GrainfatherGrainfather [sujet unique]

FabBrowning
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: grainfather

Message par FabBrowning »

Bonsoir à tous,

comme promis, je reviens vers vous avec un compte-rendu de ma matinée de brassage avec le Grainfather. Comme annoncé dans un post précédent, j'ai réalisé une Ch'Ti Franck adaptée pour tester mon nouvel équipement.

Tout d'abord, brassage débuté à 7h00 : chauffage de 19,7 litres d'eau de 20 à 76 en 25 minutes environ. Le moment est donc venu d'empâter et donc de placer le controleur STC 200 sur une température de 68°C et de basculer le commutateur de puissance sur le mode mash (500 watts au lieu de 2000 Watts). J'empâter mes 6 kg de malt concassé et la température tombe comme Beersmith l'avait prévu à 68 °C.
IMG_1097.jpg
C'est parti pour 70 minutes à 68 °C, j'enclenche la pompe de recirculation. Le moût se charge en farine mais recircule parfaitement.
IMG_1098.jpg
35 minutes plus tard, le moût est déjà bien clarifié. Pendant le temps laissé libre par le brassage automatique, je fais chauffer mon eau dans mon ancienne cuve pour préparer le rinçage.
IMG_1099.jpg
Après 70 minutes de mash, il est temps de passer au mash-out à 78°C => même pas 5 minutes pour monter à cette température après avoir passé le commutateur du mode mash au mode normal. C'est parti pour 10 minutes de mash-out. Celui se passe sans le moindre problème. Je coupe la pompe de recirculation et petite photo pour montrer la clarté du moût.
IMG_1100.jpg
C'est parti pour le rinçage. Je soulève la cuve matière et la dépose sur le support.
IMG_1101.jpg
Je rince immédiatement avec 13,1 litres d'eau. Il me faut moins de 10 minutes pour effectuer ce rinçage.
IMG_1102.jpg
J'obtiens les 28 litres et mesure la preboil gravity : 1,048 (au lieu de 1,049) => pas mal. Je place le commutateur du STC 200 en mode Boil. Pendant la montée en température pour atteindre l'ébullition, je nettoie le panier matière. Voici l'exemple du gâteau obtenu (on voit bien les farines retenues en surface).
IMG_1103.jpg
L'ébullition est atteinte en environ 15 minutes. De magnifiques rolling boil. C'est parti pour 80 minutes d'ébullition, l'houblonnage amérisant, aromatique et l'ajout d'irish-moss.
IMG_1104.jpg
Une fois les 80 minutes d'ébullition passées, je whirlpool et place le refroidisseur à contre-courant et fais circuler le moût encore chaud > 95 °C pendant une dizaine de minutes pour le sanitiser.
IMG_1105.jpg
Une fois ce délai passé, j'ouvre le robinet d'eau froide et fais circuler pendant 2-3 minutes avant d'ouvrir la vanne de la pompe pour transférer dans la cuve de fermentation. Petit check de la température : 22,5 °C => Parfait. J'ensemence donc avec la S-04 que j'avais préparé 35 minutes plus tôt. Direction le frigo de fermentation.

Bien évidemment, j'ai prélevé un échantillon pour mesurer la densité (et par la même occasion, calibrer mon nouveau réfractomètre). J'ai obtenu une OG de 1,059 (pil comme prévu) pour 23 litres (comme prévu également). Ce qui me fait un rendement de 75 % dixit Beersmith.
IMG_1106.jpg
Par contre, j'ai oublié de prendre une photo du dépôt et de l'efficacité du filtre à houblon (un amas impressionnant sur celui-ci !). Toutefois, celui-ci a parfaitement joué son rôle. Le moût transféré est d'une clarté que je n'ai jamais atteinte !!! Il faut juste à ouvrir progressivement la vanne.

Mon bilan de l'utilisation :

- Un véritable confort d'utilisation. Ne pas à avoir surveiller les paliers et pouvoir faire quelque chose d'autre est vraiment super.
- User-Friendly : comme déjà dit, j'ai l'impression d'avoir toujours utilisé cette cuve. Véritablement facile.
- J'ai atteint les chiffres Beersmith => parfait
- Un refroidisseur très efficace bien que je préfère mon serpentin en cuivre (question d'habitude).

Bref, je suis PLUS QUE RAVI. Je conseille sincèrement ce matériel à tout le monde !!!

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Fab
-
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Brashen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30

Message par Brashen »

Salut Fab
Merci beaucoup pour ce reportage!
Ça donne envie comme matériel ;)
FabBrowning
Ch'ti nouveau

Effectivement et j'en suis plus que ravi.

Fab
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Merci pour ce retour d'expérience très instructif sur ce matériel et les photos: parfait! :clap:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
FabBrowning
Ch'ti nouveau

Merci beaucoup. C'est le but d'un forum de partager les expériences et non juste puiser sans jamais faire de retour pour les autres membres.

Pour info, ça glougloutait déjà bien fort hier soir à 20h. Hâte de voir le résultat en terme de clarté et de goût :-)

Fab
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Merci beaucoup pour le partage Fab c'est vraiment interresant ce matériel :geek:

Petite question :

1. je vois qu'il y a encore de la marge pour le volume d'empatage , on peut imaginer combien en volume max. :think: peut être à cause de l'ébu la quantité était bien adapté pour ne pas que cela déborde ou pas ..... :!:

3.houblons en pellets ? Whirlpool obligatoire ou pas :doh:

3. le fournisseur que tu as mentionné ,tu l'as eu rapidement ton grainfather, je te demande cela car j'ai pas vu dans quel coin tu habites ,on a souvent des problèmes pour les envois pour la Suisse

Sur toute les vidéos que j'ai vu et sur tes photos ,je me demande bien pourquoi il n'on pas mis une poignée sur ce couvercle en verre ,ça doit être chaud quand même :?: idem pour l'appareil aussi pour le transporter :?:
Dernière modification par yayabrest le 14 sept. 2015 17:05, modifié 5 fois.
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Super compte rendu ! Merci à toi pour toutes ces infos !

Pour le nettoyage ça s'est bien passé ? Pas de problème avec le refroidisseur à contre courant ?
FabBrowning
Ch'ti nouveau

Salut les gars,

@yayabrest : effectivement il y avait encore de la marge. Le Grainfather est prévu pour utiliser jusqu’a 9kg de grain mais certains ont déjà su mettre plus de 10 kg mais le rendement chute (malt trop compacté?). Pour l'ébullition, mon volume avant ébullition était de 28 litres et si ce n'est au début de l'ébullition ou il faut un peu touiller (ça mousse), aucun problème. De toutes façons, il faut suivre les volumes d'eau et d'empatage donnépar le mode d'emploi Grainfather.

Pour les houblons en pellets, c'est ce que j'ai utilisé. J'ai pour ma part fait un whirlpool mais plusieurs personnes ont déjà fait des brassins sans ce dernier.

J'ai commandé la Grainfather mardi matin sur Homebrewshop et l'ai reçue jeudi midi. Donc très rapide :-) je suis de Belgique et le fournisseur est de Belgique également.

@hopla : le nettoyage s'est déroulé parfaitement. Pendant la montée en température pour l'ébullition, j'ai nettoyé le panier matière, les filtres, etc.

Après l'ébullition, circulation du mout supérieur à 95 degrés pour sanitiser le refroidisseur. Ensuite il faut ouvrir le robinet pour refroidir et adapter le débit. La température était de l'ordre de 22 degrés en sortie du refroidisseur à contre-courant. Donc ça fonctionne très bien. Il faut juste faire attention (je l'avais lu sur les divers forums et sur les tutos), d'ouvrir petit à petit la vanne pour éviter un blocage.

Bien à vous tous.

Fab
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Merci :drunken:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Merci !

C'est mon anniversaire aujourd'hui et je viens tout juste de me commander un "petit" cadeau : un grainfather ! :dance: