Micros et PicosPico de bbouko

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bbouko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Pico de bbouko

Message par bbouko »

Ah ok ok, tu utilises l'eau chaude pour faire tes paliers.
pour ma part je voulais juste utiliser le HERMS pour réaliser les paliers, comme ça j'ai pas besoin de rester constamment à côté de ma pico pour gérer les paliers.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Tu es bien obligé de mettre de l'eau chaude pour faire ton empâtage ? Tu peux pas chauffer tton eau à 65°C par exemple si tu veux faire un premier palier de 10-15 min à 50°C ?

Soit tu empattes à 50°C (ou un peu plus) et tu fais chauffer ton moût au bout de 10-15 minutes, soit tu met un peu moins d'eau et tu rajoutes de l'eau un peu plus chaude pour ton second palier à 63°C par exemple.

Mon avis est qu'il est plus facile de faire chauffer de l'eau dans une grande cuve avec une résistance que du moût dans un HERMS. je pense aussi qu'il est délicat de mettre en route ton HERMS tant que ton empâtage n'est pas assez liquide et bien homogène et que ça prend bien 10 à 15 minutes. Par expérience pendant les 10-15 premières minutes tu es collé à ta cuve à mélanger, regarder, mesurer, homogénéiser... Ensuite tu peux gérer ton palier avec ton HERMS pour des durées un peu plus longue et pour des variations de quelques degrés.

Pour le palier d'inhibition (78°C) c'est pareil tu as plus intérêt à anticiper ton rinçage et ajouter un peu d'eau à 80° en complément de ton HERMS pour gagner un peu de temps. Mais il y a effectivement plein d'autre façon de faire... à commencer par faire du monopalier dans une cuve bien isolée, c'est bien plus simple :-)

J'utilise ce genre de courbe fournie par le malteur à qui j'achète le malt

Image
bbouko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par bbouko »

Effectivement je pourrais jouer avec l'ajout d'eau chaude pour aider à monter mes paliers. Je verrai bien à l'utilisation la vitesse de montée en t°, mais je perdrai le côté "automatisé" du process.

Sinon j'ai remodifié mon schémas de principe, j'y ai ajouté quelques électrovannes (en noir), comme ça je me limite à deux pompes.
Pico V1
Image

Qu'en pensez vous ?
Je pense passer commande des cuves d'ici un jour ou deux, que me conseillez vous 70L ou 50L.

Merci
Niavly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Niavly »

@bbouko, bonjour, où en es-tu avec ton projet ?
J'ai construit une pico Herms de 50l en empâtage et une cuve de 12l en chauffe que tu trouveras ici : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic22173.html

> Ma résistance ne fait que 1,2 kW et c'est largement suffisant. J'ai peur que ta 2,2 kW soit trop puissante. Je pense que 1,5 est le maximum car de plus, la dimension de la résistance ne permettra sans doute pas une immersion totale dans une cuve de 12l. En ce qui me concerne, je préchauffe à 70° l'eau de la cuve de chauffe dans ma cuve ébu pour éviter des minutes inutiles de consommation électrique. Ensuite la montée des paliers durant le brassin se fait en 5 minutes environ.
Mon échangeur de chauffe fait 5m de longueur en Ø12x2.

> Je n'ai pas compris l'utilité de la cuve tampon ?

> Pour la sonde qui contrôle le PID je l'ai placée juste après la sortie de l'échangeur et je contrôle l'écart avec une sonde de lecture à la redistribution (c'est généralement à celle-ci que je me fie le plus.

Si ça t’intéresse je peux t'envoyer des photos détaillées car sur les photos de présentation il n'y avait pas encore le PID ni la sonde.

Bon courage !