Instruments de mesure ⇒ réfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: réfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)
l'alcool fausse la mesure, c'est pour ca qu'il faut préciser si la valeur est lue sur un moût non fermenté (pas de correction nécessaire) ou sur un moût fermenté (avec présence d'alcool). Dans ce cas, il faut rentrer la valeur de densité initiale pour appliquer la correction
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Oui oui ça j'avais bien compris. Mais c'est la différence entre "moût fermenté" et "DI bière finie" dans beersmith que je ne saisis pas trop...
edit: je viens de faire joujou avec beersmith et je viens de capter le truc. C'est bon donc.
En fait en choisissant "DI bière finie" ça te recalcule la densité initiale d'après la lecture de DF du réfracto et la mesure de DI faite au densimètre. J'imagine que c'est une sorte de vérification..?
edit: je viens de faire joujou avec beersmith et je viens de capter le truc. C'est bon donc.
En fait en choisissant "DI bière finie" ça te recalcule la densité initiale d'après la lecture de DF du réfracto et la mesure de DI faite au densimètre. J'imagine que c'est une sorte de vérification..?
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
nan, c'est de la rétro-ingénierieTofito a écrit :Oui oui ça j'avais bien compris. Mais c'est la différence entre "moût fermenté" et "DI bière finie" dans beersmith que je ne saisis pas trop...
tu ouvres une stout en bouteille, tu mesures la DF au densimètre et au réfracto, ca te calcule une bonne estimation de la DI
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Oui c est pour calculer la DI d origine, ça peut meme etre utile si tu oublie de la prendre, du coup tu ne connais pas l attenuation etc
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Bonsoir,
que pensez vous de ce modèle ? Ce n'est pas celui expressément suggéré pour bière vin etc... mais il me semble avoir une échelle plus précise...
que pensez vous de ce modèle ? Ce n'est pas celui expressément suggéré pour bière vin etc... mais il me semble avoir une échelle plus précise...
Continu Réfractomètre de salinité pour Aquarium & L'eau de mer Tester la Concentration de l'Eau Salée et Saumure Solution double échelle (1.0 à 1.070 S.G.)
Pol
-
matbtz64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Moi j'ai un refractometre chinois
Et il ai nickel pour 16€ livré en 10 jours

Et il ai nickel pour 16€ livré en 10 jours

-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
j'ai pris le meme chez banggood (chinois) pas de soucis
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci de vos réponses. Question échelle celui que je convoité convient il ou pas ?
Pol
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Perso j'ai un qui va plus haut et si je pouvais je changerais avec une échelle réduite comme celui que tu proposes.
+ : moins de pas de mesure = plus lisible
- : pas pour les bières à hautes DI ( perso j'en fais jamais).
+ : moins de pas de mesure = plus lisible
- : pas pour les bières à hautes DI ( perso j'en fais jamais).
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Idem j ai un chinois achete 18€ sur l "abay" il fonctionne sans soucis
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum