Brassins et expériencesRetour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Retour d'expérience brassin avec matériel Polsinelli

Message par Guy de Geux »

Y'a t'il des preuves ?
Parce que comme d'hab ça fait un peu débat de comptoir.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Des preuves de quoi ?
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Là où cela pourrait être sensible sur un process avec une cuve ouverte amha serait en cas de déplacements répétés de ta cuve en fin de fermentation lorsque la production de CO2 ralentie.
Ce qui aurait pour effet de faire sortir du CO2 sans qu'il soit de suite remplacé.

Après comme cela a été dit plus haut le CO2 étant plus lourd que l'air sur une fermentation classique et au calme je ne pense pas que cela puisse gêner. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois (couvercle pas fermé voire même posé pour tester) et pas eu d'infection. Pourtant j'avais dry hoppé et balancé de la gousse de vanille sans la bouillir au préalable..:
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

qu'il n'y a pas forcément d'échange d'oxygène.

Mais bon j'arrête la le H.S.

Tout est t'il que si j'investis dans du Polsinelli, j'aimerai bien que ce soit hermétique. ;)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Faudrait savoir quand même, un coup on parle d'échange d'oxygène, d'échanges gazeux sans préciser puis de contamination.

Même si le risque 0 n'existe pas, faut pas oublier qu'avant d'être fermé, le fermenteur est plein d'air ambiant... Air ambiant qui est aussi là après refroidissement, quand on ajoute un dry hop, pour l'embouteillage, etc.

Il y a tellement de moments où la bière est exposée à l'air ambiant en direct que les échanges gazeux dans une cuve fermée doivent être infinitésimaux par rapport au reste.
Imaginer choper une infection à ce moment là pour moi c'est entre la parano et la science-fiction :violin:
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur

C'est pour ça que les pros limitent les échanges avec l'air... sauf dans le cas d'une open fermentation.

Après j'essaye juste de comprendre et d'augmenter ma compréhension générale de la bière avec des preuves ... tangibles !
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Geux a écrit :C'est pour ça que les pros limitent les échanges avec l'air... sauf dans le cas d'une open fermentation.

Après j'essaye juste de comprendre et d'augmenter ma compréhension générale de la bière avec des preuves ... tangibles !
Ça dépend à quel niveau aussi de pro. Je connais quelques pro qui à leurs débuts étaient plus des amateurs vendeurs en restant propre mais dans le sens où c'était avec les moyens du bord.

Les grosses brasseries sont plus regardantes pour plusieurs raisons. D'une part c'est pas tout à fait les mêmes volumes et plus on a de volume plus c'est cher.
Mais il faut aussi préciser que plus c'est gros plus c'est surveillé a fortiori si on est certifié ISO.
De plus les grosses brasseries sont dans l'obligation d'être plus clean, de prévenir les risques etc... Parce qu'en plus d'être controlé il y a des CE, CHSCT, syndicats etc... Donc encore des garanties concernant la sécurité et l'hygiène.

Après personnellement je nettoie correctement et je stocke ou fermente pas dans un endroit sale mais c'est tout. Tout le reste c'est des précautions nécessaires pour limiter tout risque sanitaire et problème client qui te couterait bonbon.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

il ne faut pas tout mélanger, oui on peut fermenter en cuve ouverte, ça se faisait beaucoup "avant" pour la bière, le vin et le cidre mais ça impose des conditions particulières dans le local de fermentation. Il faut qu'il soit chargé en "bonne levure" et qu'il n'y ai pas trop de bactéries qui trainent (faut pas que ca soit crado mais pas trop propre non plus, la nature ayant horreur du vide etc...). Et ca peut être vraiment compliqué de brasser en cuve ouverte au printemps/été à cause de toutes les spores qui se balades. Faire fermenter dans le même local des geuzes et des bières "normales" ca doit être compliqué.
Aujourd'hui avec la mode américaine on brasse principalement en cuve fermée, ca permet de s'affranchir complètement du "terroir" et de faire le style de bière qu'on veut ou on veut.
Pour revenir sur l'étanchéité des cuves : c'est effectivement vraiment pratique car on peut suivre parfaitement l'activité avec le barboteur. Mais si on a un local "propre" la probabilité d'une infection est à priori très faible avec un fermenteur non étanche. Tout dépend de la concentration en bactérie/levure sauvage/saloperie diverse en suspension dans l'air du local. Les chambres froides peuvent augmenter considérablement cette concentration car l'air y est constamment brassé (=> toujours bien desinfecter les aérateurs des groupes froids)
Pour des pros c'est différent le risque même minime doit absolument être évité, il y a pas mal de brasseries qui ont coulé suite à une infection systémique, un fermenteur étanche c'est un risque de moins.
Dans note local d'Argenteuil ou on s'est choppé un infection systémique de levures sauvages au bout de + de 10 ans de brassages (sol en terre...) l'étanchéité du fermenteur est selon moi indispensable, mais si votre local est propre et que votre budget est limité ce ne devrait pas être la priorité
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Vous avez fait comment pour vous en débarrasser de votre infection ? Vos fermenteurs n'étaient pas fermés ?
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

@Gigot: Penses à désactiver ta signature Tapatalk s'il te plait ;)

@Aed: Tu brasses à Argenteuil??
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.