La fermentation ⇒ pas de refermentation en bouteille !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sebastodiabolus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: pas de refermentation en bouteille !
Salut les gaziers,
Merci de vos réponses,mes bouteilles sont depuis 15 jours derriére le poele à bois (environ 22° ).Au débouchage j'ai presque rien en gaz voir
rien et si j'ajoute du sucre j'ai une grosse montée de mousse.
Je pense qu'éffectivement la so4 est une grosse féniasse et comme le dit
jackyp je vais l'oublier 1 à 2 semaines de plus en croisant les doigts pour
qu'elle fasse des ptits...........et j'vous redis ça..........
Merci de vos réponses,mes bouteilles sont depuis 15 jours derriére le poele à bois (environ 22° ).Au débouchage j'ai presque rien en gaz voir
rien et si j'ajoute du sucre j'ai une grosse montée de mousse.
Je pense qu'éffectivement la so4 est une grosse féniasse et comme le dit
jackyp je vais l'oublier 1 à 2 semaines de plus en croisant les doigts pour
qu'elle fasse des ptits...........et j'vous redis ça..........
Biéramicalement.
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
La S04 est plutot une grosse warior qui detruit tout sur son passage, et dès qu'elle a utiliser ses ressources, crève dans un tas de boue humide (ça me rappelle la définition de l'armée). C'est pour cela qu'elle a de la peine a se reveiller. Si t'a de la mousse tu ne dois pas trop t'inquietersebastodiabolus a écrit :Je pense qu'éffectivement la so4 est une grosse féniasse et comme le dit jackyp je vais l'oublier 1 à 2 semaines de plus en croisant les doigts pour qu'elle fasse des ptits...........et j'vous redis ça..........
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
fredouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
salut a toi, sebastodiabolus, figure toi que j'ai exactement le meme problème
aprés une garde froide de 5 semaines avec la fameuse S04 (en plus meme si elle n'avait pas de bulles ou presque elle avait l'air super ma petite blonde
), cela ne m'était jamais arrivé avec d'autres levures ou lorsque j'avais rajouté S04 pour refermentation en bouteille (environ 1 a 2g pour 25l). Ceci est en effet du a la trés forte capacité de floculation de cette levure qui n'est alors plus là en quantité suffisante pour refermenter normalement en bouteille. Pour ma part j'envisage 2 solutions : attendre une semaine de plus a chaud pour voir si les levures arrivent a se multiplier suffisamment pour faire leur boulot (sauf que j'en suis a une semaine de refermentation généralement suffisant pour ma part et que pour toi a deux semaines tu a toujour le meme problème), je me dirige donc vers la deuxieme : faire une crème de levure avec 1 a 2g de S04 avec 35 cuillères a café d'eau et aprés repos et homogénéisation j'ouvre mes 35 bouteilles de 75cl et rajoute a chacune 1cc de levure puis referme aussitot (mieux vaut etre deux). Voila je prefere cela que tout resortir des bouteille pour éviter risques d'infections, d'oxydation et le renettoyage des bouteilles
. Alors advienne que pourra, je fais ça dans la semaine et vous tient au courant du résultat.
béni soit qui malt y pense !
-
leyon
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
après la garde à froid, il est bon de remettre en suspension qq grammes "raclés" sur le gâteau et bien homogéneiser le tout avec le sucre ajouté.
n'oubliez pas que la SO4 floccule pas mal, alors si vous transvasez après une longue garde à froid sans le moindre remous, vous riquez de ne pas prendre beaucoup de levure pour la balde en bouteille.
Pour la petite histoire, il existe des levure tellement flocculentes (de Wyeast) qu'il est impératif de remuer le gâteau durant la primaire! (je crois que cette action est même décrite sur le feuillet Wyeast que Brouwland envoie avec chaque commande de levure.
en gros: après une bonne garde à frois, râcler un peu de levure sur le gâteau, ajouter au brassin au moment de l'ajout de sucre, touiller; touiller touiller... et patienter lors de la refermentation.
sinon: en ayant encore PLUS de patience, ça marche aussi: même si c'est en quantité minime; il reste toujours un peu de levure en suspension. mais alors là... faut pas être cardiaque (ou voulir une bonne Tap Ale anglaise:-) )
bon allez, c'est l'heure, je me casse!
n'oubliez pas que la SO4 floccule pas mal, alors si vous transvasez après une longue garde à froid sans le moindre remous, vous riquez de ne pas prendre beaucoup de levure pour la balde en bouteille.
Pour la petite histoire, il existe des levure tellement flocculentes (de Wyeast) qu'il est impératif de remuer le gâteau durant la primaire! (je crois que cette action est même décrite sur le feuillet Wyeast que Brouwland envoie avec chaque commande de levure.
en gros: après une bonne garde à frois, râcler un peu de levure sur le gâteau, ajouter au brassin au moment de l'ajout de sucre, touiller; touiller touiller... et patienter lors de la refermentation.
sinon: en ayant encore PLUS de patience, ça marche aussi: même si c'est en quantité minime; il reste toujours un peu de levure en suspension. mais alors là... faut pas être cardiaque (ou voulir une bonne Tap Ale anglaise:-) )
bon allez, c'est l'heure, je me casse!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
pennywise
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je viens d'avoir le meme probleme avec cette S-04 (dommage que je n'ai pas lu ce post avant
)
j'ai vidé toutes mes bouteilles dans le tonneau, j'ai refait bouillir et j'ai relancé une fermentation avec la T-58 (avec ajout d'un peu de sucre)
NB: sur la definition de la S-04 sur le site de brouwland, il n'est pas dit qu'elle peut etre utilisé pour une fermentation en bouteille contrairement a la T-58.
ça m'apprendera a ne pas lire les definitions....
j'ai vidé toutes mes bouteilles dans le tonneau, j'ai refait bouillir et j'ai relancé une fermentation avec la T-58 (avec ajout d'un peu de sucre)
NB: sur la definition de la S-04 sur le site de brouwland, il n'est pas dit qu'elle peut etre utilisé pour une fermentation en bouteille contrairement a la T-58.
ça m'apprendera a ne pas lire les definitions....
-
libertluc
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
cette levure m'a aussi fait peur ouverture d'une petite bouteille après 15 jour et flop pas de pssssch caractéristique ni de fumette mousse plate sans persistance bière pas du tout saturée
bon je remet au chaud 22° une semaine puis 15 jours a 17° ( temp actuelle de ma cave) et apres 3 semaine test
la!!!!! joli psssch !!!! petite fumette........ belle mousse blanche de fine bulles...... tenue encore un peut faible
mais bon c'est quand même la metamorphose

bon je remet au chaud 22° une semaine puis 15 jours a 17° ( temp actuelle de ma cave) et apres 3 semaine test
la!!!!! joli psssch !!!! petite fumette........ belle mousse blanche de fine bulles...... tenue encore un peut faible
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
libertluc
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
conclusion la s04 une grosse feinaillente ( a déconseiller au personnes cardiaque )

En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Exact, alors qu'avec les levures Brewferm certes plus basiques carbonation au bout de 3-4 jours !
-
bottein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A été remercié : 5 fois
j'ai eu un problème de bière "plate" avec 2 brassins différents une blonde au sureau et une bière de type trappiste. En fait dans les 2 cas, bonne pétillance et bonne tenue de la mousse dans des bouteilles de 33 cl , par contre dans les bouteilles de 75 cl de type champagne ou "crément" la bière était plate . A l'ouverture un tout petit 'pschit" très peu de mousse et pas de pétillance.
J'ai revidé toutes les bouteilles, remis 2 gr de levure pour 25 bouteilles et 5gr /litres de sucre et remis en bouteille avec bouchon de "mousseux" en plastique au lieu des capsules. J'ai laissé 10 jours à 22°C , après un mois la mousse tient bien et est comparable au bouteille de 33 cl.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème lié aux capsules?
Ghislain Bottein
J'ai revidé toutes les bouteilles, remis 2 gr de levure pour 25 bouteilles et 5gr /litres de sucre et remis en bouteille avec bouchon de "mousseux" en plastique au lieu des capsules. J'ai laissé 10 jours à 22°C , après un mois la mousse tient bien et est comparable au bouteille de 33 cl.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème lié aux capsules?
Ghislain Bottein
-
jackyp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
- A été remercié : 1 fois
As-tu couché tes bouteilles car j'ai déjà rencontré ce pblm avec du vin de rhubarbe pétillant dont j'avais couché les bouteilles.
Celles stockées debout, c'était pétillant, celles couchées non, depuis toutes les bouteilles capsulées sont debout et ça marche.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Celles stockées debout, c'était pétillant, celles couchées non, depuis toutes les bouteilles capsulées sont debout et ça marche.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem