Faux-goûts et autres défautsBière qui change de couleur..!?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Bière qui change de couleur..!?

Message par Rodrik »

Je vois pas ce qui pourrais causer un tel changement avec un reste de chemipro dans une bouteille, surtout que tu dois pas être le premier à qui ça arrive d'avoir un reste dans une bouteille...

En tout cas c'est fou :shock: pour toi c'est de l'oxydation du coup? De ce que j'ai pu voir comme bière oxydée, elles tendaient plus vers des couleurs plus claires qu'a l'origine à chaque fois, et il se passe tout l'inverse ici.

Moi je suis pour la version d'elomir :lol: ou alors tu es un gros troll et tu nous fait une blague, c'était toi aussi le coup du nouveau qui voulait se lancer dans les bières aromatisées? (ceci expliquerait cela) :mrgreen:
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Quantik
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Quantik »

Tu desinfecte tes capsules avant d'enbouteiller?
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Non non, c'est ni du troll ni du kir! Promis juré..!

Maintenant que vous insistez côté capsules, c'est vrai qu'une autre différence entre les bières "colorées" et les "normales" est que sur les bouteilles 75cl c'était bouché avec des bouchons type champagne en plastique + muselets (ça), alors que les 33cl étaient bien-entendu capsulées en 26mm (des blanches de chez rolling beers).
Je n'ai jamais désinfecté aucune capsule, et jamais eu le moindre problème. Mais pourquoi pas, un lot pourri ça peut arriver... Sauf qu'au goût ça fait vraiment pas bière infectée, y'a pas du tout le côté aigre.
Ce serait plutôt une dénaturation chimique? :think:

Bon de toute façon il n'en reste pas lourd de ce brassin, donc c'est pas très grave. Dorénavant je baignerai aussi les capsules au chemipro pour éliminer encore une possibilité.
Ptain j'vais devenir parano! :doh:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
A remercié : 140 fois
A été remercié : 95 fois

Message par Phildefer »

Ne devient pas parano: je connais au moins une brasserie où ils sont très à cheval sur la propreté mais pour autant ils utilisent les bouteilles et les capsules directement arrivées depuis le fournisseur est sans aucun problème. :wink:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

Les capsules c'est bain de chemipro aussi :) en même j'utilise peu de capsules donc ça tient dans un p'tit bol, ça prend pas longtemps à préparer...

C'est pas spécialement de la parano mais faut bien nettoyer un peu. C'est pas un truc qui va être consommé dans la minute donc il faut passer par là. Mais il y à des brassams qui ne nettoient pas leurs bouteilles ni leurs capsules et ça marche très bien pour eux à priori.
D'ailleurs j'ai oublié de faire ce test avec genre 5 bouteilles d'un brassin que je prends directement dans ma réserve (je les nettoies toujours juste après avoir bu) et des capsules directement sorties du paquet. On verra ce que ça donne, faudrait que j'y pense.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.

Rod, sink different.
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

@Phil: Parano peut-être pas, mais disons que ça m'énerve de ne pas savoir d'où ça vient afin d'éviter que ça se reproduise (c'est marrant une fois, mais j'ai pas envie que ça se reproduise sur d'autres brassins..)
C'est clair que les brasseries s'emmerdent pas à désinfecter leurs capsules! Leurs bouteilles nonplus mais elles sortent de l'usine.
mikocyco a écrit :Tes bouteilles ont-elles été stockées couchées ?
Non elles sont stockées debout. Donc la bière n'est que très peu en contact avec la capsule, c'est pour ça que ça m'étonne...

Je récapitule sur les causes:
- bouteilles mal lavées/désinfectées: je me fais confiance là-dessus. (et puis ça se solderait par d'autres symptômes..)
- oxydation par un reste de chemipro: peu probable
- capsules foireuses: peu probable
- les fabricants mettent un produit chimique qui s'active à la seconde utilisation de la bouteille pour pas que les brassams s'en servent: là c'est de la parano! :wink:

J'ai un embouteillage prévu début de semaine prochaine (une petite kölsch prometteuse!), je capsulerai ce brassin avec des couronnes d'une autre couleur. Mais je ferai un test avec des capsules utilisées pour cette bière colorée: 1 bouteille avec capsule direct sortie du paquet, 1 bouteille avec capsule passée au vinaigre puis chemipro.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

En voilà une histoire passionnante :D

Figure toi que ça m'est arrivé une fois ;)

Bon alors la théorie des capsules hum... :doh: . Aucune brasserie, mis à part quelques marginaux adepte de la croyance du lien entre la disparition des pirates et le réchauffement climatique, ne désinfecte leurs capsules!!!

Bon ben pour t'aiguiller, dans mons cas j'ai obtenu exactement la même couleur sur une pale ale, le brassin faisait en tout 35 litres qui avait une densité qui ne voulait pas descendre et j'ai donc effectué un 3ème transvasement pour reactiver les levures. Ce transvasement a été effectué d'un fut vers 3 dame jeanne dont 1 de 20 litre pleine, 1 de 10 litre pleine et 1 de 10 litre à moitié pleine. Les 2 premières n'avait aucun problème, la 3ième qui était rempli qu'à moitié à virer sur cette couleur dégueu et le gout était pas terrible (me souvient plus du ressenti). A noté que dans cette dame jeanne j'avais fais tombé un morceau de tuyau silicone qui était sain et qui est donc resté en contact avec le mout pendant quelques semaines. J'en avais tiré comme conclusion que soit la bière s'était oxydé par ce contact important avec l'air soit elle avait réagi avec le silicone.
Rodrik
Assistant
Assistant

Message par Rodrik »

L'hermine a écrit :J'en avais tiré comme conclusion que soit la bière s'était oxydé par ce contact important avec l'air
Si tu avais réveillé les levures, une couche de CO2 à du se reformer assez rapidement au-dessus de la bière, non?

Rod, sink different.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Oui sauf que la densité n'a pas vraiment baissé donc la DF était vraissemblablement déjà atteinte en fait :mrgreen: .
Tofito
Brasseur
Brasseur

Message par Tofito »

J'en avais tiré comme conclusion que soit la bière s'était oxydé par ce contact important avec l'air....
Dans mon cas le brassin entier a été fermenté en seau PEHD, avec juste un transvasement (propre, sans éclaboussure) avant le dry hopping. Il y avait 20L dans un seau 30L... je vois pas où serait le problème. Et puis certaines bouteilles sont touchées et pas d'autres, donc j'élimine l'hypothèse du contact trop important avec l'air.
....soit elle avait réagi avec le silicone.
Bah ma pico a bien des tuyaux silicone, mais pas mon fermenteur. Et rassure-toi je ne dry hoppe pas de silicone! :lol: ça n'expliquerait pas nonplus la différence entre les bouteilles.

Par contre, le fait qu'à priori les bouteilles touchées soient celles qui sont capsulées, croisé avec ton histoire de silicone... ça me fait penser que les capsules sont bien en cause, mais pas à cause de la désinfection sinon d'une réaction chimique mystérieuse.
C'est fait en quoi la partie intérieure des capsules?