèrement climato-sceptique...
Le gros problème du plastique (entre autres) ce sont tous ces adjuvants qui se révèlent être des perturbateurs endocriniens (BPA, phtalate, PBDE...), ces enfoirés de lobbystes des industries chimiques ont réussit à faire capoter la loi européenne dessus, c'est tout récent vous trouverez des articles partout... et il est indéniable qu'il y a un consensus scientifique la dessus depuis des années (les quelques vois discordantes sont payées directement par les industries chimiques)
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienn ... tes-737069
si on peut éviter le plastique on évite... pour soi et pour les autres
Righ'Beern Brew association brassiculturelle