CuvesChoix de volume de cuves

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Intox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Choix de volume de cuves

Message par Intox »

Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de vos avis éclairés concernant le choix du volume de mes cuves.

Actuellement, je possède une cuve catering de 100L. L'idée est de d'abord brasser pour viser un volume final d'une 50aine de litres, et si tout se déroule comme souhaité, de peut-être monter la production à une 70l litres.
Du coup, j'hésite un peu sur les dimensions de ma cuve matière et de ma cuve d'eau chaude. Deux cuves de 50L suffiront-elles? Est-ce mieux de prendre une de 50 et une de 70? En définitive, existe-t-il une règle qui permettrait de définir le volume des différentes cuves en fonction du volume de bière final qu'on souhaite obtenir? J'ai l'impression que les volumes traités diffèrent fortement en fonction de la recette.

Merci beaucoup.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Choix de volume de cuves

Message par lafleur44 »

tout dépend de la bière que tu désire brasser...
avec le même matos tu n'obtiendras pas le même volume si tu brasse un barley wine ou une lager...
cherche dans les topics suivants: ici et par exemple :wink: !
Si ça peux t'aider.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

je dirai que 50 litres pour cuve eau chaude c'est pas mal et 70 cuve matière conviendrait bien, je serai assez d'accord avec ton choix.
Peut-être devrais-tu attendre l'avis des moustachus du forum.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Intox a écrit :Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de vos avis éclairés concernant le choix du volume de mes cuves.

Actuellement, je possède une cuve catering de 100L. L'idée est de d'abord brasser pour viser un volume final d'une 50aine de litres, et si tout se déroule comme souhaité, de peut-être monter la production à une 70l litres.
Du coup, j'hésite un peu sur les dimensions de ma cuve matière et de ma cuve d'eau chaude. Deux cuves de 50L suffiront-elles? Est-ce mieux de prendre une de 50 et une de 70? En définitive, existe-t-il une règle qui permettrait de définir le volume des différentes cuves en fonction du volume de bière final qu'on souhaite obtenir? J'ai l'impression que les volumes traités diffèrent fortement en fonction de la recette.

Merci beaucoup.
Effectivement, comme ont pu te l'écrire les collègues, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte.

Cependant, si tu commandes directement chez Bergland, la différence de prix entre une 50, une 70 voire même une 100 litres, n'est pas excessive...
(39.9 € pour une 50 litres, 44.9 € pour une 70 litres, 49.9 € pour une 100 litres de mémoire, le tout sans frais de port (qui n’alourdissent pas non plus excessivement le coût de revient)).

Avec 3 de 100 litres, tu ne te poseras plus toutes ces questions, et tu pourras calibrer tes brassins comme bon te semble.

Seul petit inconvénient : les cuves seront un petit peu plus grandes, donc ton instal prendra plus de place.

Romain
Intox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois

Message par Intox »

Effectivement, j'avais omis de préciser le type de bières que je brasse. De manière générale, j'aime m'orienter vers des bières assez fortes, de type triple belge, dans les 8-9°.

C'est sûr que la différence de prix entre les cuves Bergland 50L et 100L est ridicule... mais la cuve de 100l est tellement grande. Je vais en discuter avec les copains avec qui on brasse, mais c'est clair que si on ne veut pas trop réfléchir, autant nous orienter vers 3x100L.

Merci pour les avis et les liens vers les autres topics.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

romain0814 a écrit :Cependant, si tu commandes directement chez Bergland, la différence de prix entre une 50, une 70 voire même une 100 litres, n'est pas excessive...
(39.9 € pour une 50 litres, 44.9 € pour une 70 litres, 49.9 € pour une 100 litres de mémoire, le tout sans frais de port (qui n’alourdissent pas non plus excessivement le coût de revient)).

Avec 3 de 100 litres, tu ne te poseras plus toutes ces questions, et tu pourras calibrer tes brassins comme bon te semble.

Seul petit inconvénient : les cuves seront un petit peu plus grandes, donc ton instal prendra plus de place.
Oui, mais en exagérant le raisonnement (j'aime bien :mrgreen: ), autant prendre des cuves de 200l !

Ce que je veux dire, c'est que c'est surtout le volume souhaité des brassins qui conditionne le truc. Je travaille sur ma future pico, et j'étais au départ parti sur des cuves de 100l. C'est vrai, quand on voit la différence de prix, on se dit que ça serait dommage de mégoter là-dessus.
Puis en réfléchissant sur le volume des brassins, je me suis rendu compte que 40-50l me conviendrait tout à fait, d'où les cuves de 70l. D'ailleurs je peux même prévoir un peu plus petit avec ces cuves (une trentaine de litres), ce qui ne serait pas le cas avec des 100l.

Un autre point important en ce qui me concerne : j'ai plaisir à brasser, et des bières très différentes. Des cuves plus petites me permettront de brasser plus souvent. 15 brassins en moins de 7 mois de brassage, il faut que je maintienne ce rythme. :wink:

Puis pour finir : tout le monde n'a pas la consommation de Pompix ! :mrgreen:
hugh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A été remercié : 9 fois

Message par hugh »

Oui un des avantages des cuve plus petites c'est qu'on brasse plus souvent et on peau fine plus vite - et qu'on peux brasser bcp des bières différentes :)
Canard Rouge Micro Brassage
Une gamme de produits pour brasseurs amateurs: mini-pompes, fonds filtrants, raccords, tuyaux, sous-tirage, ...
5% de remise pour les membres du forum sur http://www.microbrassage.com avec le code "brassageamateur"
olive26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par olive26 »

bonjour,

je profite de ce post pour que vous m'aidiez dans le choix de mes cuves
je compte faire des volumes finaux de 24L environ, pensez vous que fabriquez une petite brasserie en 35L suffit?
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Normalement oui, sauf que pour certaines recettes nécessitant plus de matière tu vas être au ras.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
olive26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par olive26 »

donc pour etre tranquille, une cuve d'eau chaude pour rincage de 35L, une empatage de 50L, et une ebu de 50L ?