La fermentation ⇒ Fermentation, température, temps, diacetyl rest, cold crash
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
QcSylvanio
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentation, température, temps, diacetyl rest, cold crash
Bonjour,
J'aimerais avoir vos opinions sur le temps de fermentation, la température, le diacetyl rest, le cold crash et le cold condtionning.
Je brasse à partir d'extrait malt auxquels je "steep" certains grains. Je fermente dans des touries en verres et je possède maintenant une chambre de fermentation.
Je brasserai mes premières lager sous peu et également des ales.
J'aimerais avoir vos opinions pour le temps et l'ordre du diacetyl rest, cold crash et cold conditionning (en tourie ou en bouteille?).
Merci pour votre aide!!
J'aimerais avoir vos opinions sur le temps de fermentation, la température, le diacetyl rest, le cold crash et le cold condtionning.
Je brasse à partir d'extrait malt auxquels je "steep" certains grains. Je fermente dans des touries en verres et je possède maintenant une chambre de fermentation.
Je brasserai mes premières lager sous peu et également des ales.
J'aimerais avoir vos opinions pour le temps et l'ordre du diacetyl rest, cold crash et cold conditionning (en tourie ou en bouteille?).
Merci pour votre aide!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Fermentation, température, temps, diacetyl rest, cold cr
diacetyl : en fin de tumultueuse, 24 à 48h (fait une recherche sur le forum)
cold crash : 2 à 7 jours, selon la température du cold crash et le trouble
embouteillage à froid : je ne comprend pas la question...
cold crash : 2 à 7 jours, selon la température du cold crash et le trouble
embouteillage à froid : je ne comprend pas la question...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
QcSylvanio
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Ok, donc diacetyl en premier, cold crash en deuxième et conditionning en troisième.
Le conditionning, d'une durée qui varie (2 semaines à plusieurs mois), est-il préférable en tourie ou en bouteille/keg?
Merci de ton aide!
Ok, donc diacetyl en premier, cold crash en deuxième et conditionning en troisième.
Le conditionning, d'une durée qui varie (2 semaines à plusieurs mois), est-il préférable en tourie ou en bouteille/keg?
Merci de ton aide!
-
Sven
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A été remercié : 2 fois
Pour une Ale mon schéma de fermentation est le suivant (établi à partir du livre "yeast") :
-Ensemencer à 19°(1 à 2 degrés en dessous de la température cible de fermentation), augmenter la température jusque 20°(température cible dans mon cas) en 18 à 48h puis maintenir la température.
9 jours après ensemencement augmenter la température de quelques degrés (jusque 23° donc) en 1 à 2 jours puis maintenir la température 2 jours (diacétyl rest).
-5 jours à 4°(cold crash)
-embouteillage et 15 jours (parfois plus) à 19°
La température cible dépend de la levure et des saveurs/arômes que tu souhaite obtenir (varie de quelques degrés en général).
Avant le passage au froid, s'assurer que la fermentation est terminée (densité ne bougeant plus sur quelques jours) donc la durée totale avant le passage au froid peut être plus longue
Pareil... embouteillage à froid ??
-Ensemencer à 19°(1 à 2 degrés en dessous de la température cible de fermentation), augmenter la température jusque 20°(température cible dans mon cas) en 18 à 48h puis maintenir la température.
9 jours après ensemencement augmenter la température de quelques degrés (jusque 23° donc) en 1 à 2 jours puis maintenir la température 2 jours (diacétyl rest).
-5 jours à 4°(cold crash)
-embouteillage et 15 jours (parfois plus) à 19°
La température cible dépend de la levure et des saveurs/arômes que tu souhaite obtenir (varie de quelques degrés en général).
Avant le passage au froid, s'assurer que la fermentation est terminée (densité ne bougeant plus sur quelques jours) donc la durée totale avant le passage au froid peut être plus longue
Pareil... embouteillage à froid ??
-
Kanaclane
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Tu peux embouteiller à la sortie du cold crash sans problème
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Faut alors compenser la taux de sucre ajouté en fonction du co2 dissout, non?
Le diacetyl rest, n edt pas surtout utilisé pour les lager, pourquoi le faire avec une fermentation haute ?
Le diacetyl rest, n edt pas surtout utilisé pour les lager, pourquoi le faire avec une fermentation haute ?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Sven
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A été remercié : 2 fois
Effectivement, pour une ale le diacetyl rest n'est pas absolument nécessaire car la température de fermentation est suffisamment élevée (et donc généralement plus rapide que pour une lager). Il en résulte un taux final de diacétyl plus faible.
Toujours dans "yeast", il est dit que augmenter la température une fois la fermentation fini (pour une Ale) accélère la réduction des diacétyls surtout si la fermentation est lente.
Donc, a priori pour une Ale on peut s'en passer. Mais dans le doute (fermentation plus lente/levure d'un peu moins bonne qualité)... Pourquoi ne pas le faire si on a une chambre de fermentation et qu'on contrôle facilement la température ?
Toujours dans "yeast", il est dit que augmenter la température une fois la fermentation fini (pour une Ale) accélère la réduction des diacétyls surtout si la fermentation est lente.
Donc, a priori pour une Ale on peut s'en passer. Mais dans le doute (fermentation plus lente/levure d'un peu moins bonne qualité)... Pourquoi ne pas le faire si on a une chambre de fermentation et qu'on contrôle facilement la température ?
-
Juasse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Si t'as de quoi réguler ta T°tu peux aussi faire le diacetyl rest a mi-fermentation (tu monte a 22°) puis en fin de fermentation tu fait ton cold crash a 3°C .
a toute
Si t'as de quoi réguler ta T°tu peux aussi faire le diacetyl rest a mi-fermentation (tu monte a 22°) puis en fin de fermentation tu fait ton cold crash a 3°C .
a toute
-
Kanaclane
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Pour le taux de sucre, tu prends la température de ta fermentation. Généralement, un cold crash est fait a posteriori de la fermentation.Luluberlu a écrit :Faut alors compenser la taux de sucre ajouté en fonction du co2 dissout, non?
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je sais que le cold crash se fait en fin de fermentation, mais je parlais de la solubilisation de la couche de CO2 à faible température.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !