Travaux et conseils pratiquesextraction du Co2 cuisson gaz

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cayon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pot & cooler
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

extraction du Co2 cuisson gaz

Message par Cayon »

Hello à tous,

j'ai trouvé un local sympa pour installer ma petite brasserie en projet (capacité 150/170 brassin, infusion mono). L'avantage: température max 17/18°, min 12° en pleine hiver, donc idéal pour mes fermentation. Désavantage: en cave, donc problème d'évacuation du Co2 du aux brassin (comme je partage un grand local avec des vignerons, qui seront probablement mes meilleurs clients!, je m'inquiète pas pour le Co2 issu de la fermentation), je me pose la question de l'évacuation du Co2 des bruleurs.

Donc: est-ce possible avec un extracteur relié à un saut de loup d'évacuer les résidus de mes 30kw de bruleurs? Est quelle puissance dois-je prévoir? A quelle hauteur placer la prise des gaz (raz du sol?)?

Evidement je vais investir dans un détecteur de co2, qqu à un bon plan?

Merci d'avance pour votre aide
Matière premières pour
les brasseries en Suisse
https://goodbeer.solutions/en/
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: extraction du Co2 cuisson gaz

Message par bazoo »

Sur le CO2 de fermentation, il y a le nain qui avait calculé la quantité produite, c'est sur le forum
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

bazoo a écrit :Sur le CO2 de fermentation, il y a le nain qui avait calculé la quantité produite, c'est sur le forum
ça doit être tellement risible qu'il n'y a pas à ce soucier de ce point, chez moi j'ai déjà fait fermenté 450 litres dans 6 mètre^3 isolé, aucun problème.

Pour les évacuation des gaz brûlés c'est pas au sol mais plutôt l'inverse. Le même principe que les cheminées...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

d'après mon VASO, au mini, si "tirage naturel":
  • Amenée d'air : 150 cm², impérativement en "amenée directe" (l'air ne doit provenir d'une autre pièce, mais directement de l'extérieur)
  • Sortie d'air : 100 cm², situé à plus de 1.8 m du sol
  • Ouvrant direct sur extérieur de 0.40 m²
  • Volume du local > 8 m³
Pour plus de sécurité, la mise en oeuvre d'un bête extracteur de salle-de-bains (un 100 m³/h de base devrait suffire)
Une autre solution : une petite hotte de cuisineà évacuation extérieure à l'aplomb de tes marmites, cela évacuera en plus l'humidité (en partie)

un détecteur de CO2/Co, de mémoire, ça se pose proche du sol (à environ 10 cm)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cayon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pot & cooler
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Cayon »

Merci pour la réponse. Mais j'ai un doute: Le Co2 étant plus lourd que l'air, une hotte en hauteur suffit-elle?

Merci encore pour ta réponse.
Matière premières pour
les brasseries en Suisse
https://goodbeer.solutions/en/
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

D'où l'intérêt d'une adduction d'air en partie basse( une gaine rigide par exemple) et l'extracteur en partie haute afin de créer un courant d'air. De plus avec la convection lors du fonctionnement des brûleurs, les gaz chauds vont vers le haut non? :whistle:
Je pense que le truc est plus secure que rien du tout!
Je crois que tu peux faire confiance au padawan bavard, il me semble que le chauffage fait partie de ses activités professionnelles...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

l'extracteur et/ou la hotte peuvent remplacer la sortie d'air. En aucun cas cela ne dispense d'une amenée d'air.

Le volume d'air nécessaire est à calculer selon tes brûleurs et l'occupation des locaux. Dans le cas d'une brasserie, on est à cheval entre la réglementation "gaz" (évacuation des gaz brulés) et la réglementation VMC (humidité, renouvellement hygiénique), nonobstant la réglementation incendie éventuellement (nature des conduits) et plein d'autres normes sympas et cumulativo-antonymesques comme on sait les faire en France (ERP/ERT, acoustique, etc). Oui, l'aéraulique est un métier, voire parfois une gageure, de rares fois une vocation :lol:

Les deux ventilations (amenées d'air en partie basse, sortie d'air en partie haute) doivent être disposées de façon optimale. Le flux d'air ainsi généré doit permettre un "balayage" de la pièce (en gros et simple : arrivée d'air dans un angle en bas de la pièce, sortie d'air en haut dans l'angle opposé).

Si l'évacuation de l'air se fait par un tirage assisté (vmc, hotte*, extracteur), il me semble que l'arrivée peut être canalisée depuis l'extérieur dans la limite d'une perte de charge permettant d'assurer le débit réglementaire (la règle est floue sur ce point, mais en gros, si ton extracteur peut sortir un débit égal à minima 3 à 4 fois le volume de ton local par heure, sous une perte de charge égale à celle de ton conduit +20%, ça devraitt le faire. Au pire, augmente la section de ton arrivée d'air pour diminuer la perte de charge. Calcul et empirisme à vérifier).

Si le tirage est naturel, l'arrivée d'air doit se faire directement depuis l'extérieur, et dans ce cas, la seul chose autorisée est un conduit permettant de descendre au plus court de la prise d'air vers le sol (cas d'une cave pas exemple, où la prise d'air se fait au niveau ru rez-de-chaussée).

* ce n'est pas réglementaire, hein !

Calcule ton débit d'air, et la longueur des conduits d'amenée/évacuation (1 coude = 1 m), je te déterminerais la section minimale.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

le_ghis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par le_ghis »

Salut Penn-Maen, je lis plein d'explications venant de toi sur tout ce qui est gaz et aération, merci pour tes partages! :)

Une question sur ce que tu dis:
Penn-Maen a écrit : Les deux ventilations (amenées d'air en partie basse, sortie d'air en partie haute) doivent être disposées de façon optimale. Le flux d'air ainsi généré doit permettre un "balayage" de la pièce (en gros et simple : arrivée d'air dans un angle en bas de la pièce, sortie d'air en haut dans l'angle opposé).
est-ce que c'est obligatoire ou conseillé? Dans mon cas, je pourrais installer une ventilation direct extérieur/intérieur sur seulement côtés de murs qui se touchent (en "L"), et encore je suis bien limité sur l'espacement possible... (un bout de la grange donne dehors, le reste est collée à la maison).
Le balayage de la pièce entière ne serait pas possible (ou alors faut faire de longues canalisations et on ne serait plus dans la sortie directe), mais si j'arrive à faire en sorte de balayer l'espace de brassage, est-ce que ce serait suffisant selon toi?

Sur un autre post:
Penn-Maen a écrit : Attention aux puissances installées : au delà de 70 kW total, la réglementation est un tantinet plus emmerdante (évacuation des gaz brulés, ventilation des éventuelles fuites de carburant, écart au feu, degré coupe-feu, etc...), et ça les assurances "oublient" de vous le dire
Est-ce que ça veut dire qu'en dessous de 70kW, 100 mm² en sortie suffisent (avec entrée en 150mm²)? Et que du coup, tant qu'on est bien en dessous de ces 70kW, il n'y a pas trop à s'en faire niveau contraintes de réglementations et assurances (sans vouloir jouer sur la sécurité qui est non négociable évidemment)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

1 - conseillé (c'est même tout simplement du bon sens)
2 - il est souvent assez simple de canaliser la sortie, et pour l'entrée, une simple grille dans la porte peut suffir. Si tu peux faire un schéma de la disposition de ton local...
3 - pour 70 kw, il te faudra bien plus que 100 et 150 mm2. La réglementation dont je parle consiste surtout dans les écarts au feu, dans le degré coupe-feu des parois, bref tous les domaines liés de près ou de loin à la sécurité des biens et des personnes. D'ailleurs, avis perso, monter une installation de 70 kw sans l'aide d'un pro et espérer être nickel question réglementation, c'est utopique. Déjà que les pros arrivent à se faire recaler. Mais bon, quand je vois des bricoleurs du dimanche repartir du bricocasto avec une chaudière gaz dans le coffre pour la poser avec pote dans la journée, plus rien ne m'étonne.

D'ailleurs, en France, sachez que toute conduite de gaz fixe, ou toute modification (même de 10 cm) d'une conduite existante devrait légalement faire l'objet d'un certificat de conformité. En gros, t'as un bout de cuivre maintenu sur un mur par 2 colliers, tu as une install fixe. Pour les autres pays de la francophonie, je ne sais pas (certains ont le droit d'utiliser du multicouche : je plains le pompier lorsque la conduite fondra sous la chaleur).

Ps : en france, on fait le distinguo entre installation fixe et mobile. Je ne sais cependant pas si un critère de puissance entre en ligne de compte. Certains piano de cuisson dépassent les 20 kw, les installations de rotissoires ou vendeur de paella / crêpes / etc sur les marchés doivent dépasser les 25...

le_ghis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par le_ghis »

Merci pour ton retour!

Si une entrée par une porte est suffisante, alors ça devrait aller pour pouvoir faire un balayage de la pièce (faut que je rebosse sur mon schéma).

Je ne compte pas du tout aller au delà de 70kW, c'était plutôt pour avoir qqes notions là dessus.

Pour l'installation des tuyaux de gaz, j'étais au courant que ça nécessite de passer par un pro (je crois que je l'avais aussi lu sur le forum), rien que pour être couvert par l'assurance, et on ne joue pas avec le gaz! Mais c'est toujours bon de le rappeler :)