Les houblonnagesFirst Wort Hopping

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: First Wort Hopping

Message par L'hermine »

Tu peux aussi rallonger la durée de ton ébu pour que la différence soit moins signifiante (si toutefois on peut considérer qu'elle l'était)
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

héhé, c'est bien pour ça que je disais qu'y a pas de mal à leur faire du mal..!

Bref, revenons-en à nos moutons (et pas à nos mouches)...

Une fois c'était sur une pale ale:
Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
28,50 g               Brewer's Gold [6,20 %] - 1er jus (First  Houblons      6        23,8 IBUs     
15,00 g               Simcoe [12,90 %] - ébullition 7,0 min    Houblons      8        6,4 IBUs      
5,00 g                Summer [5,30 %] - ébullition 7,0 min     Houblons      9        0,9 IBUs      
10,00 g               Summer [5,30 %] - Aromatique  0,0 min    Houblons      10       0,0 IBUs      
5,00 g                Brewer's Gold [6,20 %] - Aromatique  0,0 Houblons      11       0,0 IBUs      
5,00 g                Cascade [5,50 %] - Aromatique  0,0 min   Houblons      12       0,0 IBUs      
1,0 pkg               Premium Gold (Muntons #) [23,66 ml]      Levures       13       -             
25,00 g               Simcoe [13,00 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons      14       0,0 IBUs      
5,00 g                Cascade [5,50 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons      15       0,0 IBUs
Une autre fois c'était sur une blanche:
Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
8,00 g                Columbus (Tomahawk) [14,00 %] - 1er jus  Houblons      4        14,5 IBUs     
40,00 g               Motueka [6,80 %] - ébullition 7,0 min    Houblons      5        8,6 IBUs      
60,00 g               Motueka [6,80 %] - Aromatique  0,0 min   Houblons      6        0,0 IBUs      
1,0 pkg               Belgian Ardennes (Wyeast Labs #3522) [12 Levures       7        -
@ l'hermine: ouais je me disais ça pour avoir une idée plus précise. Dans la boîte de dialogue à l'ajout d'un houblon, quand on met le type de houblonnage sur FWH, on peut encore changer le temps d'ébu (alors qu'il est paramétré dès le début de la recette pour calculer les pertes d'évaporation). Donc en ajoutant du temps dans ce champs, qui correspondrait à l'extraction d'amertume durant la fin de montée en ébu, ça devrait corriger le tir. ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

en fait c'est pas ça que je voulais dire :D

Ton problème vient du fait que ton ébu (de 60 min je suppose) ne suffit pas à extraire la totalité des résines amères de ton houblon. Au lieu de faire une ébu de 60min tu passe à 90min qui vont permettre de limité le manque d'extraction et donc ton houblon premier jus ne viens plus perturber ton ratio. Tu gagnera également certainement en rendement à tout niveau. Par contre tu dois changer tous tes paramètres :P
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

OK maintenant je vois ce que tu veux dire. Oui j'ai jusqu'ici toujours fait des ébus de 60min, car je vois pas trop l'intérêt de concentrer plus sachant que je ne brasse pas de bières très fortes et que mon rendement est satisfaisant.
Mais l'argument du houblonnage associé à celui de C2dric il y a quelques jours (rapport aux DMS, là aussi on maltraite les mouches amha) ça me pousse à me diriger vers une ébu de 90 minutes.
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Salut!
Je vais tenter mon premier FWH pour une APA, mais je me pose une question sur le moment d'envoyer le houblon.
Mon installation est composée d'un seau isolé pour faire du mono-palier, et d'une cuve pour l'ebu. Ma cuve sera utilisée pour l'eau du rinçage donc je serai obligé de passer par un seau tampon en sortie du rinçage, le temps de libérer ma cuve ébu. Je me demande donc si je peux mettre le houblon dès le seau tampon ou si j'attends de tout remettre dans la cuve et de monter en température ?
Si je mets dès le seau tampon j'ai un peu peur que ça apporte trop d'amertume...
Je précise que mon FWH sera à l'amarillo en pellet.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

C'est quoi ta recette ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

alex29 a écrit :Salut!
Je vais tenter mon premier FWH pour une APA, mais je me pose une question sur le moment d'envoyer le houblon.
Mon installation est composée d'un seau isolé pour faire du mono-palier, et d'une cuve pour l'ebu. Ma cuve sera utilisée pour l'eau du rinçage donc je serai obligé de passer par un seau tampon en sortie du rinçage, le temps de libérer ma cuve ébu. Je me demande donc si je peux mettre le houblon dès le seau tampon ou si j'attends de tout remettre dans la cuve et de monter en température ?
Si je mets dès le seau tampon j'ai un peu peur que ça apporte trop d'amertume...
Je précise que mon FWH sera à l'amarillo en pellet.
J'ai procédé de la sorte lors de mon dernier brassin ( 14/08 ) d'une APA ( 20l ) au Sorachi Ace ( 10g en FWH, 10g à 20 minutes et 10g à 5 minutes, en pellet) fermentée avec de la Conan ( 19°-20°C ).... Donc je ne connais pas pas le résulta encore, mais ce qui sortait du barboteur était hallucinant!

Nezahualcoyotl, sur le pont!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
alex29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Message par alex29 »

Nezahualcoyotl a écrit :J'ai procédé de la sorte lors de mon dernier brassin ( 14/08 ) d'une APA ( 20l ) au Sorachi Ace
Tu as mis ton houblon à quel moment ? Dès le seau tampon ou une fois dans la cuve pour la montée en température ?

Ma recette, pour 6,00 L de produit fini (je fais volontairement très peu pour tester mon matos en tout grain) : 8g en FWH (24,7 IBU), 15g à 10min (14,5 IBU), 20g à 2min (4,5 IBU), puis DH. Le tout à l'amarillo (8,2 % AA), pour un total de 43,7 IBU et je vise quelque chose de très aromatique ! :)
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Dès le seau tampon pour moi
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Dès le seau.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere