Les houblonnages ⇒ Houblonnage avec du houblon frais
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cousins brasseurs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico maison de 600 L
- Brasseur : Pro
Re: Houblonnage avec du houblon frais
Salut,
je viens de brassé avec du frais a partir de récolte de fuggles et challenger. Je l'ai utiliser que pour la phase aromatique pd 15 mn à 200 g pour 70 L.
J'ai eu une belle aromatique assez intense par contre j'ai pas trop eu la sensation de chlorophylle et végétale à laquelle je m'attendais.
je dois récolter du chinook et cascade dans la semaine et brasser avec. je pensais untiliser le chinook en amer et le cascade en aro dans ce brassin.
je pensais faire un dh aux cascade sur une partie du premier brassins.
je vous tiendrais au jus de tous ça !
Aussi en ce qui concerne les gouts aillacées. j'ai eu cette odeur sur certains cônes, qui je pense était trop en surmaturité et mes plants sont certifiés. sinon c'est peut étre mon terroir
Voila à bientot
je viens de brassé avec du frais a partir de récolte de fuggles et challenger. Je l'ai utiliser que pour la phase aromatique pd 15 mn à 200 g pour 70 L.
J'ai eu une belle aromatique assez intense par contre j'ai pas trop eu la sensation de chlorophylle et végétale à laquelle je m'attendais.
je dois récolter du chinook et cascade dans la semaine et brasser avec. je pensais untiliser le chinook en amer et le cascade en aro dans ce brassin.
je pensais faire un dh aux cascade sur une partie du premier brassins.
je vous tiendrais au jus de tous ça !
Aussi en ce qui concerne les gouts aillacées. j'ai eu cette odeur sur certains cônes, qui je pense était trop en surmaturité et mes plants sont certifiés. sinon c'est peut étre mon terroir
Voila à bientot
-
Panix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
J'ai donc houblonné avec 100g de cascade frais (pour 23L) pendant 15 jours de garde à froid (autour de 8°C). 10 jours de refermentation en bouteille plus tard, je dois dire que le résultat est... nul
Soit mon palais n'est pas assez développé, soit la quantité ou la qualité du houblon utilisé n'étaient pas au rendez-vous. En tous cas je ne détecte ni les arômes, ni un éventuel goût de chlorophylle.
Expérience utile, cependant: j'ai remarqué que le reste de bière qu'on obtient en pressant la chaussette à houblon contenant le cascade frais est particulièrement amer. Comme quoi, on peut apporter de l'amertume sans passer par la case ébullition.
Vivement l'année prochaine pour un nouvel essai.
Expérience utile, cependant: j'ai remarqué que le reste de bière qu'on obtient en pressant la chaussette à houblon contenant le cascade frais est particulièrement amer. Comme quoi, on peut apporter de l'amertume sans passer par la case ébullition.
Vivement l'année prochaine pour un nouvel essai.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
C'est clairement "sous-dosé".Panix a écrit :J'ai donc houblonné avec 100g de cascade frais (pour 23L) pendant 15 jours de garde à froid (autour de 8°C).
100g de houblon frais donnent environ 20g de houblon séché. Essaie de faire un dry-hop avec un houblon acheté, à raison d'un peu moins d'1g/l, et le tout à froid : tu ne devrais pas sentir grand chose non plus.
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
pas d'accords,mikocyco a écrit :C'est clairement "sous-dosé".Panix a écrit :J'ai donc houblonné avec 100g de cascade frais (pour 23L) pendant 15 jours de garde à froid (autour de 8°C).
100g de houblon frais donnent environ 20g de houblon séché. Essaie de faire un dry-hop avec un houblon acheté, à raison d'un peu moins d'1g/l, et le tout à froid : tu ne devrais pas sentir grand chose non plus.
1g/l en dry hop j'aime bien et j'ai jamais fait plus
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Panix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Mon précédent brassin comptait 100g de pellets en DH. Je me doutais qu'avec la même chose en frais ça ne dépoterait pas des masses mais là c'est carrément un bide. Peut-être aurait-il fallu attendre davantage avant de récolter (je viens de lire que la lupuline devait présenter une couleur orangée, ça tirait plutôt vers le jaune pâle)?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
A température "ambiante" ?teddybeer a écrit :pas d'accords,
1g/l en dry hop j'aime bien et j'ai jamais fait plus
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
effectivement, je n'avais pas vu le à "froid" hier soir
t° de dry hop entre 14 et 18°c
t° de dry hop entre 14 et 18°c
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Utilisation de houblons frais
Une question qui me trotte en tête depuis que j'ai mis mes 3 rhizomes en terre... est ce qu'il est possible d'utiliser directement le houblon, ramassé dans l'instant et le mettre dans la cuve d'ébu, ou il est préférable de le faire sécher ? On parle de sa conservation sur les différents post, mais j'ai rien trouvé quant à son utilisation frais.
J'imagine que quand on parle de 50g de cônes, il s'agit de cônes séchés... pour des cônes frais, on multiplie par 1,5 ? 2 ?
merci
Mali
J'imagine que quand on parle de 50g de cônes, il s'agit de cônes séchés... pour des cônes frais, on multiplie par 1,5 ? 2 ?
merci
Mali
Dernière modification par Penn-Maen le 04 mai 2016 16:28, modifié 1 fois.
Raison : sujet fusionné avec un sujet identique ;-)
Raison : sujet fusionné avec un sujet identique ;-)
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
J'ai fait une bière avec du houblon frais en 2015. Le résultat est fantastique.
C'est utilisable immédiatement, toutefois y'a plein d'insectes dedans et il faut attendre quelques heures qu'ils dégagent. Ils en restait certainement lors de l'ebu.
Après les doses c'est x5 par rapport à des cônes séchés.
C'est utilisable immédiatement, toutefois y'a plein d'insectes dedans et il faut attendre quelques heures qu'ils dégagent. Ils en restait certainement lors de l'ebu.
Après les doses c'est x5 par rapport à des cônes séchés.