Ok je vais faire ça.
Merci goont.
India Pale Ale ⇒ IPA Simcoe - Amarillo - Chinook
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cheval
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade - Brasseur : Amateur
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: IPA Simcoe - Amarillo - Chinook
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
Page FB
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Je n'ai aucun problème avec les tests au contraire, il faut faire des essaischeval a écrit :Salut Christophe,
Je vois ce que tu veux dire et je te suis.
Après avoir fais un SMASH Maris Otter Citra, je voulais une IPA plus étoffée/complexe en terme de saveur.
Sur les associations de Houblons il me semble avoir lu que le couple Simcoe/Amarillo fonctionnait.
Je brûle surement des étapes et devrait continuer à faire du Smash sur chacun d'entre eux pour me faire une idée précise mais temps pi. Je ferais peut être marche arrière par la suite
Je me suis amusé à faire une Belge triple tout au début et je me suis bien planté mais ça fait parti de l'apprentissage. J'ai appris plein de truc même si la bière n'est pas une réussite pour moi
Pour Simcoe/Amarillo si tu l'as lu et que ça fonctionne et apparemment c'est le cas pas de problème. Fonce !
J'ai compris ta démarche pas de problème et je suis tes avancées ici et par ailleurscheval a écrit :Pour le FWH et le Stand Hop : je cherche juste à conserver, comme tu le dis, un maximum de goût de houblon et ne pas seulement avoir du nez apporté par le Dry Hopping. J'ai souvent des résultats trop acqueux à mon goût donc j'aimerais renforcer au maximum le goût de houblon. Je ne sais pas encore quelle est la meilleure technique pour cela mais j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté.
Pour le gout aqueux ça vient peut être de ton empâtage et de tes céréales. On arrive sur d'autres problèmes
J'ai l'impression que plus une bière à de corps et plus elle "emprisonne" le gout du houblon. Les IPAs d'une manière générale ont plutôt tendances à être forte ou chargée. Dans les pistes : ajouter un palier ou modifier la température de ton monopalier, ajouter des céréales en flocons gélatinisés... Ok ok ça complexifie encore plus
Les associations de houblons c'est ce qu'il y a de plus durcheval a écrit :De ton côté tu conseillerais d'houblonner plus en amont avec des houblons amérisants "classiques" (peux tu en citer quelques exemple ?) ? Genre en mettre plus à 60 et 30 ?
Si le couple Simcoe/Amarillo fonctionne pourquoi ne pas tenter qu'avec ça ? J'ai vu plein de recette et ça à l'air de fonctionner. Chinook tu pars sur du résineux/épicés et c'est dur à marier avec les agrumes. Mais c'est tout à fait possible de tenter, si ça marche peut être que ce sera génial
Comme dit avant, je n'ai pas de problème avec ta recette qui va surement réussir une bonne bière, le problème est que tu ne sauras pas ce qui a fait quoi et que si tu veux changer un petit truc tu seras dans l'embarras de savoir quoi fairecheval a écrit :tes suggestions sont les bienvenues sur cette recette
Tente le coup, qui ne tente rien n'a rien
Bon courage Alex et j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser prochainement
-
cheval
- Ch'ti nouveau
2 Seaux 30L fermentation
goont, j'ai 2 petites questions de débutant :
- quand tu dis 3g/l d'Amarillo et/ou Simcoe. Si je mets les 2, je mets 1.5g/l de chaque ou 3g de chaque ?
- Et quand tu parles de quantité par Litre c'est pré ou post ébu ? j'aurais 27L avant et 22L après (estimé)
Merci
- quand tu dis 3g/l d'Amarillo et/ou Simcoe. Si je mets les 2, je mets 1.5g/l de chaque ou 3g de chaque ?
- Et quand tu parles de quantité par Litre c'est pré ou post ébu ? j'aurais 27L avant et 22L après (estimé)
Merci
Page FB
Page FB
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Perso, je la trouvais pas si mal que ça la recette de base.
Tu respectes une règle (pour moi essentielle) qui dit de ne pas mettre plus de la moitié des IBU en amerisant. C'est bien.
La différence entre fwh et 60´ n'est pas flagrante.
Perso, si je houblonne à 60' je fais en FWH. En générale, je houblonne à partir de 20 min. Ça consomme plus de Hops mais c'est quand même le top
on est pas là pour gagner des sous alors il faut se lâcher sinon c'est pas la peine.
Le coup des 1h à 80°C je ne sais pas ce que ça donne niveau DMS
Enfin, je n'ai jamais tenté et ne connais pas de brasseur qui pratique alors je ne dis rien. J'émets seulement des doutes.
Pour répondre à ta question là dessus, c'est 3g/L de houblon donc si tu en mets plusieurs tu partages.
Bon brassin
Alex
Tu respectes une règle (pour moi essentielle) qui dit de ne pas mettre plus de la moitié des IBU en amerisant. C'est bien.
La différence entre fwh et 60´ n'est pas flagrante.
Perso, si je houblonne à 60' je fais en FWH. En générale, je houblonne à partir de 20 min. Ça consomme plus de Hops mais c'est quand même le top
Le coup des 1h à 80°C je ne sais pas ce que ça donne niveau DMS
Pour répondre à ta question là dessus, c'est 3g/L de houblon donc si tu en mets plusieurs tu partages.
Bon brassin
Alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Le DMS, tant que la cuve reste ouverte, y a pas trop de risque, si ?
Et puis, je ne me rappelle plus le diagramme mais y a encore beaucoup de risque à 80°C ?
Y a plein de ricains qui font des longs whirlpool d'une heure entre 80 et 90°C, Stone, The Alchemist et tant d'autres.
Et puis, je ne me rappelle plus le diagramme mais y a encore beaucoup de risque à 80°C ?
Y a plein de ricains qui font des longs whirlpool d'une heure entre 80 et 90°C, Stone, The Alchemist et tant d'autres.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
cheval
- Ch'ti nouveau
2 Seaux 30L fermentation
Merci pour ces réponses .
Il va falloir que je tranche ... Pas évident
Il va falloir que je tranche ... Pas évident
Page FB
Page FB
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
pompix a écrit :Le DMS, tant que la cuve reste ouverte, y a pas trop de risque, si ?
C'est ça qui me chagrine mais bon, je ne suis pas PROgoont a écrit : et tu fermes le couvercles en laissant minimum 1H... tu remues de temps en temps et 20 minutes avant la fin tu fais ton gros whirlpool et tu laisses reposer. '
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Shyne faisait du 20min à 85°C couvercle fermé, aucun problème.
Personnellement, je suis un peu plus psychopathe comme toi...
Personnellement, je suis un peu plus psychopathe comme toi...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
C'etait surtout pour dire "mets y la dose, sans trop te poser de question"cheval a écrit :goont, j'ai 2 petites questions de débutant
Ya rien d'arreté.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
On discute c'est pour discuter et essayer de comprendre et te faire comprendre, tout le monde a dit que ta recette était bien alors fonce