India Pale AleIPA Simcoe - Amarillo - Chinook

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
cheval
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : 1 cuve bielmeier 29L éléectrique
1 moulin à malt - rouleaux ajustables
2 Seaux 30L fermentation
1 seau 30L avec fond filtrant
1 serpentin refroidisseur homemade
Brasseur : Amateur
A remercié : 42 fois
A été remercié : 6 fois

IPA Simcoe - Amarillo - Chinook

Message par cheval »

Je prévois de brasser une IPA dans le style Américain le week end prochain.
J'aimerais faire un truc qui se rapproche des bières que j'aime comme : CASTAWAY IPA, Sierra Nevada Torpedo, mont saleve, ce que fais brewdog etc.

Pour le Houblon, je connais déjà pas mal le citra qui a un goût ultra dominant par rapport à 'd'autres houblons, du coup j'aimerais bien tester autre chose. J'ai à dispo :
CHINOOK, CENTENNIAL, NELSON SAUVIN, CASCADE, AMARILLO, SIMCOE, MAGNUM, TETTNANG.

Voici un 1er jet de recette, avez vous un avis sur le plan de houblonnage ? je suis totalement novice en la matière...

en vous recmerciant :D

IPA Zonmé

Brasseur :
cheval

Style :
American IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
15,00 l

Volume avant ébullition :
20,16 l

Poids total Grain/Extrait :
4,50 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2,50 kg               Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC)         Grain         1        55,6 %        
1,50 kg               Pale Malt (2 Row) UK (8,0 EBC)           Grain         2        33,3 %        
0,50 kg               Carared (50,0 EBC)                       Grain         3        11,1 %        
10,00 g               Amarillo [9,20 %] - 1er jus (First Wort) Houblons      4        15,1 IBUs     
10,00 g               Simcoe [11,40 %] - 1er jus (First Wort)  Houblons      5        18,7 IBUs     
10,00 g               Chinook [12,90 %] - ébullition 30,0 min  Houblons      6        14,8 IBUs     
10,00 g               Amarillo [9,20 %] - ébullition 10,0 min  Houblons      7        5,0 IBUs      
10,00 g               Simcoe [13,00 %] - ébullition 10,0 min   Houblons      8        7,0 IBUs      
15,00 g               Amarillo [9,20 %] - ébullition 1,0 min   Houblons      9        0,9 IBUs      
15,00 g               Simcoe [11,40 %] - ébullition 1,0 min    Houblons      10       1,1 IBUs      
1,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       11       -             
20,00 g               Amarillo [9,20 %] - dry hopping 5,0 Jour Houblons      12       0,0 IBUs      
20,00 g               Chinook [13,00 %] - dry hopping 5,0 Jour Houblons      13       0,0 IBUs      
20,00 g               Simcoe [11,40 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons      14       0,0 IBUs

DI
1,065 SG

DF
1,017 SG

Couleur
17,3 EBC

Amertume
62,6 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6,2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mash In           Ajouter 12,74 l d'eau à 75,2 C          68,9 C        60 mn         
mashOut           Ajouter 0,00 l d'eau et monter à 75,0 C 75,0 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:

On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire
Page FB
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: IPA Simcoe - Amarillo - Chinook

Message par goont »

Hello

Pas mal du tout sur le papier... J'aurai cependant mis que l'amarillo en FWH , fait l'ajout de l'aromatique en whirpool( et non pas a la fin de l'ebu ) et je n'aurai rien mis à 30".
mais c'est vraiment pour pinailler.

Elle va bien marcher
St Pavin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Message par St Pavin »

pour l'amertume, pourquoi ne pas utiliser en 1er jus un houblon moins cher ?? Normalement tu n'apportes pas de "parfum" à cette étape donc autant faire des économies en Houblon (et en monnaie)

:buveur4: :buveur4:
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

le FWH est à faire avec des houblons aromatiques à faible IBU (dans mon souvenir)
cheval
Ch'ti nouveau
2 Seaux 30L fermentation

Message par cheval »

Merci pour vos retours.
C'est la première fois que vais tester le FWH. Donc j'y connais pas grand chose mais d'après le site du nain "Le First Wort Hopping est une technique de houblonnage traditionnelle allemande qui permet d'apporter à la bière des saveurs et arômes de houblon supplémentaires et une amertume moins brutale."

Du coup on retire quand même des arômes a priori, non ? enfin pour moi c'était l'objectif de la manoeuvre ...

Merci Goont je ne savais pas qu'il fallait des houblons avec peu d'acide alpha, le problème c'est que j'ai que 100G d'Amarillo. Mon 1er jet de recette était basé sur 15L mais je vais brasser pour 22L.

Je connaissais pas le Stand Hop donc je vais tester également :)

L'objectif étant de retirer un max de goût (et pas forcément de nez) sans avoir trop d'amertume.
Page FB
cheval
Ch'ti nouveau
2 Seaux 30L fermentation

Message par cheval »

Un truc comme ça c'est mieux ?
sinon je peux mettre du chinook à chaque étape et faire tomber c'est qui consommé en amarillo et simcoe.
Mais je sais pas pourquoi je veux plus le laisser au début.

IPA Zonmé

Brasseur :
cheval

Style :
American IPA

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
22,00 l

Volume avant ébullition :
27,44 l

Poids total Grain/Extrait :
6,60 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
3,30 kg               Pale Malt (2 Row) UK (8,0 EBC)           Grain         1        50,0 %        
2,50 kg               Pale Malt, Maris Otter (5,9 EBC)         Grain         2        37,9 %        
0,80 kg               Carared (50,0 EBC)                       Grain         3        12,1 %        
30,00 g               Amarillo [9,20 %] - 1er jus (First Wort) Houblons      4        31,3 IBUs     
15,00 g               Chinook [12,90 %] - ébullition 10,0 min  Houblons      5        7,2 IBUs      
10,00 g               Amarillo [9,20 %] - ébullition 10,0 min  Houblons      6        3,4 IBUs      
10,00 g               Simcoe [11,40 %] - ébullition 10,0 min   Houblons      7        4,3 IBUs      
20,00 g               Amarillo [9,20 %] - ébullition 5,0 min   Houblons      8        3,8 IBUs      
20,00 g               Simcoe [11,40 %] - ébullition 5,0 min    Houblons      9        4,7 IBUs      
20,00 g               Amarillo [9,20 %] - Aromatique  0,0 min  Houblons      10       0,0 IBUs      
20,00 g               Simcoe [11,40 %] - Aromatique  0,0 min   Houblons      11       0,0 IBUs      
1,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       12       -             
30,00 g               Chinook [12,90 %] - dry hopping 5,0 Jour Houblons      13       0,0 IBUs      
30,00 g               Simcoe [11,40 %] - dry hopping 5,0 Jours Houblons      14       0,0 IBUs      
20,00 g               Amarillo [9,20 %] - dry hopping 5,0 Jour Houblons      15       0,0 IBUs

DI
1,064 SG

DF
1,017 SG

Couleur
18,5 EBC

Amertume
54,7 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6,2 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Mash In           Ajouter 18,21 l d'eau à 75,3 C          68,9 C        60 mn         
mashOut           Ajouter 0,00 l d'eau et monter à 75,0 C 75,0 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Commentaires:

Page FB
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Hello hello

Cela fera probablement une très bonne bière. Il y a à priori tout ce qu'il faut pour qu’elle soit réussie.

J'apporte néanmoins quelques remarques personnelles de ma petite expérience :

- Les houblons aromatiques américains sont des houblons chers voir très chers qui ne font souvent pas mieux le job qu'un houblon amérisant « classique » ; américains si on veut rester dans le style. Voir même cela n'apporte pas grand-chose quand ce sont les mêmes que ceux qui sont utilisés en aromatiques. J'ai fait des tests sur des Single Hop (Simcoe, Nelson, Cascade...) et souvent la palette d’arômes est moins importante qu'une bière brassée de manière plus classique avec deux houblons différents : Amérisant + Aromatique (Cascade + Simcoe par exemple). L’un faisant ressortir l’autre et inversement. De ce que j’ai pu remarquer personnellement les bières brassées en Single Hop aromatique ont tendance à perdre très rapidement en bouteille le coté punchy-fruités des houblons américains alors qu’un houblonnage amérisant classique me semble mieux fixer cette amertume aromatique tant recherchée. Ce qui n’empêche que des Single Hop peuvent être bonnes et réussies et que certains houblonnages en aromatique exclusif puissent fonctionner. Je ne dis pas le contraire.

- Quand tu débutes faire des houblonnages dans tous les sens ne permet pas de comprendre quels paramètres t’ont permis de réussir, d’obtenir telle ou telle saveur et ce qu’il faut éventuellement ajuster. Dry Hopping, First Wort, Late Hop etc… sont déjà dur à maitriser sur des recettes que tu connais alors pratiquer tout dans tous les sens… De plus l’association de certains houblons n’est pas toujours heureuse… Si je te dis met plutôt 5 gr de ça plutôt que ça et passe à 15 minutes plutôt que 5, sauras-tu l’incidence exacte que ça aura sur ta bière au final ? Quand en plus les odeurs des houblons peuvent en plus varier d’une commande à l’autre, je ne sais pas qui pourrait savoir sans tester chaque houblon individuellement. En tout cas moi non…

Ce n’est qu’un avis personnel qui n’engage que moi mais il y a déjà moyen de faire des milliers de bières différentes sur des recettes assez classiques (Amérisant 60 et Aromatique 15). Il y a déjà moyen de faire des centaines d’ajustement et de test en modifiant un ou deux paramètres à chaque recette (un First Wort ou un DH pour voir l’incidence sur les arômes et l’amertume par exemple) et en testant différents houblons à chaque fois, ou en introduisant un houblon supplémentaire sur une recette déjà testée pour voir l’incidence.

C’est une remarque à haute voix très personnel qui aurait pu tomber sur un autre poste. J’ai envie de dire : « si tu le sens comme ça fait comme ça ! ». Fais tes tests dans tous les sens, comme tu le sens, suivant tes envies par contre je ne pense pas que quelqu’un puisse te dire l’incidence exacte de chaque changement de paramètres (quantité, procédé ou timing) sur une recette aussi compliquée. Je peux me tromper mais tu auras bien du mal à reproduire et ajuster une recette si compliquée... Mais c’est peut être que je suis pas encore assez expérimenté…

Christophe B&B
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

On ne peut etre que d'accord avec Christophe sur ce coup là :)
cheval
Ch'ti nouveau
2 Seaux 30L fermentation

Message par cheval »

Salut Christophe,

Je vois ce que tu veux dire et je te suis.
Après avoir fais un SMASH Maris Otter Citra, je voulais une IPA plus étoffée/complexe en terme de saveur.
Sur les associations de Houblons il me semble avoir lu que le couple Simcoe/Amarillo fonctionnait.
Je brûle surement des étapes et devrait continuer à faire du Smash sur chacun d'entre eux pour me faire une idée précise mais temps pi. Je ferais peut être marche arrière par la suite

Pour le FWH et le Stand Hop : je cherche juste à conserver, comme tu le dis, un maximum de goût de houblon et ne pas seulement avoir du nez apporté par le Dry Hopping. J'ai souvent des résultats trop acqueux à mon goût donc j'aimerais renforcer au maximum le goût de houblon. Je ne sais pas encore quelle est la meilleure technique pour cela mais j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté.

De ton côté tu conseillerais d'houblonner plus en amont avec des houblons amérisants "classiques" (peux tu en citer quelques exemple ?) ? Genre en mettre plus à 60 et 30 ?

tes suggestions sont les bienvenues sur cette recette

j'en suis à mon 6e brassin, je n'ai donc pas encore pu faire trop de tests mais j'ai pas souvent l'occasion de brasser.

alex
Page FB
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

Pour la conservation d'arome, tu peux tester ce qu'on fait à la brasserie.
Au whirlpool, tu descends la temperature rapidement en dessous de 80°C... tu balances minimum 3g/L d'amarillo et ou simcoe (compte 10% d'extraction d'IBU)
et tu fermes le couvercles en laissant minimum 1H... tu remues de temps en temps et 20 minutes avant la fin tu fais ton gros whirlpool et tu laisses reposer.
et tu refroidis tres vite.

le FWH est sujet à controverse... beaucoup ne sente aucun arome. Alors suis Christophe et mets ton amerisant à 60'