Les houblonnages ⇒ Houblonnage avec du houblon frais
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Houblonnage avec du houblon frais
Bonjour à tous,
il y a quelques temps nous avions parlé avec MAP de l'utilisation des houblon frais (c'est à dire non séchés, tout juste récoltés), et j'avais justement eu un article intéressant à ce sujet dans BYO. je l'avais scanné et j'avais oublié de le passer à la communauté !
Voici la chose corrigée, pour les lecteurs d'anglais :
il y a quelques temps nous avions parlé avec MAP de l'utilisation des houblon frais (c'est à dire non séchés, tout juste récoltés), et j'avais justement eu un article intéressant à ce sujet dans BYO. je l'avais scanné et j'avais oublié de le passer à la communauté !
Voici la chose corrigée, pour les lecteurs d'anglais :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
cousins brasseurs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico maison de 600 L
- Brasseur : Pro
Re: Houblonnage avec du houblon frais
Salut, salut, je v récolter mon houblon et brasser avec directement, yeaaaaaah. je voulais avoir des retours d'experience sur les dry hopping avec du frais ? je sais que c pas conseillé mais je suis quand méme curieux du résultat ! bonne journée à vous
-
Panix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Je viens de récolter une centaine de grammes de houblon cascade. J'ai posé ce matin une question similaire dans un autre sujet: ltopic19558-292284.html#p292284
Ça m'intéresse aussi d'avoir des retours d'expérience et je voudrais surtout savoir pourquoi il n'est apparemment pas conseillé de houblonner à cru avec des cônes frais. Merci!
Je viens de récolter une centaine de grammes de houblon cascade. J'ai posé ce matin une question similaire dans un autre sujet: ltopic19558-292284.html#p292284
Ça m'intéresse aussi d'avoir des retours d'expérience et je voudrais surtout savoir pourquoi il n'est apparemment pas conseillé de houblonner à cru avec des cônes frais. Merci!
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
En lisant les documents de Chente, j'ai cru comprendre que certains le déconseillent pour réduire les risques d'infection.Panix a écrit : et je voudrais surtout savoir pourquoi il n'est apparemment pas conseillé de houblonner à cru avec des cônes frais.
Déjà, à la base, le houblon n'est pas considéré comme "porteur de risques". Puis pourquoi le serait-il moins après séchage...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je ne sais pas s'il y a risque d'infection, mais mes lectures disent que le houblon frais peut, pour certains cultivar (notamment les sauvages), apporter un goût prononcé d'ail.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Merci Chente pour le partage. La lecture tombe à point nommé, on doit justement me ramener du houblon frais des Hautes-Alpes (comme quoi, ma question sur l'altitude du Sappey...).
Enfin bref, je vais me plonger dans cet article.
Par contre, j'ai une question. Est-il possible de connaître le type de houblon qu'on va me donner, en sachant que la personne ne le sait pas elle-même ? J'en doute, mais au cas où...
Enfin bref, je vais me plonger dans cet article.
Par contre, j'ai une question. Est-il possible de connaître le type de houblon qu'on va me donner, en sachant que la personne ne le sait pas elle-même ? J'en doute, mais au cas où...
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Oui, avec une chromatographie en phase gazeuse...Envrac38 a écrit :Merci Par contre, j'ai une question. Est-il possible de connaître le type de houblon qu'on va me donner, en sachant que la personne ne le sait pas elle-même ? J'en doute, mais au cas où...
Au niveau de l'identification visuelle, à l'instar de la reconnaissance des cépages de vigne (= ampélographie), il doit être possible d'identifier certaines variétés de houblon en observant l'ensemble des organes de la plante. Mais où trouver ces infos ? Existe-t-il au moins un bouquin sur le sujet ? Sans compter que ce genre d'activité requiert une réelle expérience...
Tout ça pour dire que tu n'as quasiment aucune chance d'identifier ton houblon : mais ce que tu peux savoir facilement, c'est si tu peux faire de la bonne bière avec !
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je me doutais de la réponse, mais j'ai tenté ma chance, merci.
J'attends d'en avoir, et je ferai quelques essais, en partageant un brassin je pense.
J'attends d'en avoir, et je ferai quelques essais, en partageant un brassin je pense.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le problème des cônes frais va être l'apport de faux goûts comme la chlorophylle, goût de légumes, ail. Je me souviens quand j'avais fais des tisanes pour tester des houblons sauvages avec des cônes frais, l'odeur n'était pas superbe, avec l'ébullition une partie des composants doit s'évaporer un peu comme le DMS, mais en houblonnage à cru ça doit bien avoir le temps de pourrir le brassin je pense 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Panix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Bon, j'ai quand même tenté l'expérience d'un DH avec mes 100g de cascade frais. On en reparle dans une poignée de jours...