India Pale Ale[tout grain] IPA - IPA de récolte

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eschelius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Chaudron inox 32L avec valve: chauffage eau et ébulition
Glacière avec thermomètre Coleman 34L: empattage
Filtre manifold
Serpentin en cuivre à immersion
Fermentation Primaire: Cuve plastique
Farmentation secondaire: Tourie en verre 28L
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

[tout grain] IPA - IPA de récolte

Message par Eschelius »

Salut presque tout est dans le titre,

Je suis allé cueillir du houblon cascade et chinook et je veux faire une bonne IPA avec. Brassage prévu tantôt.

Mon malt, du maris otter, ma levure, de la Fermentis Safweizen WB 06 ou mélange S-33/T-58 (parce que c'est ce que j'ai en stock).

Pour le reste je sais pas trop, on m'a dit qu'il fallait doser 4 à 5 fois plus pour le houblon.

J'ai plusieurs autres malts en stock en petite quantité, avoine, seigle, chocolat, kiln café, munich 10, cara 60, spécial B, mélanoid, acidulé, flocons d'avoine...

Je veux vraiment favorisé le houblon alors voila à quoi j'ai pensé:

08 - IPA frais mon houblon ?!?

Brasseur :
Julien

Style :
American IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
27.00 l

Volume avant �bullition :
30.00 l

Poids total Grain/Extrait :
8.25 kg

Ingr�dients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
7.00 kg               Maris Otter (7.0 EBC)                    Grain         1        84.8 %        
1.00 kg               Munich 10 (25.0 EBC)                     Grain         2        12.1 %        
0.25 kg               Caramel 60 (159.0 EBC)                   Grain         3        3.0 %         
100.00 g              Cascade Frais [1.38 %] - ébullition 80.0 Houblons      4        12.2 IBUs     
100.00 g              Chinook Frais [3.25 %] - ébullition 80.0 Houblons      5        28.8 IBUs     
100.00 g              Cascade Frais [1.38 %] - ébullition 10.0 Houblons      6        4.2 IBUs      
100.00 g              Chinook Frais [3.25 %] - ébullition 10.0 Houblons      7        9.9 IBUs      
1.0 pkg               SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures       8        -

OG
1.066 SG

TG
1.018 SG

Couleur
21.0 EBC

Amertume
55.1 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6.2 %

Paliers de Temp�ratures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 19.80 l d'eau à 77.8 C          68.0 C        45 mn         
Mash Out          Ajouter 7.50 l d'eau à 99.9 C           75.6 C        10 mn
Ebullition:
80 Minutes

Commentaires:

Qu'est ce que vous en dites?

Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [tout grain] IPA - IPA de récolte

Message par Paluvatar »

Les pourcentages d'acide alpha me semblent vachement faibles pour ces houblons. C'est du au fait qu'ils sont frais et non séchés ? Ils sont mesurés de quelle manière ? Désolé je n'ai que des questions et pas de réponses particulières à t'apporter mais je suis curieux.
Eschelius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Chaudron inox 32L avec valve: chauffage eau et ébulition
Glacière avec thermomètre Coleman 34L: empattage
Filtre manifold
Serpentin en cuivre à immersion
Fermentation Primaire: Cuve plastique
Farmentation secondaire: Tourie en verre 28L
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [tout grain] IPA - IPA de récolte

Message par Eschelius »

Effectivement le houblon n'a pas été séché donc le pourcentage d'acide alpha est plus faible, après la mesure exact J'en ai aucune idée :oops:

Je vais demandé à la houblonnière au cas où!