Je crois qu'il ne supporte pas les températures au dessus de 50°C.2beta a écrit :Et comme je refroidis avec un serpentin, direct dedans c'est le jumbo de brouland ( qui n'est pas pour les liquides chaud il me semble)
Chauffage ⇒ sterilisateur bocaux electrique ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: sterilisateur bocaux electrique ?
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
un robinet permettrait de faire la filtration avec une tresse inox ou un manifold vers une cuve tampon. Ensuite zou retour dans le stérilisateur nettoyé pour l'ébullition.
Refroidisseur par serpentin, alors OK je comprends. Une fois refroidi effectivement le soutirage est possible sans souci de température.
Refroidisseur par serpentin, alors OK je comprends. Une fois refroidi effectivement le soutirage est possible sans souci de température.
Pol
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Le soucis avec ça c'est que quand tu donnes un coup de chauffe il faut vraiment brasser très très efficacement sinon ce qu'il y a contre/sous le filtre crame...Pavelik a écrit :un robinet permettrait de faire la filtration avec une tresse inox ou un manifold vers une cuve tampon. Ensuite zou retour dans le stérilisateur nettoyé pour l'ébullition.
Donc moi après empâtage, transfert avec un pot 2-3l dans ma cuve filtre manifold (2 minutes max. en prenant largement le temps), puis ... zou retour dans le stérilisateur nettoyé pour l'ébullition.
-
Pavelik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- A été remercié : 12 fois
C'est aussi comme ça que je fais, avec un broc de 2 litres dans ma cuve le filtrage. ensuite netoyage du stérilisateur rapidos avant début du rinçage, puis récup du mout dans le stérilisateur (apres avoit recirculé les quelques premiers litres)
Ensuite en fin d'ébullition, tranvsdage au broc (encore lui) du mout bouillant dans une cuve tampon au travers d'un linge fin pour filtrer ce qui doit l'être, puis refroidissement par refroidisseur à plaque dans le fermenteur. Ouf ! et ça en fait du matos à laver à la fin !
C'est pour celà que les manips et les cuves tampon intempestives, je commence a en avoir un peu marre...
Mais je vise tôt ou tard un système de brassage électrique intégré Braumeister.
Ensuite en fin d'ébullition, tranvsdage au broc (encore lui) du mout bouillant dans une cuve tampon au travers d'un linge fin pour filtrer ce qui doit l'être, puis refroidissement par refroidisseur à plaque dans le fermenteur. Ouf ! et ça en fait du matos à laver à la fin !
C'est pour celà que les manips et les cuves tampon intempestives, je commence a en avoir un peu marre...
Mais je vise tôt ou tard un système de brassage électrique intégré Braumeister.
Pol
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Ça m’intéresse2beta a écrit :Et pour l'ébullition j'ai un thermoplongeur (1000w) que j'ajoute pour avoir une ébullition franche.
Tu l'as acheté où ?
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Tout est dans "Mon Equipement : voir" sous mon nom à drote.
C'est un Rommelsbacher. Car en Suisse on ne trouve presque rien d'autre....
https://www.haushaltsprodukte.ch/advanc ... ur&x=0&y=0
Pourquoi qu'un 1000W alors qu'il y en a des plus puissants. Car j'avais fait le calcul est c'est la limite de puissance par cm2 pour ne pas cramer la maishe. Si c'est juste pour de l'eau les autres vont aller mieux...
C'est un Rommelsbacher. Car en Suisse on ne trouve presque rien d'autre....
https://www.haushaltsprodukte.ch/advanc ... ur&x=0&y=0
Pourquoi qu'un 1000W alors qu'il y en a des plus puissants. Car j'avais fait le calcul est c'est la limite de puissance par cm2 pour ne pas cramer la maishe. Si c'est juste pour de l'eau les autres vont aller mieux...
-
Julien2012
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
Si j'ai bien compris, vous mettez votre grain concassé dans le stérilisateur et vous chauffé au bonne température et pdt les bons délais, ensuite vous transférez dans une autre cuve en attendant que vous nettoyez votre stérilisateur et puis vous remettez le moult dans le stérilisateur afin de porter à ébullition avant de pouvoir mettre dans la cuve de fermentation? Et il faut refroidir a chaque passage du moult en dehors du stérilisateur?
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Encore une fois, tu dois lire et te documenter... il faut que tu saisisses le BàBA du brassage tout grain pour comprendre comment utiliser le matériel.
Tu trouveras de quoi t'informer là: http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php c'est très bien fait et illustré..
(non il ne faut pas refroidir entre chaque étape, seulement à la fin du brassage juste avant de mettre en fermenteur)
Tu trouveras de quoi t'informer là: http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php c'est très bien fait et illustré..
(non il ne faut pas refroidir entre chaque étape, seulement à la fin du brassage juste avant de mettre en fermenteur)
-
Julien2012
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
-
Tessa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
si ca vous intéresse j'ai fait quelques mesure sur le stérilisateur lidl
il fonctionne super bien pour faire des fromages, par contre il à vécu deux ans puis cassé
en rouge la température programmée en bleu la température mesurée
il fonctionne super bien pour faire des fromages, par contre il à vécu deux ans puis cassé
en rouge la température programmée en bleu la température mesurée