La culture des houblons ⇒ Quantité de houblon maison vs. houblon commercial
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Berty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Quantité de houblon maison vs. houblon commercial
Ciao amis brasseurs,
Je prévois tout soudain de faire ma premiere bière 100% maison ( malt, levure et houblon maison).
Le seul petit problème c'est les quantités de houblon. Je m'explique, jusque là j'ai toujours utilisé du houblon en pellet dont le % en AA m'était donné. Mais ce coup ci.... Aucune idée du %...
J'ai lu qqpart que les houblons maison sont plus forts que les commerciaux ( car le jardinier-brasseur s'occupe bcp plus de ces plantes, donc elles ont des meilleures conditions....)
QQun pourrait me faire bénéficier de son expérience???
Comme j'ai des fleurs à la place de pellet, combien de fois plus de houblon je dois ajouter???
Faut-il réduire de bcp la quantité de houblon si j'ai que du houblon maison???
Ou simplement au filling???
Merci
Je prévois tout soudain de faire ma premiere bière 100% maison ( malt, levure et houblon maison).
Le seul petit problème c'est les quantités de houblon. Je m'explique, jusque là j'ai toujours utilisé du houblon en pellet dont le % en AA m'était donné. Mais ce coup ci.... Aucune idée du %...
J'ai lu qqpart que les houblons maison sont plus forts que les commerciaux ( car le jardinier-brasseur s'occupe bcp plus de ces plantes, donc elles ont des meilleures conditions....)
QQun pourrait me faire bénéficier de son expérience???
Comme j'ai des fleurs à la place de pellet, combien de fois plus de houblon je dois ajouter???
Faut-il réduire de bcp la quantité de houblon si j'ai que du houblon maison???
Ou simplement au filling???
Merci
-
Great White
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
quiddam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Re: Quantité de houblon maison vs. houblon commercial
ta première bière 100 % maison ???
c'est intéressant ! Tu veux dire que tu cultive l'orge, que tu le malt, que tu cultive du houblon ?
Et les levures elles viennet d'où ? C'est un levain que tu entretiens ou bien elles étaient accrochées à la charpente de ton garage qui servait de brasserie y'a 50 ans ?
nan, sans rire, ça m'intéresse
quiddam
c'est intéressant ! Tu veux dire que tu cultive l'orge, que tu le malt, que tu cultive du houblon ?
Et les levures elles viennet d'où ? C'est un levain que tu entretiens ou bien elles étaient accrochées à la charpente de ton garage qui servait de brasserie y'a 50 ans ?
quiddam
---------------------------------------
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Je brasse en partie au houblon maison.
j'ai crû qu'il ne dépasserait jamais 3AA approx (c'est vraiment au pif).
étant pollinisé, il est sensé être moins amèr.
Dans mon cas, je suis certain qu'il fait 5 ou 6, mon bon vieux houblon sauvage (encore une fois, c'est une impression gustative)
en gros, je te recommande de tester.
c'est le seul moyen (ou le faire analyser..... et re...)
Bonne chance.
j'ai crû qu'il ne dépasserait jamais 3AA approx (c'est vraiment au pif).
étant pollinisé, il est sensé être moins amèr.
Dans mon cas, je suis certain qu'il fait 5 ou 6, mon bon vieux houblon sauvage (encore une fois, c'est une impression gustative)
en gros, je te recommande de tester.
c'est le seul moyen (ou le faire analyser..... et re...)
Bonne chance.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Berty
- Ch'ti nouveau
quiddam a écrit :ta première bière 100 % maison ???
Ben oui, l'année passsée j'ai planté du houblon et j'ai eu une bonne récolte pour la 1ère année.
Le malt fait maison avec de l'orge cultivé par mon père.
Et les levures... je bosse avec, alors j'ai isolé plusieurs souches à partire des bières "vivantes" du commerce et des microbrasseries
+/- 100% maison donc
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
qu'entends-tu par "je bosse avec"?Berty a écrit :Et les levures... je bosse avec, alors j'ai isolé plusieurs souches à partire des bières "vivantes" du commerce et des microbrasseries
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Et moi j'aimerais bien en savoir plus sur ta technique de maltage, c'est un sujet qui commence à titiller du monde, je crois.... 
-
Berty
- Ch'ti nouveau
Alors j'ai acheté un livre "The Homebrewer's Garden" où ils expliquent bien et facilement comment cultiver le houblon, les herbes aromatiques et les céréales. Comment faire le maltage et le touraillage....olivierpicard a écrit :Et moi j'aimerais bien en savoir plus sur ta technique de maltage
Puis j'ai bien étudié les divers posts de ce site...Et voilà...
Donc en résumé et en gros ma technique de maltage
Une fois l'orge ramassé je l'ai stocké 2 mois à 4°C (Dormance)
Puis j'ai fait tremper 72h en changeant l'eau après 2h puis toutes les 12h le tout a 10°C
Ensuite germination à 10°C environ 3jours
Séchage sur un "truc pour sécher les fruit"
Puis touraillage au four. Comme j'ai voulu faire du "pilsner malt" 15min à 170°C
Voilà