Fermenteursfermenteur étanche ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
archeobière
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

fermenteur étanche ?

Message par archeobière »

bonjour à toutes et tous,

je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques mois maintenant. Je repose le contexte, je fais actuellement un master d'archéo sur la bière protohistorique et antique, avec une partie expérimentation, histoire que les membres du NCIS-archéologie puissent étudier mon matériel.

Bref, je me pose actuellement une question : le contenant servant à la fermentation doit-il absolument être parfaitement étanche ? quel est l'impact sur le résultat final ? Compte tenu des moyens de l'époque, avoir un contenant parfaitement étanche est sacrément problématique d'où ma (mes) questions :eusa-think:
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Re: fermenteur étanche ?

Message par Tofito »

Non pas besoin du tout d'un fermenteur hermétique. Beaucoup de brasseries belges utilisent toujours des cuves ouvertes...

Si la plupart des brasseurs utilisent des fermenteurs clos (nuance: pas étanches ni hermétiques, sinon le C02 dégagé ferait beaucoup monter la pression dans la cuve) c'est par souci d'hygiène pour ne pas laisser entrer de bactéries dont on ne veut pas. Les levures peuvent parfaitement faire leur boulot à l'air libre ou simplement couvertes d'un linge.

Je doute que dans l'antiquité les brasseurs avaient conscience de ces notions d'hygiène... d'ailleurs ça devait quasiment toujours être des fermentations spontanées ou hybrides, et assez souvent imbuvable par rapport à ce qu'on ingère de nos jours!
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

En effet il n'ajoutaient pas de levure puisqu'ils ne connaissaient pas son process d'action. Ils '' recoltaient '' celles présentes dans l'air. Donc le côté hermétique n'a même pas du leur venir à l'esprit (ce sont des suppositions je ne suis pas archéologue !

Le beef
archeobière
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois

Message par archeobière »

Merci !

ça m'arrange vue la difficulté à rendre étanche les céramiques. Pour ce qui est de l'ensemencement, ils ne connaissaient pas l'action de la levure, ou du moins de la comprenaient pas, mais certains auteurs latins disent que les Gaulois et Ibères récupéraient la mousse de la bière et l'utilisaient pour les brassins suivants, le pain, et que les femmes se la mettaient en masque (euh...)
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Pour connaître l'existence des levures et, surtout, leur rôle, il aura fallu attendre les travaux de Louis Pasteur. (Cfr. wikipédia.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hoplà archéobière,
un message un peu hors sujet par rapport à ta question de départ, mais qui pourrait te donner des pistes dans le cadre de ton master. J'imagine aussi que tu as déjà fait ta biblio, mais sait-on jamais.Les bouquins suivant sont des mines sur le sujet, t'auras ptet moyen de les consulter via ton labo ou autre.
-Mcgovern_2009(?)_Uncorking the past: the quest for wine, beer, and other alcoholic beverages
-Hornsey_2003(?)_A history of beer and brewing
-Buhner_1998_Sacred and herbal healing beers. The secret of ancient fermentation
bonne biblio/lecture
thomas
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Arnaud C a écrit :Pour connaître l'existence des levures et, surtout, leur rôle, il aura fallu attendre les travaux de Louis Pasteur. (Cfr. wikipédia.
Tout à fait, mais ça n'empêche pas d'utiliser des levures de manière empirique, à travers les levains ou autres fonds de cuve.

Le sujet du mémoire est intéressant en tout cas !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Arnaud C a écrit :Pour connaître l'existence des levures et, surtout, leur rôle, il aura fallu attendre les travaux de Louis Pasteur. (Cfr. wikipédia.
heureusement qu'il na pas fallut attendre Pasteur pour fabriquer du levain...
dans son Histoire Naturelle Pline écrit que les gaulois utilise l'écume de la bière (le krausen) pour ensemencer et comme crème de beauté

sinon ton master m’intéresse, je te contacte en MP

une publi sympa avec une biblio conséquente:
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_1_1_2356
pour ce qui est du gaulois il y a eut quelques travaux mais je ne connais pas encore de vraie publi de synthèse sur le sujet
j'ai récupéré une thèse d'archéo expérimentale sur le brassage gaulois (univ de bordeaux il me semble) ou ils étudient et reproduisent de grosses poteries (200L de mémoire) avec une sorte de passoire qui devait servir de cuve de brassage: mais c'est le sujet central la céramique, pas la bière, et l'expérimentation de brassage se fait dans des cuves inox... si ça t’intéresse je peux te retrouver la référence
et faire toujours attention aux livres américains, ils sont souvent très peu sourcés (euphémisme pour dire qu'ils racontent n'importe quoi) dès que l'on sort des "grandes civilisations historiques"
Dernière modification par Aed le 03 août 2015 19:54, modifié 1 fois.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Il pourrait être intéressant de regarder du côté du dolo et autres types de bières border line
http://www.burkina-faso.ca/fabrication- ... kina-faso/
http://museum.agropolis.fr/pages/savoir ... voyage.htm
et bien d'autres :dance: