Il a dit ça ? Tu parles bien de Yves BUR le député ? je suis dépité...Après, si on estime comme Yves Bur que la bonne bière ne doit pas dépasser 5%, y'a plus rien à faire.
Brassins et expériences ⇒ vin d'orge
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: vin d'orge
-
quiddam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
bien le bonsoir
Et en parlant levure et levain, est-il possible de faire un levain avec des levures de vin, voir à partir d'une bouteille de vin directement ?
Vous avez déjà essayé ? des pistes ?
quid'
qu'est-ce que tu entends par "souche bien costaude" ? Quelle levure du commerce ? ou quelle bière à partir de laquelle faire un levain ?Gwenaël a écrit : Fermentée avec une souche bien costaude, ce qui laisse quand même une densité finale très élevée (1.030 à 1.050).
Et en parlant levure et levain, est-il possible de faire un levain avec des levures de vin, voir à partir d'une bouteille de vin directement ?
quid'
---------------------------------------
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
si tu obtiens une réponse quiddam, laisse-moi savoir....
j'ai déjà ouvert deux post sur les levures à vin:
pas la moindre réaction
ceci dit, une de ces dernières sera sur ma prochaine liste de courses dans mon caddie brouwland.
j'ai juste un peu peur d'avoir une finale trop basse.
j'ai déjà ouvert deux post sur les levures à vin:
pas la moindre réaction
ceci dit, une de ces dernières sera sur ma prochaine liste de courses dans mon caddie brouwland.
j'ai juste un peu peur d'avoir une finale trop basse.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
C'est bien lui qui était à l'origine du projet de loi visant à surtaxer les bières supérieures à 8,5% sans aucune autre distinction. Il visait clairement la consommation de 8,6. Mais à l'arme atomique.daniel 67 a écrit :Il a dit ça ? Tu parles bien de Yves BUR le député ? je suis dépité...Après, si on estime comme Yves Bur que la bonne bière ne doit pas dépasser 5%, y'a plus rien à faire.
Il y a eu un soulèvement de protestation des consommateurs et des brasseurs (surtout belges) en faveur des bières spéciales et de spécialités sacrifiées. Et la 8,6 est passée à 7,9% de manière préventive...
C'était quand ? En 2003 ?
Gwen
-
quiddam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
une densité finale trop basse ?
tu penses que les levures de vin travaillent trop ? Des stakanovistes de la fermentation qui du coup te donnerai un vin d'orge hyper alcoolisé et pas sirupeux ?
bah... y'a bien des vins liquoreux non ?
tu penses que les levures de vin travaillent trop ? Des stakanovistes de la fermentation qui du coup te donnerai un vin d'orge hyper alcoolisé et pas sirupeux ?
bah... y'a bien des vins liquoreux non ?
---------------------------------------
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Pour la levure de vin tirée de la bouteille, il faut juste trouver un vin non-filtré. Et ça c'est pas une mince affaire !quiddam a écrit : qu'est-ce que tu entends par "souche bien costaude" ? Quelle levure du commerce ? ou quelle bière à partir de laquelle faire un levain ?
Personnellement, je n'utiliserai pas une souche pour le vin car comme le craint Leyon, la densité finale risque de tomber bien bas, laissant peu de sucres résiduels, un très fort taux d'alcool (13, 14 voir 15 %) et finalement une bière bien peu intéressante à moins de brasser un moût de 1,2...
Il faut une souche haute capable d'encaisser un 10% d'alc. mise en levain très sain et très actif. Pascal de Lyon par exemple, fermente un brassin "normal", le transfert en garde et verse un moût de BW sur la levure du brassin précédent. Il est aussi recommandé de doubler la quantité de levure àpartir du moment ou on dépasse les 1,075-80.
A+
Gwen
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
A noter que en ce qui concerne le BW de Pascal,nous l'avons gouté vendredi dernier...un régal
Site: www.lagrivoise.fr
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Extrait de malt!
S' il passe sur le forum il pourra surement en dire plus
S' il passe sur le forum il pourra surement en dire plus
Site: www.lagrivoise.fr
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Iout à fit, il a sorti une niaiserie du genre quand il tenntait de faire passer sa taxe sur les bières à plus de 8,5%... Il visait les saloperies genre 8,6, sans bien se rendre compte des dégâts niveau brasserie artisanales et écoulement de bières belges en France...daniel 67 a écrit :Il a dit ça ? Tu parles bien de Yves BUR le député ? je suis dépité...Après, si on estime comme Yves Bur que la bonne bière ne doit pas dépasser 5%, y'a plus rien à faire.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)