Blanche - Blé ⇒ Première blanche - American wheat ale
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Vincent29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Première blanche - American wheat ale
Bonjour à tous,
En préparation d'une soirée au mois de Novembre, je suis en train de préparer la brassage d'une bière qui se veut "facile d'accès", pas trop typée pour ne pas effrayer les foules, mais originale. Je pense partir sur une "american wheat ale". Je suis équipé pour faire du BIAB. J'ai adapté une recette de beer smith, en tentant de garder les choses simples. Tout avis ou critique bienvenu, ce serait dommage de rater mon coup! Je pense partir la-dessus:
Batch Size: 16,00 l
Boil Size: 19,64 l
End of Boil Vol: 16,64 l
Final Bottling Vol: 15,00 l
Efficiency: 70,00 %
OG: 1043
IG: 1009
IBU: 29,8
Couleur: 6,5 EBC
ABV: 4,3%
Empatage:
21.5L d'eau à 74,5°C pour monopalier à 68°C pendant 60 minutes avec grains:
- 1450,00 g Brewferm light wheat (4,7 EBC) 47,7 %
- 1450,00 g Brewferm pils (3,3 EBC) 47,7 %
- 140,00 g Brewferm Caramel 120 (120,0 EBC) 4,6 %
Ebullition:
Volume cible avant ébullition: 19,64 l
Estimated pre-boil gravity is 1,034 SG
Houblons:
- 15,00 g Willamette [4,40 %] à 60 min
- 15,00 g Cascade [5,50 %] à 10 min
- 15,00 g Williamette [4,40 %] à 10 min
Estimated Post Boil Vol: 16,64 l and Est Post Boil Gravity: 1,042 SG
Fermentation:
Volume dans femrenteur: 16 litres
0,8 pkg American Wheat (Wyeast Labs #1010) [124,21 ml]
Primary Fermentation (14,00 days at 19,4 C ending at 19,4 C)
Carbonation:
Bottle with 94,25 g Corn Sugar
Age beer for 30,00 days at 18,3 C
CIble: 15 litres
Désolé, ca fait un peu franglais, mais je ne doute pas que vous comprendrez en érudits que vous êtes. Merci d'avance de vos commentaires, Vincent
En préparation d'une soirée au mois de Novembre, je suis en train de préparer la brassage d'une bière qui se veut "facile d'accès", pas trop typée pour ne pas effrayer les foules, mais originale. Je pense partir sur une "american wheat ale". Je suis équipé pour faire du BIAB. J'ai adapté une recette de beer smith, en tentant de garder les choses simples. Tout avis ou critique bienvenu, ce serait dommage de rater mon coup! Je pense partir la-dessus:
Batch Size: 16,00 l
Boil Size: 19,64 l
End of Boil Vol: 16,64 l
Final Bottling Vol: 15,00 l
Efficiency: 70,00 %
OG: 1043
IG: 1009
IBU: 29,8
Couleur: 6,5 EBC
ABV: 4,3%
Empatage:
21.5L d'eau à 74,5°C pour monopalier à 68°C pendant 60 minutes avec grains:
- 1450,00 g Brewferm light wheat (4,7 EBC) 47,7 %
- 1450,00 g Brewferm pils (3,3 EBC) 47,7 %
- 140,00 g Brewferm Caramel 120 (120,0 EBC) 4,6 %
Ebullition:
Volume cible avant ébullition: 19,64 l
Estimated pre-boil gravity is 1,034 SG
Houblons:
- 15,00 g Willamette [4,40 %] à 60 min
- 15,00 g Cascade [5,50 %] à 10 min
- 15,00 g Williamette [4,40 %] à 10 min
Estimated Post Boil Vol: 16,64 l and Est Post Boil Gravity: 1,042 SG
Fermentation:
Volume dans femrenteur: 16 litres
0,8 pkg American Wheat (Wyeast Labs #1010) [124,21 ml]
Primary Fermentation (14,00 days at 19,4 C ending at 19,4 C)
Carbonation:
Bottle with 94,25 g Corn Sugar
Age beer for 30,00 days at 18,3 C
CIble: 15 litres
Désolé, ca fait un peu franglais, mais je ne doute pas que vous comprendrez en érudits que vous êtes. Merci d'avance de vos commentaires, Vincent
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Première blanche - American wheat ale
La wyeast 1010 est vraiment pas mal. Pour les malts ca paraît classic et efficace. Pour les houblons je n'ai jamais testé le willamette mais le cascade ca va le faire.
Bref ca me paraît bien .
Juste sur la fermentation tu ne prévois que deux semaines à 20deg ? Pas de phase a une température inférieure genre 15deg ? Regarde les specs de la wyeast c'est le plus sur.
Le beef
Bref ca me paraît bien .
Juste sur la fermentation tu ne prévois que deux semaines à 20deg ? Pas de phase a une température inférieure genre 15deg ? Regarde les specs de la wyeast c'est le plus sur.
Le beef
-
Vincent29
- Ch'ti nouveau
Bnsoir Le beef, dois-je en déduire que si je n'utilise que du cascade, 15g a 60 min et 30g a 10 min, cela devrait être bon? Cela me simplifierait encore un peu plus la vie. Merci encore!
Pour la fermentation, effectivement, les durées sont données par Beersmith mais je lirais attentivement la notice. Merci encore
Pour la fermentation, effectivement, les durées sont données par Beersmith mais je lirais attentivement la notice. Merci encore
-
le beef
- Apprenti

Non non pour les houblons ce n'est pas ce que je voulais dire. Je dis juste que je ne connais pas le willamette car jamais testé ! Mais ça pourrait bien aller avec, il semble qu'il ait des arômes cassis / florals.
Pour la fermentation regarde un peu les différents sujets du forum et les exemples de recettes.
Quels autres styles as tu brassé jusque là ?
Le beef
Pour la fermentation regarde un peu les différents sujets du forum et les exemples de recettes.
Quels autres styles as tu brassé jusque là ?
Le beef
-
Moussaillon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut Vincent,
J'aime bien ce style de blanches. J'en ai brassé une il y a peu et tu me donnes envie de la gouter... Ta recette semble ok, même si je me demande ce qu'apporte le caramel dans cette recette ( à part de la couleur). Le houblonnage semble ok également (jamais utilisé le williamette mais il colle au style). L'empâtage a 68 est peut être un peu haut ? même si pour une bière légère en alcool ça peut être utile de remettre un peu de corps (cette levure attenue pas mal si je me souviens bien), je descendrais de 2 bon degrés.
L'efficacité à 70% ça ne paraît pas des masses non plus, mais je ne connais rien aux spécificités du BIAB.
A voir ce qu'en diront des collègues plus expérimentés.
Par contre, pour novembre ça me paraît un peu court. En tout cas chez moi il me faut trois mois (voire davantage) pour avoir une bière finie. A voir selon ton expérience. Bon brassage.
J'aime bien ce style de blanches. J'en ai brassé une il y a peu et tu me donnes envie de la gouter... Ta recette semble ok, même si je me demande ce qu'apporte le caramel dans cette recette ( à part de la couleur). Le houblonnage semble ok également (jamais utilisé le williamette mais il colle au style). L'empâtage a 68 est peut être un peu haut ? même si pour une bière légère en alcool ça peut être utile de remettre un peu de corps (cette levure attenue pas mal si je me souviens bien), je descendrais de 2 bon degrés.
L'efficacité à 70% ça ne paraît pas des masses non plus, mais je ne connais rien aux spécificités du BIAB.
A voir ce qu'en diront des collègues plus expérimentés.
Par contre, pour novembre ça me paraît un peu court. En tout cas chez moi il me faut trois mois (voire davantage) pour avoir une bière finie. A voir selon ton expérience. Bon brassage.
-
le beef
- Apprenti

Ma dernière american wheat au pamplemousse était bien à 6 semaines. 1 semaine à 20deg 2 semaines à 15deg puis 3 semaines en bouteille.
Sur des bières peu denses ça va vite, même si bien sur le temps continue d'opérer par la suite
Le beef
Sur des bières peu denses ça va vite, même si bien sur le temps continue d'opérer par la suite
Le beef
-
Moussaillon
- Ch'ti nouveau
ah ok mais chez moi c'est la mousse qui est longue à se former ; en dessous de 3 mois (1 mois fermentation, 2 mois en btl), elle est faible ; serait-ce dû à l'eau ? si quelqu'un a des réponses là-dessus je suis intéressé !
-
le beef
- Apprenti

De ce côté je ne saurais t'aider j'ai toujours très peu de mousse. Il est en général conseillé d'ajouter des flocons pour la tenue de mousse. J'ai prévu des tests sur ce point dès le prochain brassin
Le beef
Le beef
-
Moussaillon
- Ch'ti nouveau
j'ai assez de mousse (parfois même trop), mais il lui faut le temps de se former. Et j'ai jamais utilisé de flocons, (réputés en effet pour aider). J'ai l'impression que c'est pas indispensable du tout et que selon les styles, le malt de blé, certains grains crus, sans parler des malts torréfiés marchent très bien. Il parait qu'une bonne dose de houblon aide aussi. En gros, si je ne m'abuse, il faut de la protéine pour faire de la mousse, et la pousser avec un peu de gaz (mais pas trop).
-
Vincent29
- Ch'ti nouveau
Afin d'éviter un maximum de peaux de bananes en raison de ma faible expérience, et afin de prendre en compte vos commentaires, je suis donc tente de réduire les ingrédients de la façon suivante:
Grains :
- 1800g pils
- 1800g pale wheat
Houblons:
- 15g cascade à 60 min
- 30g cascade à 10 min
D'après beersmith, cela reste dans les clous. Pensez vous que cela soit trop simple? Pas assez élaboré pour être goutu?
Merci encore.
Grains :
- 1800g pils
- 1800g pale wheat
Houblons:
- 15g cascade à 60 min
- 30g cascade à 10 min
D'après beersmith, cela reste dans les clous. Pensez vous que cela soit trop simple? Pas assez élaboré pour être goutu?
Merci encore.