26-27 Mai 2007 - Réunion des brasseurs amateurs26/05/2007 - Programme de la réunion des BrassAm à Macon

Toutes les infos, inscriptions, programme de la réunion [inter]nationale des brasseurs amateurs !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: 26/05/2007 - Programme de la réunion des BrassAm à Macon

Message par Jean-Luc »

burzum a écrit :
Jean-Luc a écrit : - un brassage à l'ancienne (pas de gaz ni électricité, ni instruments de mesure moderne)
Super idée. Ca m'intéresse pour mon assoc médiévale!

Je propose aussi un TP "fabrication de refroidisseurs" pour les boulets comme moi qui un peu du mal et qui n ont pas nécessairement la matos pour chauffer le cuivre.
euh, un refroidisseur à l'ancienne... va falloir y réfléchir !
"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

C'est tout vu c'est un bassin peu profond dans lequel on laisse refroidir le moût avec une fermentation naturel dite spontanée (le don de Dieu).
Nota pour le mois de Mai va falloir que Dieu soit avec nous, les prières ne serons pas de trop allez mettez quelques cierges avec. Visez plutôt le miracle ne soyez pas chiche. :angel4:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

personne a des infos sur le démarrage de fermentation spontanée ?
est on condamnés avant pasteur à brasser des lambics ?

je propose qu'on vide le fond d'une bouteille de vraie lambic dans le mout froid, histoire qu'on ait autre chose à partager ensuite qu'une bonne courante !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

Oui après tout on pourrait fermenter avec les fonts de bouteilles comme avait fait François O, lors de notre première rencontre !! 8)
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

Jean-Luc a écrit :
burzum a écrit :
Jean-Luc a écrit : - un brassage à l'ancienne (pas de gaz ni électricité, ni instruments de mesure moderne)
Super idée. Ca m'intéresse pour mon assoc médiévale!

Je propose aussi un TP "fabrication de refroidisseurs" pour les boulets comme moi qui un peu du mal et qui n ont pas nécessairement la matos pour chauffer le cuivre.
euh, un refroidisseur à l'ancienne... va falloir y réfléchir !
[/quote]

heuh je parlais plutot de refroidisseurs en serpentins en fait :)

Arnaud
Daniel
Assistant
Assistant

Message par Daniel »

Jean-Luc demande
personne a des infos sur le démarrage de fermentation spontanée ?
est on condamnés avant pasteur à brasser des lambics ?

Il y a bien en afrique les femmes qui mâche le sorgho pour faire une sorte de bière. Car dans la salive des femmes, et des femmes uniquement, se trouve l'enzymes qui qui fait la fermentation alcoolique.
Ca laisse a méditer !
Enfin pour ceux qui viennent avec leur femme il y aurait quelques six kilos de malte a macher, sans compter que ca évite de moudre...

:love1: :happy7:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Daniel a écrit :sans compter que ca évite de moudre...
Et par la meme occasion que l'on se moque de l'efficacité de ton moulin :D :D :lol: :lol:
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Jean-Luc a écrit :est on condamnés avant pasteur à brasser des lambics ?
Salut a tous!

Ben on peut pas trop parler de lambic a cause des malts car avant 1800 les malts disponibles etaient plutot sombres avec un gout de fumé. En Angleterre par exemple on brassait des Porter:

Lien vers une recette de 1750 pour les anglophones : http://www.durdenparkbeer.org.uk/Recipe ... l%20Porter

ou alors :
http://www.allaboutbeer.com/homebrew/23 ... rbeer.html

Donc niveau malt et houblon on n'est pas obligé de faire du Lambic, par contre pour la fermentation je pense que l'ideal serait d'employer une levure normale mais avec un viellissement en fut en bois pour avoir a la fois un petit gout boisé et la légère acidité qui devait prévaloir a l'epoque

sebastien
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Daniel a écrit :J
Il y a bien en afrique les femmes qui mâche le sorgho pour faire une sorte de bière. Car dans la salive des femmes, et des femmes uniquement, se trouve l'enzymes qui qui fait la fermentation alcoolique.
Ca laisse a méditer !
Euuuh, oui, sauf que tu sautes pas mal d'étapes.

Le coup du mâchage, je suis pas sûr que ça soit le cas en Afrique avec du sorgho aussi, mais c'est typique de la chicha péruvienne, avec de la semoule de maïs qui n'est d'ailleurs pas mâchée, mais bien ensalivée.
Le but de l'opération est bien d'ajouter des enzymes, mais pas pour la fermentaiton alcoolique, mais bien pour la saccharification de céréales qui ne se saccharifient pas à la germination, donc non maltable.

Après ce "maltage" par ensalivage, il faut encore empâter, soutirer le moût, et le cuire... Cuisson longue du môut, que ça soit la chicha au Pérou ou les bières de sorgho genre Dolo en Afrique. La fermentation, de type spontané (faune bactérienne présente dans les récipients de fermentation), intervien ensuite, sur un moût stérile.

Donc franchement, y'a pas vraiment de quoi faire les petits dégoûtés.
:wink:

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

De ce que je connais de la Chicha et autres boissons bien rustiques d'amérique du sud, il y a bien machage de racines et tubercules (manioc, igname) dans le but de dégrader l'amidon par les enzymes salivaires, ce que je rapproche plutôt d'un "empatage". Le bouillon est recraché dans une calebasse et laissé à fermenter quelques journées au bon gré des levures sauvages. Tu crois que c'est bouilli après, Laurent ?

En Afrique, les dolos de sorghos sont bus à l'aide d'un chalumeau (une longue paille, quoi) qui la double fonction de permettre de boire en restant à sa place (il faut s'imaginer qu'il peut y avoir 10-15 personnes autour) et de filtrer la drêche encore dans la boisson fermentée. Comme le zyhtum des égyptiens, le pain liquide.
Pour la chicha, l'histoire ne dit pas comment est réalisé la filtration (un linge?).

La légende veut que les boissons faites par de jeunes (femmes) vierges sont les plus exquises...

Miam, miam. Sûr que je goute le jour où je vais au Pérou (hum). Sinon y'a ma compagne pour macher.
Et dire que j'ai des potes qui sont dégoutés rien que de voir de la maische...

A+

Gwen